Le Laos est le pays le moins cher au monde ! Voici ce vous attend lors d'un voyage dans ce pays frontalier à la Thaïlande

Petit pays de la péninsule indochinoise, au sud-est de l’Asie, le Laos est le moins cher du monde. Principalement occupé par des montagnes et de hauts plateaux, il regorge de paysages magnifiques. Deux bonnes raisons de faire le voyage.

Situé entre la Chine, Myanmar (la Birmanie), la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam, le pays a des allures de clef quand on regarde une carte, la poignée étant la partie nord. Essentiellement constitué de montagnes et de hauts plateaux, le pays est arrosé par le Mékong, le 10e fleuve du monde en termes de débit.

La visite du pays se fait entre patrimoine architectural, gastronomique, historique ou religieux d’une part, et nature d’autre part. Du Nord au Sud, on vous invite à découvrir ce petit pays enclavé.

Laos

✈️ Envolez-vous pour le Laos

Vol à destination de Vientiane, capitale du Laos
A partir de
986 €
Reserver

Muang Ngoi

On entame notre découverte du pays avec une visite de Muang Ngoi, petit village au bord de la rivière Nam Ou. Les habitations sont construites légèrement en hauteur, mais aussi sur pilotis : les différentes terrasses sont ainsi autant d’espaces de détente avec vue sur l’horizon.

La rivière Nam Ou est d’ailleurs le seul point d’accès au village, aucune route n’y menant vraiment. Situé à une soixantaine de kilomètres à vol d’oiseau de la capitale, le voyage prend un peu de temps avant d’atteindre ce paisible village de 700 habitants.

Muang Ngoi

Rizière de Muang Ngoi

- © Em7 / Shutterstock

Au Nord comme au Sud, les montagnes bordent le fleuve. Celles-ci représentent des points de vue intéressants sur la vallée et les montagnes et forêts environnantes. Le premier point, assez bas, est Phanoy. Le second, plus haut, est Phaboom, à deux heures de marche du village. On peut aussi découvrir les grottes Tham Kang et Tham Pha Kaew ou profiter des plages qui longent la rivière.

Muang Ngoi

Rivière Nam Ou, Muang Ngoi

- © Fabio Lamanna / Shutterstock

Nong Khiaw

La rivière Nam Ou est le lit d’autres villages, comme celui de Nong Khiaw. L’on passe d’une rive à l’autre grâce au pont construit à l’est, sur la route 1C. Ce pont fut offert par la Chine, permettant ainsi de relier les deux parties de la ville. Il offre un panorama impressionnant sur le village et les montagnes, collines, roches et forêts alentour.

Nong Khiaw

Nong Khiaw

- © Matyas Rehak / Shutterstock

Pour profiter au mieux de cette nature chatoyante, le choix est large : à pied, vélo ou scooter. Entre randonnée au milieu des rizières, vélo sur les routes, exploration des nombreuses grottes autour de Nong Khiaw et la découverte des cascades, surnommées « les 100 chutes », les alternatives ont de quoi séduire.

Nong Khiaw Viewpoint, bâtisse en pierre (6 piliers, une toiture tressée, quelques bancs et une table, délimité par un mur faisant office de garde-corps), semble le toit du monde, dominant la ville, la rivière, parfois aussi les nuages qui s’accrochent aux différents pics du voisinage. À ne pas manquer : s’y rendre au lever – ou au coucher – du soleil.

Nong Khiaw

Nong Khiaw

- © lkunl / Shutterstock

Luang Prabang

Autre rivière du pays, le Mékong s'étend du Nord au Sud, frontière naturelle avec le voisin Thaïlandais. Ancienne capitale de la province de Luang Prabang, dans le Nord du pays, Luang Prabang est bien plus grande que les deux villages précédents. La ville s’inscrit dans une vallée assez plate, bien qu’entourée de montagnes – bien que plus basse, n’excédant pas 800 mètres d’altitude.

