La gastronomie et la Nouvelle-Orléans, une affaire sérieuse !

La cuisine est une affaire sérieuse en Louisiane. En effet, ici la cuisine est à l’image de cet état d’Amérique. Une gastronomie pleine de saveurs, faite de contrastes, de métissages et d’épices. 

En fait, le dépaysement débute dès que vous dégustez vos premiers Gumbo, Jambalaya et autre po-boy. Ces noms cachent des plats que nous allons tenter de vous faire découvrir. Les cuisines cajuns et créoles jouent sur le contraste sucré-salé et sur le mélange terre-mer. Préparez vos papilles, elles vont voyager !  

Un séjour ici ne peut être complet sans une découverte culinaire voire une immersion derrière les fourneaux. Venez goûter à tous ces délices et testez vos dons de cuisinier.

Une cuisine à l’image de la cité, aux influences variées

Avant de débuter votre séjour, voici un petit rappel historique sur l’identité et les spécificités de cette cuisine. Ainsi, la gastronomie irrésistible de la Nouvelle-Orléans est un savant mélange d’influences.

Pêle-mêle les saveurs créoles, françaises, latines et africaines vont enthousiasmer vos papilles ! La cuisine cajun en est le résultat. Les épices sont essentielles pour bien marquer l’identité des plats. 

La cuisine régionale se base sur la richesse des produits locaux. Le riz, la canne à sucre, les poissons, les écrevisses, les huîtres, les crevettes… Grâce à la nature généreuse de Louisiane, le résultat dans l’assiette est surprenant.

Écrevisse de Louisiane

- © Zina Seletskaya / Shutterstock

En prime, pour vous rendre compte de l’importance de la cuisine, il suffit de consulter l’agenda de la ville. 

  • New Orleans Wine and Food Experience au mois de juin (présence des meilleurs chefs de la ville et la région).
  • Tales of the Cocktails, original ce festival qui promeut le monde des cocktails et des spiritueux, à arpenter avec modération !
  • Crescent City Blues & BBQ Fest, un festival qui allie le jazz à la nourriture, il n’y a qu’à NOLA que l’on voit ça !

Tester la Soul Food dans le quartier du Tremé

La Soul Food est aussi une cuisine originaire du sud des États-Unis. Ici, dans le quartier afro-américain du Tremé la Soul Food est reine. Cette cuisine riche et réconfortante a pour recettes phares le fameux fried chicken, les crevettes sautées, les beignets de tomates vertes et l’original combo poulet-gaufres ! 

Lil’ Dizzy’s: un dîner à l’ancienne où les plats consistants et grassouillets attirent depuis des années une clientèle variée. Parmi les classiques, le poulet grillé, le po-boy, et des haricots à toutes les sauces.

Cuisine Soul Food poulet gaufre

- © Stephano T / Shutterstock

Prendre des cours de cuisine, une activité originale à la Nouvelle-Orléans

Plusieurs prestataires proposent des ateliers culinaires. L’expérience la plus immersive reste la participation à des cours de cuisine. 

Même si l’offre est variée, nous vous recommandons la New Orleans School of Cooking (l’école de cuisine de la Nouvelle-Orléans). Durant votre visite, vous assisterez à des cours et pourrez aussi vous exercer sous les ordres d’un chef.

École de cuisine de la Nouvelle-Orléans

- © Scott Colesby / Shutterstock

Cette école est une référence, pensez à réserver, l’annulation reste possible jusqu’à 24 heures avant votre arrivée. 

D’autre part, l'école abrite la boutique The Louisiana General Store. Une vraie caverne d’Ali Baba pour tous les amateurs de nourriture. 

Des circuits à thématique gastronomique sont également proposés aux visiteurs. Pendant ces itinéraires vous apprendrez l’histoire de la cuisine locale et connaîtrez les adresses immanquables (restaurants, boutiques). En plus vous dégusterez quelques spécialités locales.

Où manger dans une véritable institution ?

