Ville fantôme, le terme est évocateur. On pense à une ville hantée. C'est pourtant parce qu'elles sont l'ombre de ce qu'elles ont été qu'on les nomme ainsi. Des villes qui ne subsistent plus que par leur apparence qui elle aussi est appelée à disparaître, un jour, lorsque la nature aura totalement repris ses droits. Le vent qui souffle dans leurs fenêtres cassées résonnent comme le hurlement de fantômes prisonniers des lieux. Ce qui fera fuir la plupart d'entre nous. Et résonnera comme une invite à d'autres.
Suite à des abandons de gisements ou à des catastrophes naturelles ou accidentelles, des villes ont d'un coup stoppé leur activité, pour finalement se vider de leur population. Cela donne des paysages urbains plutôt flippants, comme si ces villes avaient subi une malédiction. On vous emmène découvrir 6 d'entre elles, réparties un peu partout dans le monde.
Bodie (Californie)
Bodie, ville californienne située sur le versant oriental de la Sierra Nevada, fut construite durant la Ruée vers l'Or. Elle est victime en 1892 et 1898 de deux incendies. Depuis, elle n'a jamais été reconstruite. Aujourd'hui, il reste environ 5 % des bâtiments d'époque. Si vous vous y rendez, profitez du calme des rues vides. Plongez-vous au cœur d'une ville qui a accueilli presque 10 000 habitants en 1880. Il est possible de la visiter qu'en été, car l'hiver durant, la route pour s'y rendre est fermée.
Kolmanskop (Namibie)
En 1908, cette ville est créée par les colons allemands. Elle était réputée pour l'exploitation du diamant. C'est d'ailleurs encore le cas aujourd'hui. Alors qu'elle connaissait une ascension économique en 1920, la ville disparait petit à petit et est abandonnée en 1954. Depuis, la ville est envahie par le sable du désert de Namibie. Des mineurs travaillent encore sur les lieux et utilisent certains endroits comme le théâtre ou la salle de jeu.
Lac de Resia (Italie)
Le Lac de Resia est sûrement le plus grand lac de la région Trentin-Haut-Adige, en Italie. Il est connu pour son clocher, qui est le seul vestige visible de l'ancien village de Graun. Lors de la montée des eaux, le village est englouti. Désormais, le site intrigue et attire les plongeurs qui sont invités à découvrir les fonds marins. Le Lac de Resia est aujourd'hui une curiosité géographique à ne pas manquer en Italie.
Craco (Italie)
Cette ville médiévale se dresse sur une colline de la Basilicate, en Italie du Sud. Dans les années 60, elle est désertée par ses habitants qui sont victimes de la guerre et de l'exode rural. Craco est fragilisée par les séismes, les infiltrations d'eau ou encore les glissements de terrain. En arpentant les rues de cette vieille ville vous serez impressionné non pas par la hauteur, mais par l'atmosphère de fin du monde qui s'en dégage. Les frissons sont garantis.
Real de Catorce (Mexique)
Cette ville du Mexique se situe sur un emplacement remarquable, à la lisière de la Sierra Madre Oriental. Jusqu'au début du 20e, Real de Catorce était une riche cité argentifère mais elle fut rapidement désertée. Ses visiteurs sont attirés par la beauté de ses maisons coloniales, ses églises et ses légendes. La ville mexicaine, encore fantôme, se repeuple peu à peu, alors il est temps d'aller la visiter.
Calico (Californie)
La ville de Calico, située dans le Comté de San Bernardino, était connue pour ses nombreuses mines d'argent. Mais en 1890, le cours de l'argent perd de la valeur, ayant comme adversaire l'or. Ses habitants commencent à quitter la ville peu à peu et Calico devient ville fantôme en 1907. La ville est reconstruite à l'image de l'époque et retrouve une seconde vie. En effet, la ville accueille les touristes pour l'expérience du Far West. Paysage typique des westerns, duels aux pistolets et petit train sont au programme. Voyagez dans le XIXe siècle, à l'époque des chercheurs d'argent.