L’arrivée de l’hiver rime avec baisse des températures. En France, comme à Paris, nous sommes généralement préservés des températures vraiment basses. Ce n’est pas le cas partout dans le monde, notamment dans le Grand Nord canadien, en Europe du Nord ou en Sibérie, où les températures suffisent à vous transformer assez rapidement en glaçon.
L’hiver arrive, et avec lui, le froid. Le froid ? Vraiment ? Allons plutôt découvrir ces villes classées parmi les plus froides au monde !

Helsinki, Finlande
Avec des moyennes hivernales autour des -15°C, la capitale finlandaise est dans une moyenne plutôt honnête - et pas trop froide -, aux vues de sa latitude sur laquelle se trouve des villes aux températures bien plus basse. Quant au record de froid dans la ville, il a été enregistré le 10 janvier 1987, avec un thermomètre qui affichait -34,3°C. Tout de même.

Helsinki, Finlande
- © Raland / ShutterstockReykjavik, Islande
Avec ses geysers, ses aurores boréales et ses sources d'eau chaude majestueuses, est un régal pour les yeux et pour le corps, encore faut-il en prendre soin. En effet le froid, peut causer des engelures aux extrémités, et il est important de bien se couvrir lors d'un voyage en Islande en hiver car les températures moyennes avoisinent les -15 °C !

Reykjavik, Islande
- © VicPhotoria / ShutterstockFairbanks, Alaska
La ville Fairbanks, en Alaska, est uniquement réservée aux plus téméraires. En moyenne : -22 °C en janvier, le meilleur mois en revanche pour y observer des aurores boréales somptueuses. Un hôtel entièrement en glace vous attend au cas où vous n'en auriez pas vu assez.

Fairbanks, Alaska
- © youli zhao / ShutterstockNovosibirsk, Russie
Novosibirsk est bien ancrée dans le top des villes parmi les plus froides en faisant partie des trois où les températures tombent le plus bas en Russie (et en Sibérie). La température moyenne y est de -15,8° C au plus fort de l'hiver.

Novosibirsk, Russie
- © Serg Zastavkin / ShutterstockIqaluit, Nunavut canadien
Dans la capitale arctique du Grand nord canadien, c'est fin septembre que les températures virent au négatif en passant de +7°C à environ -14°C en seulement deux mois. Elle atteint son apogée glacial de décembre à février avec des températures pouvant atteindre les -40 °C. Ajouté à cela des vents forts, typiques d’une région entre littoral et îles.

Iqaluit, Nunavut, Canada
- © Tom_C / ShutterstockVladivostok, Russie
Vladivostok est située en Extrême-Orient russe, à seulement quelques kilomètres de la Chine, pas très loin non plus de la frontière Nord-Coréenne. La ville fait face à la mer du Japon. En janvier, la température moyenne qui y règne est de -13,1 degrés.

Baie de Zolotoy Rog (Corne d'Or) à Vladivostok, Russie
- © Eva Mont / ShutterstockMourmansk, Russie
Avec 325 000 habitants, Mourmansk est la plus grande ville du nord du Cercle arctique. La température moyenne en janvier y est de -11,3 degrés Celsius. Elle est reconnue en Russie pour ses pistes de ski donnant vue sur des paysages sublimes. Il y fait froid (en dessous de 10° C) plus de 9 mois dans l'année.

Murmansk, Russie
- © Kirill Skorobogatko / ShutterstockOttawa, Canada
La capitale du Canada connaît une température moyenne de -10,2 degrés en janvier. Avec de telles températures, le Canal Rideau gelé porte bien son nom et finit souvent caché sous une couche de glace. Une opportunité unique pour les citoyens qui se rendent régulièrement au travail en patins : de quoi éviter les embouteillages et avoir la classe !

Canal Rideau gelé, Ottawa, Canada
- © Colin Temple / ShutterstockUrumqï, Chine
La capitale de la province du Xinjiang, Urumqi, est une ville moderne d'où on peut apercevoir les montagnes Tian Shan et où la température moyenne en janvier est de -9,8 degrés. Elle fait partie des capitales provinciales les moins polluées de Chine. Il est possible de faire du traineau, tracté par des chevaux de trait, sur le fleuve en hiver tant le mercure reste bas.

Xinjiang, Chine
- © HelloRF Zcool / Shutterstock