Située à 1h45 de vol de la France, cette ville connue dispose du plus petit métro du monde ! L'avez déjà emprunté ?

Il ressemble à un jouet géant ou bien à un petit train touristique, et il faut se pencher pour monter dedans. Nous sommes pourtant dans l'une des toutes premières villes d'Ecosse, ce qui fait de ce métro un lieu unique en son genre.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas la longueur du train qui est en cause, mais bien plutôt ses volumes, exigus, et la petitesse de ses voitures. On ne parle donc pas là du train le plus court au monde.

Le plus petit métro du monde est au Royaume-Uni

Quand il entre en station par son tunnel moins haut que le porche de votre immeuble et qu'il s'arrête à quai, on a le sentiment d'être dans un parc d'attraction. Le métro est à la fois bas et court, et ses voitures sont beaucoup plus exiguës que toutes les autres voitures des métros du monde. Les personnes de grande taille voyagent penchées.

Le métro de Glasgow, et sa couleur orange caractéristique. Notez que de nouvelles voitures, de couleurs blanches, sont en train d'être mises en service.

Le métro de Glasgow, et sa couleur orange caractéristique. Notez que de nouvelles voitures, de couleurs blanches, sont en train d'être mises en service.

- © Songquan Deng / Shutterstock

D'ailleurs le tunnel par lequel il arrive a un diamètre de 3, 35 m, soit exactement trois fois moins que celui du métro parisien. Ses tunnels sont tous étroits et l'espacement des rails est l'un des plus réduits au monde, avec environ 1,2 m (contre 1, 43 m, par exemple, à Paris). De plus, chaque voie a son tunnel, ce qui fait de chaque voyage une expérience très différente de ce qu'on connait généralement ailleurs dans le monde. Les claustrophobes préfèreront la marche.

Pourquoi ce modèle si particulier ?

Le métro de Glasgow dessert la ceinture délimitant son centre-ville. La balade entière est donc assez courte, avec un peu plus de 10 km et seulement 15 stations. On est loin des chiffres du métro parisien ou londonien. Sa configuration très particulière tient à la géographie de la ville traversée par le fleuve Clyde, avec un sous-sol principalement argileux.

© Luftschlange

Voilà qui pose le décor. La géologie du sous-sol a donc poussé les ingénieurs à minimiser l'espace des tunnels que ce métro allait parcourir. Tout allait être réduit pour intégrer la porosité et la mollesse du sol (une des stations se nomme carrément "Argyle"), et aussi la présence du fleuve Clyde sous lequel le métro doit plonger par deux fois, à l'Est et à l'Ouest de son tracé.

Un métro challengé par le Carmélit d'Haïfa, en Israël

Dans le port d'Haïfa, sur les pentes du mont Carmel, un funiculaire souterrain dispute au métro de Glasgow sa qualité de plus petit métro du monde. Mais attention, il s'agit bien ici d'un système de remontée mécanique tractée par des filins, eux-mêmes tirés par un moteur. Ce n'est donc pas un métro, au sens ferroviaire du terme.

Le funiculaire d'Haïfa, sur le mont Carmel

Le funiculaire d'Haïfa, nommé Carmélit, sur le mont Carmel

- © RnDmS / Shutterstock

Le Carmélit n'a que quatre voitures et ne dessert que 6 stations. Il n'est pas un chemin de fer à proprement parlé puisqu'il est tracté. Ce tronçon fait moins de 2 km et se déplace sur une voie unique. Si on se permet de l'assimiler au métro, c'est parce qu'une partie de son parcours s'effectue sous terre. La comparaison s'arrête là, d'autant que ses voitures sont de taille standard.

A Istanbul, un funiculaire souterrain assez semblable, le Tünel, transporte ses passagers quotidiennement sur seulement deux stations.

Motel One Glasgow Glasgow
Booking.com

Motel One Glasgow

Bel établissement en plein centre de Glasgow.
8.8
A partir de
91 €
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
À lire aussi
En Ecosse, connaissez-vous le Glasgow Subcrawl ?  (Une façon insolite de visiter la ville)
Royaume-Uni
En Ecosse, connaissez-vous le Glasgow Subcrawl ? (Une façon insolite de visiter la ville)
Quitte à se livrer au jeu de la découverte d'une nouvelle destination, autant le faire en s'amusant ! Alors si vous êtes fan de rugby, de bières écossaises, de trajets en métro et...
New York, un musée à ciel ouvert qui cache de nombreux secrets ! Les avez-vous déjà percés ?
New York
New York, un musée à ciel ouvert qui cache de nombreux secrets ! Les avez-vous déjà percés ?
Capitale décidément incontournable, New York éblouit par son énergie, sa pop culture, ses musées électrisants, ses meltings pots version 21ème siècle et ses hubs branchés, mais aussi...
Dernières actus
5 hôtels pas chers où séjourner à Belgrade (testés et approuvés) !
Maroc
Pour un avant-goût d'un voyage au Maroc, voici 5 spécialités à absolument déguster ! (Certaines sont sûrement méconnus des touristes)
L'Alpe d'Huez
Au sommet avec le téléphérique des Marmottes III : un voyage entre tradition et modernité
Les Champs-Elysées en Champagne ? Ce festival féerique gratuit revient le temps d'un week-end en décembre ! À ne pas manquer
Toutes les actualités
Top zones touristiques