Luang Prabang

Luang Prabang

- © Arkadij Schell / Shutterstock

Luang Prabang est aussi bien plus facilement accessible : route (la 1 et la 13), rivière, auquel on ajoute l’aéroport international de Luang Prabang. La ville accueille parcs, temples – comme Wat Sensoukharam, Wat Pa Phon Phao et Phousi Hill – et musée.

Le paysage autour est à l’image du reste du pays, entre rivières, montagnes et vallées : en un mot, magnifique. Plus à l’est, le long de la rivière Nam Khan, l’on retrouve les cascades de Tat Sae. L’eau y dévale une roche taillée en escalier sous les yeux ébahis de touristes installés sur les différents pontons en bois.

Luang Prabang

Colline de Phousi, Luang Prabang

- © Melnikov Dmitriy / Shutterstock

Vientiane, la capitale

Capitale du pays, Vientiane accueille aussi une part importante de la population de l'État : plus de 840 000 personnes, soit 11 % du total. Mélange de modernité et de traditions, les buildings en verre jouxtent les temples bouddhistes et les maisons traditionnelles en bois. Un mélange intéressant que l’on peut visiter en scooter notamment – il s’agit là d’un véhicule fortement apprécié dans les pays de la région.

Vientiane

Vientiane

- © Noppasin Wongchum / Shutterstock

Situé le long de la rivière Mékong, face au district thaïlandais de Si Chiang Mai, la plupart des activités natures à faire autour de la ville se situent au Nord (à moins que vous ne comptiez passer la frontière). On retrouve toutefois le Parc Chao Anouvong, en plein cœur de la ville, au sud. Coincé entre deux routes, il donne sur la rivière, où des plages attendent les baigneurs.

Côté culture, on visitera plutôt les nombreux temples, comme le Buddha Park ; il faut quitter la ville plein est pour le trouver. Il s’agit sans doute du lieu le plus touristique de la capitale et de ses abords. Les statuts et la végétation sont regroupés en formes géométriques. Reste à visiter le temple Haw Pha Kaeo, Patouxai, Pha That Luang ou encore Wat Si Muang.

Parc de Bouddha à Vientiane, Laos

Parc de Bouddha à Vientiane, Laos

- © Banana Republic images / Shutterstock

Plateau des Bolovens

Tel le Mékong, nous voilà passés du Nord au Sud. Près de Pakse – capitale et ville la plus peuplée du sud du pays – et de la route 13 (encore elle !) se trouve le plateau des Bolovens. Peu connus des touristes, ce sont surtout les Thaïs et les Laos qui viennent profiter du climat plus froid pour s’y ressourcer.

Un voyage au plateau des Bolovens – nom tiré des Lavens, ethnie majoritaire présente sur place – est un voyage aussi bien culturel qu’à la découverte d’une nature vierge et authentique. Les minorités alak et katu se réfèrent à l’animisme : les arbres, les rochers, mais aussi le vent et l’eau sont autant d’esprits vivants.

Plateau des Bolovens

Plateau des Bolovens

- © fred.araujo.photographe / Shutterstock

Le plateau est aussi connu pour ses nombreuses cascades. À l’ouest, celle de Tad Koy Loy et ses rochers taillés par le temps et l’usure. Au nord, celle de Song Phou Dan et ces chutes qui dévalent dans un trou. À l’est, celle de Tiger et son point de vue sur la vallée. Autant de lieux où profiter de la Majesté de la nature.

Plateau des Bolovens

Cascade du Tigre, Plateau des Bolovens

- © Chanwit Ohm / Shutterstock

Vat Phou

À peine le plateau quitté, nous voilà à Vat Phou : une route principale d’où partent une dizaine de ruelles (devrait-on parler de chemin ?) entourées par une centaine de bicoques. À l’ouest, trois points d’eau ; au loin, les montagnes. Sommes-nous perdus ?

