Il n'y a pas que le lac de Bled en Slovénie ! Découvrez ce petit village pour ses merveilles naturelles, sa gastronomie et son histoire !

Ville médiévale du Nord-Ouest de la Slovénie, Škofja Loka est l’une des plus vieilles du pays. Préservée et protégée, son centre est un véritable voyage à la découverte de l’histoire de la région.

Fondée le 30 juin 973 – il s’agit d’être précis – par l’empereur Otton II du Saint-Empire et l’évêque Abraham de Frisingue, Škofja Loka est l’une des plus vieilles villes de Slovénie, avec Ptuj et Piran. La région est cependant occupée dès l’âge du cuivre, entre 4 000 et 3 000 avant J.-C.

Fort de cette histoire, la ville préserve son patrimoine. Cela lui vaut, pour son centre historique du moins, d’être protégée depuis 1987. C’est donc principalement dans le centre que nous vous invitons à profiter de la beauté et du calme de Škofja Loka.

Ljubljana

✈️ Envolez-vous pour la Slovénie !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Ljubljana, la capitale slovène !
A partir de
111 € / AR
Trouver mon vol

Visiter la ville

Pour visiter la ville, obligée de commencer par le château, aujourd’hui reconverti en musée. Situé en plein centre de la ville, il donne accès au parc de Grajski. Quelques rues plus loin, vous trouverez Marije Brezmadežne, une statue religieuse confortablement installée dans une alcôve, sous un escalier. Ce dernier permet l’accès à une magnifique église.

Škofja Loka

Škofja Loka

- © brunocoelho / Shutterstock

En remontant encore vers le nord, vous atteindrez les rives de la Selška Sora, la rivière qui traverse la ville. Cette partie du cours d’eau est enjambée par trois ponts en pierre, absolument magnifiques : Capucins (l’un des plus anciens de ce genre en Europe centrale), Šeširski most et Novi Loški. On ne peut que vous conseiller d’admirer chacun d’entre eux depuis les deux autres.

Mais la visite de la ville ne se cantonne pas au centre-ville. Ainsi en va-t-il du Manoir de Tavčar, monument du XVIIe siècle entre collines et forêts. Les abords se visitent à pied ou en vélo. Découvrez aussi les hauts fourneaux de Železniki, centre de ferronnerie construit dans les années 1340.

Que faire autour ?

Il est aussi possible de laisser l’histoire et la culture de côté le temps d’une visite plus sportive de la région. À vélo ou à pied, sur ou sous terre, la région regorge d’espaces naturels qui méritent d’être visités, découverts et admirés.

église de Sveti Tomaz

église de Sveti Tomaz, Skofja Loka, Slovénie

- © ZGPhotography / Shutterstock

Côté randonnée, plusieurs sentiers existent. Celui de Gorenja vas à Poljane offre des points de vue aériens sur la vallée et les alentours. À noter que le parcours fait 89 km et 5000 mètres de dénivelé. À ne pas tenter en une journée, donc. Il est aussi possible de se tourner vers le sentier de la montagne Loka, qui passe par cette dernière et par d'autres sommets.

En dehors des sommets, les sous-sols de la région abritent aussi quelques merveilles naturelles. Le gouffre de Marie regroupe plusieurs cavernes étendues sur 275 mètres et abrite une colonie de chauves-souris. Plus loin, les grottes de Lubnik et Kevdrc, zones de découverte archéologique, peuvent aussi être visitées.

Découvrir les saveurs de la ville

La découverte de Škofja Loka se fait aussi côté gastronomie. Le chemin des friandises de Poljane permet ainsi de parcourir les paysages de la ville tout en s'arrêtant de nombreuses fois pour faire des emplettes auprès de producteurs locaux : fruits et légumes de la région, pâtes maison, pains ou produit laitier sont à récupérer auprès des différentes fermes que longe le sentier.

L’occasion de remplir votre panier de produits frais et locaux et de vous essayer à la recette de Rôti de Visoko, un plat de la région. À base de rôti de porc, il est généralement servi en sauce, avec des carottes et un gratin dauphinois.

Où dormir à Škofja Loka ?

Hotel Zamorc Škofja Loka
Booking.com

Hotel Zamorc

L’Hôtel Zamorc est un établissement confortable à deux pas des sentiers de randonnées ou des pistes de ski de Škofja Loka
9.5 Exceptionnel
A partir de
135 € /nuit
Reserver
par Benoît Dupuis-Tordjeman
À lire aussi
Au bord de la mer Adriatique, ce petit village sans voiture est un secret bien gardé des locaux ! A découvrir de toute urgence
Au bord de la mer Adriatique, ce petit village sans voiture est un secret bien gardé des locaux ! A découvrir de toute urgence
Piran est une petite commune situé au Slovénie au bord de la mer Adriatique. Entourée d'eaux calmes, elle bénéficie aussi d'une atmosphère paisible où les piétons. Moins touristique...
Connaissez-vous la Slovénie ? Une destination nature à seulement 2h30 de Paris en vol direct !
Connaissez-vous la Slovénie ? Une destination nature à seulement 2h30 de Paris en vol direct !
Pour ce printemps ou cet été, vous avez envie de vous éclater dans des sports de plein air, dans un décor de rêve ? Amateur de rafting ou de canyoning, et même de tyrolienne, vous...
Loin du tourisme de masse, partez à la découverte des merveilles naturelles du parc Triglav en Slovénie !
Loin du tourisme de masse, partez à la découverte des merveilles naturelles du parc Triglav en Slovénie !
Tenant son nom du plus haut sommet de Slovénie, le Triglav abrite des trésors exceptionnels. Seul parc naturel du pays, il mérite d'être visité au moins une fois pour la beauté de...
Dernières actus
5 hôtels pas chers où séjourner à Belgrade (testés et approuvés) !
Maroc
Pour un avant-goût d'un voyage au Maroc, voici 5 spécialités à absolument déguster ! (Certaines sont sûrement méconnus des touristes)
L'Alpe d'Huez
Au sommet avec le téléphérique des Marmottes III : un voyage entre tradition et modernité
Les Champs-Elysées en Champagne ? Ce festival féerique gratuit revient le temps d'un week-end en décembre ! À ne pas manquer
Toutes les actualités
Top destinations