Connaissez-vous cette commune de Charente-Maritime où le soleil est présent une grande partie de l'année ?

Ars-en-Ré, au bout de l’île de Ré, est un des plus beaux villages de France et bénéficie d’une des meilleures expositions au soleil de la côte Atlantique. Idéal pour un week-end automnal ou pour les vacances de la Toussaint.

Pour ceux qui la connaissent, l’île de Ré rime avec soleil, plages de sable, fruits de mer et balades en vélo, et ce pendant une grande partie de l’année. Voici nos meilleurs conseils pour profiter au mieux des rayons du soleil et du grand air d’Ars-en-Ré.

Ars et les plaisirs de la mer

Entre ses salines, son port de plaisance et ses plages, Ars-en-Ré est bel et bien une destination pour les adeptes de l’eau salée. La production de sel marin est ainsi l’activité économique principale d’Ars depuis le Moyen Âge. Les marais salants sont bien évidemment ouverts à la visite et vous pouvez découvrir tout l’art et le travail des sauniers à Loix, au sein de l'Écomusée du Marais salant.

Après la visite, vous pourrez ensuite découvrir un autre aspect des plaisirs de l’eau salée à l’île de Ré en vous rendant sur la plage de Grignon. Le coucher du soleil y est très souvent incontournable. En revanche, en automne, l’eau sur la façade Atlantique est rarement très chaude mais les plus valeureux pourront s’y baigner !

Le célèbre marché d’Ars

Ars en Ré fait partie des plus beaux villages de France et, ce, grâce à de nombreux lieux qui méritent qu’on s’y arrête. L’un des premiers éléments à souligner est son marché. Si les marchés sont monnaie courante dans les campagnes françaises, celui d’Ars a lieu tous les jours de 8h à 14h30 de Pâques à fin septembre.

Autour des halles, ce sont près de 200 commerçants et petits producteurs qui se côtoient dans une belle ambiance en proposant des spécialités gourmandes (fruits, légumes, poisson, huîtres et crustacés, boucherie, épices, vin, fromage) mais également un large éventail de stands de textiles, déco, bijoux, articles de plage… En dehors de la haute saison, le marché se réunit sur la place Carnot sous l’église Sainte-Etienne.

Découvrir l’île en vélo

Une des meilleures activités à faire sur l’île est de s’y balader en vélo. Des chemins ont été aménagés pour les vélos, les routes sont très peu vallonnées et le paysage s’y prête. En effet, de multiples espèces d’oiseaux aiment survoler les marais, la diversité et la beauté du littoral sont tout à fait propices à la promenade en vélo et le centre ville, avec ses petites venelles fleuries (petites routes étroites pavées), ajoutent au charme des points d’intérêt. Enfin, vous pouvez également vous promener au-delà d’Ars en Ré et pédaler entre les vignes rétaises, au gré des quelques coups de vent, inévitables sur l’île…

Traverser les marais salants en vélo est un incontournable à l'île de ré

Traverser les marais salants en vélo est un incontournable à l'île de ré

- © JeanLucIchard / Shutterstock
par Angélique de la Bretesche
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nouvelle-Aquitaine
Nouvelle-Aquitaine
À lire aussi
Ile de Ré :  4 plages où aller pour profiter des activités en famille
Nouvelle-Aquitaine
Ile de Ré : 4 plages où aller pour profiter des activités en famille
Pour profiter des plages et vivre au ralenti, l'île de Ré est une destination de choix en été. Voici une sélection de quelques plages à découvrir lors d'un séjour en famille sur l'île...
Si vous partez à la découverte de l’île de Ré pendant l’été, voici les lieux à absolument visiter !
Nouvelle-Aquitaine
Si vous partez à la découverte de l’île de Ré pendant l’été, voici les lieux à absolument visiter !
Vous êtes encore à la recherche d'une destination pour un séjour au bord de l'eau pendant l'été ? L'île de Ré est une destination idéale à visiter entre amis ou en famille qui a de...
Entre marais salant et désert de sable blanc, bienvenue dans la réserve naturelle d’Etosha
Entre marais salant et désert de sable blanc, bienvenue dans la réserve naturelle d’Etosha
Vous avez toujours rêvé de parcourir de grandes étendues désertiques peuplées d'éléphants et de girafes ? Direction la Namibie ! Considérée comme l'une des terres les plus arides de...
Dernières actus
Marseille
Ponts de mai : 4 destinations où s’envoler pour moins de 150 € l’A/R depuis Marseille
Italie
Cette ville moins chère et moins touristique que Positano est parfaite pour explorer la côte amalfitaine !
A 30 minutes d’Osaka, cette destination méconnue offre des paysages naturels authentiques (entre rizières, gorges et vallées)
Toutes les actualités
Top destinations