Ault et ses falaises, au sud de la baie de Somme

Après les grandes étendues de vasières et de prés-salés de la baie de Somme, en totale opposition avec les longues plages de sable et les dunes qui s’étendent au nord du Marquenterre, le sud du littoral de Picardie affiche des faux airs de Normandie, la région voisine. Passé les plages de galets de Cayeux-sur-Mer et les mollières humides du Hâble d'Ault, les falaises de calcaire se dressent progressivement, pour donner à la côte un relief spectaculaire : nous sommes à la naissance de la Côte d’Albâtre. Ici, fini les plages de sable, l’estran est rocheux et les galets règnent en maîtres. Sur cette côte à la blancheur de craie, les maisons sont groupées au creux de valleuses, véritables échancrures ouvertes sur la mer, comme à Ault, au Bois-de-Cise, ou à Mers-les-Bains. Le terrain idéal pour randonner et faire le plein d’air iodé, avec la mer en toile de fond.

Plages de galets et prés-salés : le Hâble d’Ault

Le littoral de la Picardie n’est pas très étendu, mais il connaît une diversité de paysages marins vraiment surprenante. Si au nord de la baie de Somme, le sable et les dunes caractérisent les plages, c’est une toute autre géographie qui s’offre au promeneur en direction du sud.

Les premières falaises de la Côte d’Albâtre à Ault, dans la Somme

- © Stefan Rotter / Shutterstock

La transition se fait dès la pointe du Hourdel, qui ferme le sud de la baie de Somme, et se confirme jusqu’à la plage d’Onival (Ault), en passant par la station balnéaire de Cayeux-sur-Mer : sur toute cette portion du littoral, une immense plage de galets borde la mer.

Repoussés sans cesse par la mer, mais aussi empilés de mains d’hommes au XVIIIe siècle pour former une digue naturelle, cette bande galets forme une barrière protectrice à une grande zone plane d’anciennes mollières de la baie de Somme. C’est notamment dans ces pré-salés que sont élevés les fameux agneaux AOC de la région, ainsi que les chevaux Hensons, une race locale.

En arrière-plan, le Hâble d’Ault, depuis les falaises d’Ault

- © Ekaterina Pokrovsky / Shutterstock

Emblématique de ces paysages de mollières, la vaste zone humide du Hâble d’Ault précède les premières falaises d’Ault, dans des paysages de prairies herbeuses, de marais et de terres cultivées. Sans relief, cet espace naturel protégé fait le bonheur des oiseaux (270 espèces au compteur), et par extension, des ornithologues en herbe et des chasseurs…

Informations pratiques

On marche en toute quiétude sur les sentiers et les pistes du Hâble d’Ault, à observer la nature environnante. Suivez par exemple le “Circuit des Huttes” (13km, 4h30 de marche), pour une longue balade. Parfait également pour se balader à vélo, le long du “Circuit du Vanneau”, une boucle au départ de Cayeux-sur-Mer (28km, comptez 3h30 en VTT).

Retrouvez de nombreux circuits pédestres ou cyclistes sur le site de l’Office de tourisme de la Somme.

Villa Aultia Hôtel Somme
Booking.com

Villa Aultia Hôtel

Installée dans la commune côtière d’Ault, la Ault - Villa Aultia Hotel - baie de somme est un boutique hôtel entièrement rénové doté d’un bar, d’un restaurant gastronomique et d’un jardin avec une terrasse
8.4 Très bien
A partir de
295 € / nuit
Réserver

Les falaises d’Ault, des airs de côte d’Albâtre

A partir de la plage d’Onival, section balnéaire d'Ault où subsistent quelques jolies demeures Belle Epoque, le littoral picard se soulève et gagne en relief. Les falaises, constituées de craie, s’élèvent jusqu’à 38 mètres au-dessus du niveau de la mer. Un avant-goût de la fameuse Côte d’Albâtre, qui débute (ou se termine) ici, au sud de la Somme.

Coincée entre ses falaises, Ault a du mal à cacher un certain déclin : elle est loin d’être la station la plus en vue de la Côte d’Albâtre. Au fil des rues aux allures désuètes, une ambiance fin de règne caractérise les lieux, qui ne déplaira pas aux nostalgiques.

Les amoureux de large et de grand air, eux, se régalent : en quittant Ault vers le sud, un sentier s’élance sur les sommets verdoyants des falaises de calcaire, dont la blancheur renforce un contraste de couleurs saisissant. En toile de fond, le ciel et la mer, dont les tons évoluent au gré de la météo et des horaires de marée. Un cadre de balade magnifique !

Randonnée sur les falaises d’Ault

- © bensliman hassan / Shutterstock

Cette jolie randonnée nous mène jusqu'à la prochaine valleuse, au lieu-dit du Bois-de-la-Cise, avec ses quelques maisons et anciennes villas, sa promenade, son bois, et sa plage de galets.

Informations pratiques

Depuis Ault, le “Circuit de Lamotte” (12km, 4h de marche), est un itinéraire en boucle entièrement balisé qui longe les falaises puis s’enfonce dans la campagne jusqu’à Saint-Quentin-Lamotte, avant de revenir au point de départ. N’approchez jamais les bords de falaise, très friables et dangereux.

Au pied des falaises d’Ault, à marée basse

- © Stefan Rotter / Shutterstock

Les circuits de randonnée annexe

Depuis le Bois-de-la-Cise, vous avez le choix entre poursuivre la boucle et retourner à Ault par les terres, ou continuer plus au sud jusqu’à Mers-les-Bains. Cette jolie station balnéaire a conservé ses allures héritées de la Belle Epoque, elle qui, comme nombre de petits ports de pêches picards, s’est spécialisée dans le tourisme et les bains de mer en vogue à la fin du XIXe siècle.

La plage de Mers-les-Bains

- © Franck Legros / Shutterstock

Mers-les-Bains jouxte une autre station balnéaire au style identique, Le Tréport, qui se situe de l’autre côté d’une frontière imaginaire : nous sommes maintenant en Normandie, où les falaises de la Côte d’Albâtre s’élèvent jusqu’à l’embouchure de la Seine !

Informations pratiques

Le “Circuit la Falaise” (5km, 1h30 de marche) part de Mers-les-Bains jusqu’au sommet des falaises de craie, en passant par la chapelle de Notre-Dame de La Falaise : un beau panorama sur la station, Le Tréport, la mer et la Côte d'Albâtre. Comme toujours, attention aux rebords de falaise !

par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Somme
Somme
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Toutes les actualités
Top zones touristiques