Le restaurant Galatoire’s est une adresse incontournable de la Nouvelle-Orléans. Ici les gourmets se feront plaisir. Établi depuis 1905, le restaurant porte le nom de son fondateur Jean Galatoire. Les recettes mixant cuisines française et créole, ravissent les palais les plus exigeants. Spécialités originales comme le crabe et les huîtres en brochette.

Où déguster une petite douceur ?

Direction le Café du Monde, adresse incontournable de la ville depuis 1862 ! Ici les spécialités sont le café à la chicorée et les célèbres et goûteux beignets couverts de sucre, cuisinés sur place. Installez-vous sous les stores verts et blancs ou bien prenez à emporter.

Où dormir dans un hôtel avec un restaurant épatant ?

Pontchartrain Hotel St. Charles Avenue Nouvelle-Orléans
Booking.com

Pontchartrain Hotel St. Charles Avenue

Situé dans le Garden District de la Nouvelle-Orléans, à 2,4 km du centre de conventions de la ville, l'hôtel La Quinta Inn & Suites New Orleans Garden District propose une connexion Wi-Fi gratuite.
8.8 Superbe
A partir de
199 € / nuit
Réserver

Direction l’hôtel Pontchartrain, un établissement de standing du quartier recherché de Garden District. Déjà, l'hôtel est une bonne surprise avec des chambres coquettes et confortables. 

Mais ce qui fait l’intérêt principal du lieu est son restaurant. Le Jack Rose est une pépite, le décor des salles est déjà un voyage coloré en soi. Ensuite, la cuisine vient vous accompagner vers de nouvelles contrées gustatives. Une adresse coupe de cœur.

Quelques recettes emblématiques :

Savant mélange d’influences, la cuisine de la Nouvelle-Orléans est riche et pleine de saveurs. Voici 3 plats emblématiques de la ville et de sa région. 

  • Le Jambalaya : spécialité culinaire à base de riz, emblématique de la Louisiane et de la Nouvelle-Orléans. Il recouvre une multitude de recettes à base de riz, très épicées, incluant de la viande ou des fruits de mer. Le riz créole Jambalaya, qui met le mélange terre-mer en avant (saucisses et gambas).
  • Le Gumbo : ragoût composé d'un bouillon fortement aromatisé, de viandes ou de crustacés, d'un épaississant et de légumes (oignons, poivrons et oignons). Plusieurs types d'épaississants sont utilisés (gombo, roux).

Gumbo aux saucisses et au poulet

- © WilliamEdwards14 / Shutterstock
  • Le Sandwich Po boy : voici un sandwich, que dire une institution locale, qui peut inclure des huîtres ! En effet, il se compose de viande ou de fruits de mer frits. Servi dans un équivalent du pain français.

Sandwich Po-boy

- © George Kuchler / Shutterstock

Informations pratiques

Quand partir pour profiter des plaisirs culinaires de la Nouvelle-Orléans ?

Toute l’année ! Il se passe toujours quelque chose dans la plus grande ville de Louisiane. Aussi bien du côté de la musique que de la cuisine ! 

Quels quartiers privilégiés pour bien manger à la Nouvelle-Orléans ?

La ville est le repère de centaines d’adresses de restaurants, de cafés et de boutiques d’alimentation. Selon le quartier sélectionné, vous trouverez des établissements selects, gastronomiques ou des cantines de quartier. En fait, c’est toute la ville qui succombe aux plaisirs de la nourriture ! 

Et partout des restaurants où la musique accompagne vos plats et, inversement, des clubs de jazz où vous pourrez toujours grignoter quelque chose. 

La musique et la nourriture ne font vraiment qu’une à la Nouvelle-Orléans !

par Sophie Noaro
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Nouvelle-Orléans
Nouvelle-Orléans
À lire aussi
La Nouvelle- Orléans en tramway
Nouvelle-Orléans
La Nouvelle- Orléans en tramway
La Nouvelle-Orléans se prête merveilleusement bien à une découverte tranquille à bord d’un vieux tramway brinquebalant. La ville compte plusieurs lignes de tramway, appelé streetcar...
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes