Situé en bordure du Plateau Lorrain, Vittel était fréquenté par les romains pour son eau de qualité. Puis, avec la chute de l’Empire Romain, le bourg tombe dans l’oubli. C’est l’avocat Louis Bouloumié qui, convaincu par les bienfaits de l’eau de Vittel, achète la première fontaine en 1854. Depuis, l’histoire de la ville est étroitement liée aux thermes et au tourisme thermal.
Complexe hôtelier, parc thermal, Vittel est avant tout connue pour son eau en bouteille. Déjà exploité comme lieu de villégiature par les Romains, le village doit attendre 1854 pour renaître et devenir un lieu populaire pour ses thermes.

Profitez d’une cure thermale à Vittel
C’est l’activité phare du bourg. Il est purement impossible de venir ici sans passer par les thermes de Vittel pour une cure. L’eau est reine ; utilisée pour ses vertus relaxantes, curatives ou rafraîchissantes. On la boit ou on s’y baigne.
Vittel regroupe son lot de spas et bains nichés au cœur des Vosges. Outre l’eau de Vittel, dont l’on profite en jacuzzi, hammam, piscines et jets massants, ils se basent aussi sur la nature et les forêts des alentours.
Propriété de Nestlé Waters, le parc thermal de Vittel est ouvert au public. Le lieu, inscrit aux Monuments Historiques, abrite des infrastructures sportives et thermales, mais aussi deux églises : celle du Grand Ban Saint-Rémy et celle du Petit Ban Saint-Privat, vestige d’une époque où le bourg était divisé en 2 sections, chacune ayant sa paroisse.
Partez à la découverte de la nature autour de Vittel
Situé en plein cœur des Vosges, à l’ouest du massif du même nom et au sud des Collines de Sion, Vittel est entouré par la nature. Pour la découvrir, rien de mieux que les 200 km de sentiers praticables à pied ou en vélo qui serpentent autour du bourg. Ils traversent vallons, sous-bois et forêts.
Pas trop long, le circuit des crêtes du Monfort est sans doute l’un des plus beaux. Pour en prendre plein la vue et visiter les alentours de Vittel, il est parfait : églises, fontaines, chapelles, terrain de golf, hippodrome, thermes de Vittel, vous découvrirez les principaux points d’intérêt de la ville.
Plus à l’ouest, le sentier des 3 lacs permet de découvrir Contrexéville, Bulgnéville et les trois lacs des Récollets, de la Folie et celui de Saulxures. Plus physique, la randonnée sera aussi un peu plus longue mais propose de très beaux paysages, mais aussi des lieux de baignades et d’activités nautiques.
👉 Pour plus de balades et randonnées, rendez-vous sur le site de Destination Vittel, qui propose un certain nombre de fiches randonnées avec toutes les informations pour chaque sentier.
Découvrez les activités de la ville
Outre les sentiers de randonnée et soins thermaux, il est possible de profiter d’un certain nombre d’activités dans Vittel. En dehors du casino, il est aussi envisageable de faire un golf sur le terrain de Vittel et ses trois parcours.
L’hippodrome permet d’assister à des courses hippiques et, pour les plus cavaliers d’entre vous, il est aussi possible de se balader à cheval dans la nature environnante. Enfin, l’eau étant reine, vous pouvez découvrir l’histoire de la ville et des thermes grâce aux musées de Vittel.
Où dormir à Vittel ?