Vat Phou

Bas-reliefs, Vat Phou

- © chaiborpit ponsri / Shutterstock

Si Vat Phou ne paie pas de mine, il cache un certain nombre de trésors qui valent le déplacement. Le musée est une bonne raison de venir : on y retrouve des vestiges de temples assez bien conservés, avec murs et tours. Les portes et ouvertures sont décorées de bas-reliefs d’une grande beauté et un grand nombre de statuettes sont exposées dans le musée.

Mais le plus important reste à flanc de montagne. On y retrouve le rocher éléphant, représentation du dieu hindou Ganesh ; la trace de pas de Bouddha, forme géométrique creusée dans une roche taillée, ornée d’un éléphant et d’un Bouddha rieur ; les ruines du temple hindou de Vat Phou et le point de vue sur le village, accessible par un escalier.

Vat Phou

Vat Phou

- © isarescheewin / Shutterstock

Si Phan Don et les chutes de Li Phi

On quitte ici une frontière – celle avec la Thaïlande – pour une autre – avec le Cambodge. La rivière Mékong devient ici un véritable delta avec de nombreuses îles et îlots, tels Don Hinyai, Don Khong, Don Som ou Don Sadam. Les bras du fleuve sont entourés de maisons au toit rouge et de rizières à demi immergées.

Si Phan Don

Si Phan Don

- © Fabio Lamanna / Shutterstock

Au sud, près de la frontière, les bancs de sable et les arbustes pullulent, devenant autant d’îlots, dans un fouillis d’ocre, de vert et de bleu. Le soleil, qui se reflète sur l'onde, participe à la beauté du lieu.

L’île de Don Khon abrite les chutes de Li Phi. Ici, l’eau dévale, déboule, dégringole, trace son chemin entre roche et végétation avec force éclaboussures et remous. À droite, à gauche, en dessous, au-dessus : tous les chemins sont bons pour passer, et gare au courant. À la beauté tranquille du delta se substitue l’éclat sauvage des chutes de Li Phi.

Li Ph

Chutes de Li Ph

- © Nguyen Quang Ngoc Tonkin / Shutterstock

Où dormir à Si Phan Don ?

Tavendang Guesthouse Don Det, Laos
Booking.com

Tavendang Guesthouse

Petit hôtel de charme sur l'île de Don Det, en plein coeur de la région de Si Phan Don, sur le Mékong
Très bien
A partir de
6 € /nuit
Reserver
par Benoît Dupuis-Tordjeman
À lire aussi
Encore peu connue des touristes, cette splendide région du Vietnam abrite la plus grande grotte du monde !
Encore peu connue des touristes, cette splendide région du Vietnam abrite la plus grande grotte du monde !
Subjuguant de beauté. Irréel. Dans le parc national de Phong Nha - Ke Bang, au Vietnam, la magie opère au gré de ses 300 grottes et cavernes, dont la plus grande du monde !
Prasat Hin Phimai, héritage de la civilisation Khmer
Thaïlande
Prasat Hin Phimai, héritage de la civilisation Khmer
Bijou historique orné de tours sculptés, le Prasat Hin Phimai est relié à Angkor par une route sacrée. Si tout le monde retient l'impressionnante ruine d’Angkor Wat au Cambodge, peu...
On a passé un mois au Vietnam : voici l’activité que l’on a préférée (paysages de rêves et sensations au programme !)
On a passé un mois au Vietnam : voici l’activité que l’on a préférée (paysages de rêves et sensations au programme !)
Après un mois à parcourir le Vietnam du sud au nord, on peut enfin vous dire quelle est l’activité que l’on a préférée : la boucle d’Ha Giang !
Dernières actus
Crète
On a repéré ce bon plan : séjour tout compris en Crète a dès 349 € par personne (vols inclus) !
Pula
Le temple d'Auguste : témoin intemporel de l'histoire romaine à Pula
France
Oubliez les plages bondées, ce lac breton niché entre collines et forêts est un paradis pour les amoureux de la nature
Fête de la musique : voici les villes du monde à visiter où la musique vibre toute l'année !
Toutes les actualités
Top destinations