Ces 7 lieux entourés de lacs et de végétation sont parfaits pour profiter de l’automne sans sortir de Paris !

Observer les feuilles tomber, écouter le son de la pluie et sentir l’odeur de la terre mouillée : autant de petits plaisirs de l’automne en pleine nature. Une satisfaction que l’on peut éprouver en plein cœur de Paris : voici où aller pour cela !

Il est des petits plaisirs que l’on escompte toute l’année et qui ne peuvent se réaliser que l’automne venu. Admirer les couleurs rouges, jaunes et oranges jusqu’à la tombée de la nuit, écouter, telle une musique, la pluie tomber dru sur la terre mouillée : autant de petits moments à savourer une tasse fumante à la main.

Si profiter d’un bon feu de cheminée semble souvent irréaliste dans Paris, les autres petits plaisirs restent réalisables. Du parc Monceau au Jardin des Tuileries en passant par le jardin du Luxembourg, il s’agit d’autant d’endroits où profiter de la saison sans quitter la capitale.

Partez une semaine à Paris Paris

Partez une semaine à Paris

Découvrez nos meilleures offres de location
A partir de
696 € / semaine
Voir les offres

Jardin des Tuileries

En plein cœur de Paris, triangulé par l’Arc de Triomphe, le Palais Garnier et le Musée du Louvre, le jardin des Tuileries offre des allées ombragées sous les arbres, fontaines et statues. Le Musée de l’Orangerie et le Jeu de Paume, à l’ouest, donne sur la place de la Concorde.

L’automne venu, le parc se pare de mille teintes colorées. Au petit matin, l’évaporation de la rosée entraîne l’apparition de petits nuages de brouillards, qui donnent au lieu des allures de contes de fée.

Jardin des Tuileries

Jardin des Tuileries, Paris

- © JeanLucIchard / Shutterstock

Montmartre

En partant plein nord, après avoir dépassé le Palais Garnier, l’on arrive à Montmartre : quartier rural en plein cœur de la ville, perché sur une butte, le lieu offre un point de vue sur la capitale. S’il est ainsi possible de voir la ville se couvrir de son manteau rougeoyant, il est aussi possible de profiter de l’automne à Montmartre.

Avec ses jardins, ses musées, ses places, ses maisons anciennes et ses ruelles pavées, son cimetière et, surtout, sa Basilique du Sacré-Cœur, le lieu a de quoi plaire. L’arrière saison venue, les arbres et les façades du quartier rivalisent de couleurs chaudes.

Montmartre

Montmartre, Paris

- © Catarina Belova / Shutterstock

Jardin du Luxembourg

C’est le parc le plus grand de la rive gauche : pratiquement au pied de la Tour Montparnasse, non loin du Panthéon, il offre un îlot de verdure aux citadins en mal de nature, qui se retrouvent régulièrement autour du bassin central pour profiter de quelques rayons de soleil.

L’automne venu, la Fontaine de Médicis, à l’extrême nord-est de l'espace vert, est sans aucun doute la plus belle partie du parc, où profiter des couleurs de la saison. Les feuilles tombées viennent troubler le miroir de l’eau, changeant l’apparence du bassin.

Jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg, Paris

- © JeanLucIchard / Shutterstock

Place des Vosges

Conçue par Louis Métezeau, la Place des Vosges est la plus ancienne de Paris. Elle porte ce nom en l’honneur du département des Vosges, le premier à s'être acquitté de l'impôt sous la Révolution française et le premier à envoyer des volontaires nationaux pour défendre le pays en 1792.

Elle est entourée de bâtiments anciens, dont la Maison de Victor Hugo ou l'Hôtel de Sully et son jardin privé. Les tons pourpres de l’automne répondent à ceux des pierres rouges des bâtiments de la place, que les très nombreuses galeries d’art n’ont su cacher.

