Pour redécouvrir les paysages du Proche et du Moyen-Orient, de la Jordanie au Soudan en passant par l'Arabie Saoudite, on vous propose une sélection de lieux à visiter et revoir.
La beauté du Proche et Moyen-Orient ne se limite pas aux pyramides de Gizeh. De la Jordanie au Soudan en passant par l'Arabie Saoudite, voici quelques vestiges et curiosités architecturales qui font la beauté des lieux.
✈️ Envolez-vous pour la Jordanie !
Envolez-vous pour la Jordanie où une nature et une culture uniques vous attendent !Le château de Qusair Amra en Jordanie
Tout le monde connaît Pétra, mais connaissez-vous Qusair Amra ? Au nord de la Jordanie, à quelques kilomètres d'Amman, ce château en plein désert est une relique du 8e siècle. Cette forteresse servait autrefois de garnison et de résidence secondaire aux califes Omeyyades.
L'intérêt du site repose essentiellement sur les fresques et peintures murales qui y ont été retrouvées. Les représentations sont nombreuses : animaux, humains, scènes de chasse et même représentation du zodiaque sur le dôme de la salle du bain chaud. Une prouesse artistique.
L'UNESCO a également classé le château de Qusair Amra pour son système d'irrigation d'époque. Les réservoirs et tuyaux permettent de mieux comprendre le mode de vie des Omeyyades.
Les pyramides de Méroé au Soudan
À 250 kilomètres de Khartoum, tout donne l'impression d'avoir traversé la frontière Égyptienne. Pourtant, c'est bien au Soudan que se dressent les imposantes pyramides de Méroé. Le site est situé sur les rives du Nil, au cœur des terres désertiques du Sahara.
L'île de Méroé, site archéologique classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est le vestige d'une période exceptionnelle d'opulence et de gloire. Dernier témoin du royaume de Kouch, la cité fut son centre névralgique du 8e siècle au 4e siècle avant J-C.
En arrivant face à la plus grande concentration de pyramides au monde, le dépaysement est total. Bien moins de monde qu'en Égypte, davantage de monuments et des édifices beaucoup plus petits. Les palais, temples et pyramides ont été très bien conservés. Une nécessité pour ces vestiges vieux de2300 ans. Les pyramides, très pentues, servaient principalement de lieu de sépulture.
Les gratte-ciels de Shibam au Yémen
S'il y a bien un pays dont la richesse naturelle et historique n'est plus à prouver, c'est le Yémen. Bien que le tourisme ne soit plus possible depuis 2014 en raison de la guerre civile, on ne pouvait pas écarter les gratte-ciels de Shibam de notre sélection.
Située à 600 kilomètres de Sanaa, la capitale, cette ville de la vallée du Wadi Hadramaout est pour le moins originale. En 2021, pas sûr que l'architecture vous choque, mais mettez-vous dans la peau d'un Yéménite au 16e siècle. Une ville construite à la verticale n'a alors rien de traditionnel. Shibam a été surnommée la « Manhattan du désert » en raison de ses tours pouvant atteindre sept étages. Une succession de gratte-ciels construits à partir de briques constituées d'eau, de foin et de terre puis laissées sécher au soleil.
Shibam représente les prémisses de l'urbanisme moderne, une architecture étonnante qui a devancé New York de quelques siècles. Classée à l'UNESCO, la ville est située dans un cadre naturel époustouflant et était autrefois une étape sur la route des épices et de l'encens.
Le site archéologique d'Al-Hijr en Arabie Saoudite
Situé entre Médine et la frontière jordanienne, le site d'Al-Hijr fait partie des trésors archéologiques du Moyen-Orient. De façon presque irréaliste, d'immenses formations rocheuses creusées par l'homme se succèdent dans un désert aride aux nuances orangées.
Le site protège les vestiges de la cité nabatéenne d'Al-Hijr. Parmi eux, de gigantesques tombeaux taillés dans la roche. Ces édifices majestueux, inspirés de Pétra en Jordanie, sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. La cité, située sur la route des épices et de l'encens, était une importante ville commerciale au 1er siècle avant J-C.
Autrefois peu ouverte au tourisme, l'Arabie Saoudite tente d'attirer de plus en plus d'étrangers. Une opération pas si difficile lorsque l'on possède un patrimoine historique aussi riche.