Au cœur de Quito, une ville coloniale d'Equateur, la jolie place San Francisco est un haut lieu de vie. On vient y boire un verre en terrasse, nourrir les pigeons ou simplement s'y promener au soleil. Parmi tous les bâtiments cerclant la place, un sort du lot : la cathédrale San Francisco, une immense église en pierre datant du 16ème siècle. La cathédrale est toujours en service aujourd'hui mais une légende tenace entoure cette maison de Dieu : elle aurait été bâtie par le diable en personne.
Les églises seraient les maisons de Dieu. Mais la légende raconte que l'église San Francisco de Quito, en Equateur, aurait quant à elle été construite par le diable.

✈️ Envolez-vous pour Quito !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Quito !Un pacte avec le diable...
Selon la légende, l'architecte Cantuña reçut la mission de construire la cour intérieure de la future cathédrale San Francisco de Quito. Mais ce dernier se rendit vite compte qu'il ne parviendrait pas à tenir les délais. Ayant besoin d'aide, il se tourna vers Dieu et pria. Dieu ne répondit pas. Il pria donc à nouveau. Toujours pas de réponse. Il pria encore une fois. Mais Dieu restait silencieux.

La cour intérieure de l'église San Francisco à Quito, en Equateur.
- © Alexandre Rotenberg / ShutterstockCantuña se dit qu'en l'absence de réponse de Dieu, il lui fallait trouver une autre solution. Il demanda donc l'aide du Diable qui apparut immédiatement. Il accepta de conclure un pacte avec lui : en échange de la finition de l'atrium, il prendrait son âme. Cantuña accepte, mais à une condition : si l'atrium n'est pas entièrement terminé au moment où les cloches sonnent 6 heures, le Pacte est annulé. Le Diable rit, sachant que ses diablitos termineraient le travail en un rien de temps, et acquiesce.

La cathédrale de Quito
- © Ppito00 / ShutterstockLes travaux commencèrent et, alors qu'il se promenait parmi les diablitos, Cantuña parvint à retirer une pierre d'un mur dont le mortier n'était pas sec en la cachant sous son poncho. Les diablitos étaient si occupés à travailler qu'ils ne remarquèrent rien. Quand les cloches sonnèrent 6 heures, le Diable rejoint Cantuña dans le nouvel atrium et lui demanda s'il était prêt à se séparer de son âme. Ce dernier lui dit de mieux regarder : il manquait une pierre. Le Diable s'énerva et Cantuña s'en alla, l'âme intacte et le travail bien fait. Aujourd'hui, la cathédrale San Francisco est l'une des plus belles églises d'Équateur.
Nos hôtels préférés à Quito
⭐ Le Plaza Grande Hotel 5*, le luxe à l'équatorienne
A seulement 5 minutes à pied de la cathédrale San Francisco, cet établissement 5* à l'architecture coloniale a fait du luxe sa priorité. On y trouve un spa, trois restaurants et une quinzaine de suites, à la décoration élégante et chaleureuse

Plaza Grande Hotel 5*
Réservez votre séjour au Plaza Grande Hotel 5* sur Booking.com !⭐ Le Friends Hotel & Rooftop 3* et son panorama sur Quito
A moins de 10 minutes de la cathédrale San Francisco, cet établissement 3* est le juste milieu entre une auberge et un hôtel : une ambiance conviviale mais des chambres privées ou des suites à la place des dortoirs. Mention spéciale à son bar-restaurant en rooftop !
