Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce cirque abrite l’une des plus grandes cascades d’Europe

Le cirque de Gavarnie est un amphithéâtre naturel en plein cœur des Pyrénées, près du Massif de Néouvielle. Au fond de cette vallée à la frontière espagnole se trouve l’une des cascades les plus grandes d’Europe.

Haute de 422 mètres, la cascade est l’une des plus hautes d’Europe. Et le Cirque est le plus haut amphithéâtre naturel du monde. Une région grandiose, où les montagnes sont reines et dont 16 d'entre elles dépassent les 3000 mètres !

Gavarnie, le village du même nom, marque l’entrée du cirque. Un chemin, plus qu’une route, relie les deux. Il longe le gave de Gavarnie – nom du cours d’eau – avant de serpenter entre les montagnes et la végétation. Plutôt bien aménagé, il propose un sentier assez confortable au regard des sentiers autour.

La Cascade

L’eau de la cascade vient des glaciers en hauteur : glacier de la Brèche, glacier du Casque, glacier de l’Épaule, glacier de la Cascade ou glacier ouest du Marboré. Haute de 422 mètres, elle se jette du haut des montagnes directement au centre du cirque avant de ruisseler dans la vallée, le long du chemin puis du village pour continuer vers le nord.

"« C’est une montagne et une muraille tout à la fois ; c’est l’édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes ; c’est le Colosseum de la nature ; c’est Gavarnie » "

Victor Hugo
Crique et Cascade de Gavarnie

Crique et Cascade de Gavarnie

- © by-studio / Shutterstock

Le cirque, entouré de ses hauts sommets, s’est formé il y a 50 millions d’années, en même temps que le reste des Pyrénées. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. L’eau de la cascade de Gavarnie rejoint celle des autres chutes d’eau du site.

Le cirque ne compte pas une, mais plutôt une dizaine de cascades réparties en arc-de-cercle à l’extrémité de l’amphithéâtre naturel. Les cours d’eau qui en découlent se rejoignent en une rivière plus large, celle qui se jette dans la vallée le long du village.

Crique et Cascade de Gavarnie

Crique et Cascade de Gavarnie

- © Milan Sommer / Shutterstock

Que faire autour ?

Avant même de remonter en direction du cirque, il peut être intéressant de visiter le village de Gavarnie. Avec 341 habitants en 1846 – date du premier recensement – la population tombe à 130 personnes en 2013 pour se stabiliser à ce niveau.

Gavarnia

Village de Gavarnie

- © Brester Irina / Shutterstock

Très petit village donc, qu’il convient cependant de visiter. Il compte une rue principale de laquelle partent d’autres petites rues, entourées de maisons et d’immeubles bas. Assez touristique – il s’agit du départ vers le cirque de Gavarnie, rappelons-le ; la rue principale est le rendez-vous des boutiques de souvenirs.

Outre la cascade et le cirque, la région propose d’autres points d’intérêt. Remonter la départementale D923 vers l’ouest permet de visiter Notre-Dame-des-Neiges, une statue accessible depuis un court chemin au départ de la route. La Table d’orientation Pic des Tentes, encore plus à l’ouest, permet de profiter de la vue tout en posant des noms sur les pics, villages et vallées.

Randonnées autour du Cirque

Le chemin reliant le Cirque au village est assez sportif en soi. Pour autant, il existe nombre de sentiers dans la vallée ou les montagnes alentours pour profiter de la région, de sa nature et de sa beauté. Le plus simple est de rejoindre l’amphithéâtre, d’en faire le tour puis de repartir. On admire alors le paysage du bas vers le haut. Comptez 3h30 de marche.

Chemin d'accès au Cirque de Gavarnie

Chemin d'accès au Cirque de Gavarnie

- © Tupungato / Shutterstock

Pour ceux qui préfèrent voir la région depuis les hauteurs, d’autres sentiers passent par les sommets (ou pas loin). Beaucoup plus aérien, beaucoup plus long, beaucoup plus physique (et donc fatiguant), ces sentiers offrent des points dignes d’un oiseau. De quoi s’en mettre plein la vue.

Plus loin, d’autres sentiers existent. Il est ainsi possible de visiter le cirque d’Estaubé (de l’autre côté de la montagne, à l’Est), moins impressionnant, il saura tout de même ravir les amoureux de randonnées et nature. Au Nord, les amateurs de sensations fortes pourront profiter de la via ferrata de Coumély.

Où aller pour dormir près du Cirque de Gavarnie ?

La P'tite Marmotte Gavarnie
Booking.com

La P'tite Marmotte

Appartement confortable avec vue sur les montagnes du Cirque de Gavarnie
9.1 Fabuleux
A partir de
153 € /nuit
Reserver
par Benoît Dupuis-Tordjeman
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Occitanie
Occitanie
À lire aussi
 Cirque du Fer à cheval et Cascade du Rouget
Flaine
Cirque du Fer à cheval et Cascade du Rouget
Vous envisagez de séjourner à Flaine en Haute-Savoie durant la période estivale ? Bien que la ville, aussi appelée “Porte du Désert blanc”, soit surtout connue comme station de sports...
Le cirque de Mafate, la perle sauvage de La Réunion
La Réunion
Le cirque de Mafate, la perle sauvage de La Réunion
Une île au cœur de l'île. C'est ainsi que les Réunionnais définissent le cirque de Mafate. Au cœur de l'océan Indien, sur cette île volcanique qui abrite l'un des volcans les plus...
À moins de 2 heures de Lyon, découvrez le Cirque de Saint-Même, un site naturel hors du commun
Auvergne Rhône-Alpes
À moins de 2 heures de Lyon, découvrez le Cirque de Saint-Même, un site naturel hors du commun
Au cœur du parc régional de la Chartreuse, le cirque de Saint-Même est un petit havre de paix culminant à 900 m d'altitude. Destination idéale du printemps à l'automne, le site regorge...
Dernières actus
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Connaissez-vous la ville française qui compte le plus de monuments historiques au km² ? (Ce n’est pas Paris !)
Italie
Moins connue que les Dolomites, découvrez cette vallée frontalière de la France qui abrite lacs, châteaux et villages !
Ce sublime pays fait partie des moins chers d’Europe (et les touristes n’en ont pas encore entendu parler !)
Toutes les actualités
Top destinations