Les meilleures spécialités culinaires d’Ardèche

Dans les terres et les reliefs de l’Ardèche, au centre de la France, les producteurs et les éleveurs sont nombreux à jouir des atouts de ce département. Entre les gorges, les espaces sauvages, les plaines et les forêts, la nature ardéchoise réserve bien des surprises visuelles mais aussi gustatives aux voyageurs venus l’explorer. A l’image de la France, le vin et le fromage se font une belle place sur les tables locales, aux côtés de produits du terroir, régulièrement à base de pommes de terre et de viandes pour les mets salés. Pour éveiller les papilles sucrées, la châtaignes sous toutes ses formes, les macarons ou encore les pantins d’Annonay s’inscrivent dans le patrimoine culinaire de la région.

Crique, caillette et myrtille réside dans les cuisines ardéchoises et se savourent sans modération ! Cap sur nos adresses préférées en Ardèche, pour en découvrir les spécialités gastronomiques.

La crique : la plus traditionnelle

Pièce maîtresse de la cuisine ardéchoise, la crique est un incontournable des tables familiales. Facilement réalisable, cette galette à base de morceaux de pommes de terre hachées et de quelques assaisonnements comme du sel, du poivre, de l’oignon, de l’ail ou encore de l'œuf se déguste toute l’année, en plat principal.

Cadre luxueux et verdoyant attendent les curieux épicuriens désireux de goûter la recette personnalisée et revisitée du chef Stéphane Polly. Au restaurant Le Vivarais, étoilé au Guide Michelin pendant plus de cinq ans, l’exigence se dessine dans les courbes de sa recette revisitée, tout en finesse, de la crique ardéchoise. 

Adresse : 5 Av. Claude Expilly, 07600 Vals-les-Bains Horaires : 12h00 - 13h30 / 19h30 - 21h00 du mercredi au samedi (ouvert le dimanche midi pendant l’été)

Le pantin d’Annonay : le biscuit printanier

Recette aux origines polonaises, le pantin d’Annonay est une douceur sucrée qui plaît aux plus petits, comme aux plus grands. Traditionnellement dévorés pendant la période de Pâques, pour le dimanche des Rameaux, ces biscuits rosés font la fierté de la ville.

Garden in Annonay, Ardèche

- © EBASCOL / Shutterstock

Dans les ateliers de la pâtisserie Olagnon, la préparation se fait avec une pâte biscuit, de l’orange et du glaçage coloré, avant de former des petits bonhommes, des montgolfières ou encore des animaux. A chacun son expérience et ses habitudes, les secrets du pantin d’Annonay ne sont pas tous dévoilés au grand public…

Adresse : Les Platanes, Rue Sadi Carnot, 07100 Annonay Horaires : 7h00 - 12h00 / 13h30 - 19h00 du mardi au vendredi, 7h00 - 12h00 / 13h30 - 18h30 le samedi, 7h00 - 12h00 le dimanche

Le Picodon : la vedette des planches apéritives

Petit palet rond, le Picodon est un fromage à base de lait de chèvre cru et entier, fabriqué dans les terres ardéchoises depuis le XIVème siècle. Au gré des envies, le petit fromage piquant se déguste plus ou moins tendre, avec des saveurs plus ou moins relevées. D’un affinage de quelques jours à plusieurs mois, les odeurs et les goûts varient en s’intensifiant.

Au sud-ouest de l’Ardèche, dans le bourg de Joyeuse, le Picodon a la part belle dans la vitrine du Comptoir Fromager. Classés selon l’âge dans des cagettes, les palets fromagers aux remarquables nuances sont abrités dans cette jolie boutique aux airs de caves. Charcuterie, fromages et vins se partagent les étals d’une équipe passionnée, qui prend le temps de renseigner les novices en la matière. Pour accompagner une belle planche mixte, optez pour le surprenant vin “La Goutte du Seigneur”, l’incontournable de la cave !

Adresse : 81 Avenue François Boissel, 07260 Joyeuse

Horaires : 9h00 - 13h00 / 15h00 - 19h00 du lundi au jeudi et le samedi, 9h30 - 13h00 / 15h00 - 19h00 le vendredi

La châtaigne : la perle des bois

Souvent dégustés sous leur forme glacée ou en crème, les marrons s’inscrivent dans les spécialités culinaires sucrées très appréciées en Ardèche, et au-delà. Saviez-vous d’ailleurs qu’il s’agit en réalité de châtaignes ? Le marron n’est pas vraiment comestible, les délicieuses gourmandises proposées à travers le monde avec des “marrons” sont en fait réalisées à base de châtaignes…

Cueillette de châtaignes dans les bois

- © vanna moro / Shutterstock

A Aubenas, une petite ville historique dominant la vallée, les marrons sont une institution. La maison Imbert confectionne depuis plus de 100 ans des marrons glacés ainsi que de la crème, dans le savoir-faire traditionnel de la région. Sur une crêpe, dans un yaourt, en tartine ou même à la cuillère… cette madeleine de Proust séduit de nombreuses papilles. 

Adresse : 455 Chem. du Lac, 07200 Aubenas 

Horaires: 8h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30 du lundi au vendredi

La caillette : la plus territoriale

A manger chaude ou froide, la caillette se glisse dans la liste des mets ardéchois salés. Porc, blettes ou épinards et aromates composent ces boules de farces enroulées de crépine. Tantôt considérée comme ardéchoise, tantôt comme drômoise, l’origine de la caillette met en rivalité les deux départements voisins. Une guéguerre vite effacée par la convivialité de la dégustation !

Les caillettes, une spécialité culinaire de l'Ardèche

- © page frederique / Shutterstock

Pour les voyageurs encore peu expérimentés dans la cuisine d’Ardèche, direction le Café des Serres, perché dans les hauts reliefs. Panorama époustouflant et accueil chaleureux vous permettent de découvrir les spécialités locales dans les meilleures conditions ! Trop difficile de choisir ? Optez pour l’assiette Saveurs du Pays, qui vous fera découvrir de nombreuses saveurs locales, en petites portions ; caillette, crique, saucisson, melon, fromage de chèvre…

Adresse : Le Village, 07530 Vallées-d'Antraigues-Asperjoc Horaires : 12h00 - 14h00 / 19h00 - 22h00

La Bastide de Sanilhac Ardèche
Booking.com

La Bastide de Sanilhac

Située dans un ancien domaine féodal à 25 km d'Aubenas
8.4 Très bien
A partir de
107 € / nuit
Réserver

Le macaron de Joyeuse : la douceur infantile

Aux côtés du Picodon, le macaron s’affiche dans les rues de Joyeuse. A base de noisettes ou d’amandes, ce biscuit craquant légèrement caramélisé est façonné par les mains locales, depuis plus de 400 ans. A la Maison Charaix, cette gourmandise artisanale en a fait la réputation, que les touristes et les locaux ne cessent de savourer.

Adresse : Rte nationale, 07260 Joyeuse Horaires : 9h00 - 12h30 / 14h00 - 18h30 du lundi au samedi, 9h30 - 12h30 le dimanche

par Margaux PERY
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ardèche
Ardèche
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top zones touristiques