Comme vous le savez, en janvier 2020, les Britanniques ont choisi de sortir de l'Union européenne. Pour les voyageurs et autres touristes, cela ne changeait pas grand chose, exception faite de l'obligation de détenir un passeport en cours de validité. En effet, depuis octobre 2021, une simple carte d'identité ne suffisait plus à entrer sur le territoire britannique.
Le Brexit n'a pas favorisé les voyages entre le France et le Royaume-Uni. Si depuis octobre 2021, une carte d'identité ne suffit plus à entrer dans l'archipel britannique, et qu'un passeport en cours de validité est nécessaire, il faudra aussi, à partir de l'année prochaine, un VISA qui sera payant. Pourquoi cette décision et comment s'y prendre ? On vous dit tout.
Parallèlement, le pays sortait de l'union douanière (mêmes droits de douane) et du marché unique (libre circulation des marchandises dans l'UE), ce qui devait logiquement coûter plus cher aux contribuables de la Couronne. Peut-être une explication à ce VISA payant....
✈️ Envolez-vous pour Londres !
Avec 6 aéroports desservis par la plupart des compagnies aériennes, vous n'aurez aucun mal à trouver un billet d'avion pour Londres !Qu'en est-il aujourd'hui ?
Pour justifier ce changement, l'état britannique invoque une modernisation nécessaire de son système d’immigration. En fait, depuis la nouvelle loi sur l’immigration entrée en vigueur le 1er janvier 2021, les visites touristiques ou familiales dont la durée est inférieure à 6 mois peuvent se faire sans visa (et aussi dans certains cas particuliers pour étudier ou travailler). Les autres nécessitent obligatoirement l'obtention d'un visa, notamment pour s'installer sur le territoire ou bien encore y travailler.
Ce qui va changer
C'est simple, à partir du 2 avril 2025, les Français qui voudront se rendre au Royaume-Uni pour tourisme devront être munis à la fois d'un passeport en cours de validité, mais aussi d’un visa dématérialisé, c'est-à-dire numérique. Ils pourront en faire la demande à compter du 5 mars prochain directement sur le site du gouvernement britannique, à l'adresse suivante.
Ce visa coûtera autour de 12 € (10 £). Son petit nom sera ETA, pour Electronic Travel Authorisation, ce qui évoque l'ESTA américain, structuré sur le même modèle. Comme lui, il sera valable deux années durant. Ces mesures concernent tous les voyageurs français, quelque soit leur âge.
Comment s'y prendre ?
D'abord, si vous n'êtes pas familier de l'anglais, utilisez la fonction traduction de votre navigateur afin de faire apparaitre le process à suivre en langue française. Ensuite, vous devrez remplir le formulaire d'une traite, ce qui nécessite d'avoir préparé en amont les prérequis, notamment une adresse mail valide et votre photo, numérisée. Celle-ci devra être au format requis, comme pour un passeport. Une fois celle-ci uploadée, vous aurez à répondre à un questionnaire, puis régler votre obole online.
Informations pratiques
👉 Plus d'informations : c'est ici.
🌐 Des applis pour formuler vos demandes de visas s'obtiennent online ici pour l'iPhone ou encore ici si vous êtes sous Androïd.
👉 Pour bien préparer votre voyage, le gouvernement britannique met à votre disposition cette page.