Place des Vosges

Place des Vosges, Paris

- © ChristopherGeorge / Shutterstock

Bois de Vincennes

Avec 955 hectares, les Bois de Vincennes est un immense îlot de verdure au milieu de Paris. Enfin, par réellement au centre, étant donné qu’il faut passer de l’autre côté du périphérique (bien que le parc soit considéré comme étant dans la capitale, au même titre que le bois de Boulogne).

Entre le lac des Minimes et celui de Daumesnil, le parc propose son lot de points d’eau : parfait pour y admirer les reflets ocres et mordorés des chênes, érables et pins. La Butte aux Canons permet de voir au-dessus de la canopée et offre un autre angle de vue sur la végétation colorée des mois d’automne.

Bois de Vincennes

Bois de Vincennes, Paris

- © Elena Dijour / Shutterstock

Parc Monceau

En plein centre du 17ème arrondissement de Paris, le Parc Monceau est connu pour son lac entouré de colonnes romaines. L’on trouve un certain nombre de gravures, statues et fontaines dans l'espace vert, qui propose de nombreux espaces où se reposer.

Avec ses vestiges romains, les paysages offerts par le parc sont assez différents des autres : nous voilà dans un véritable voyage, aussi bien dans l’espace que dans le temps. En venant par le nord, profitez en pour découvrir la Rotonde, à l'entrée.

 Parc Monceau

Parc Monceau, Paris

- © Laura Goudon / Shutterstock

Parc des Buttes Chaumont

Inauguré le 1er avril 1867 sous Napoléon III, pendant l’exposition universelle de Paris, le parc est pensé comme une ode aux paysages de France : les falaises d’Etretat et les bosquets méditerranéens sont reconstitués.

Foyer d’un grand nombre de variétés d’arbres, exotiques ou non, il n’est pas à l’abri du changement de manteau de l’arrière saison. La passerelle suspendue et le pont des suicidés ainsi que l’île du Belvédère sont des lieux tout désignés d’où admirer le paysage ou le coucher de soleil sur Paris.

Parc des Buttes-Chaumont

Parc des Buttes-Chaumont, Paris

- © Peeradontax / Shutterstock

Où dormir à Paris ?

Hôtel Du Midi Paris Montparnasse 3* Paris
Booking.com

Hôtel Du Midi Paris Montparnasse 3*

Dans le quartier de Montparnasse, à quelques minutes des catacombes, cet hôtel 3* propose des chambres confortables à prix abordables pour la capitale.
8.2 Très bien
A partir de
148 € / nuit
Réserver
par Benoît Dupuis-Tordjeman
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Paris
Paris
À lire aussi
3 forêts à moins d’1 h de Paris pour des balades d’automne
Paris
3 forêts à moins d’1 h de Paris pour des balades d’automne
Voir l'automne s'inviter en région parisienne est chaque année une punition. Alors pourquoi ne pas profiter de cette saison malicieuse qui marie les charmes de l'hiver (si, si, il...
5 city break d’automne, pas très chers et à moins de 2h de vol de Paris
5 city break d’automne, pas très chers et à moins de 2h de vol de Paris
Alors qu’une certaine nostalgie des vacances peut se faire sentir en ce mois de septembre et à l’arrivée de l’automne, la rédaction d’Easyvoyage a la solution pour vous remettre d'aplomb...
“On se croirait au Canada !” Où aller en France pour voir les plus beaux paysages de l'automne ?
France
“On se croirait au Canada !” Où aller en France pour voir les plus beaux paysages de l'automne ?
Les vacances d'été touchent à leur fin et, petit à petit, une saison magnifique s'installe, l'automne. Si le Canada est le pays par excellence pour profiter de cette période, la France...
Dernières actus
Thaïlande
On a repéré ce bon plan : 8j en bord de mer en Thaïlande dès 992 euros (vol et petit-déjeuner inclus) !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Connaissez-vous la ville française qui compte le plus de monuments historiques au km² ? (Ce n’est pas Paris !)
Italie
Moins connue que les Dolomites, découvrez cette vallée frontalière de la France qui abrite lacs, châteaux et villages !
Toutes les actualités
Top Villes