La Californie n'offre pas seulement une grande variétés de paysages plus beaux les uns que les autres, elle réserve aussi aux randonneurs de belles surprises qui mêlent montagnes, cascades et forêts sauvages. C'est vrai d'abord de la Sierra Nevada, ce beau massif montagneux au coeur de l'état, qui a rendu fameuses les randonnées autour de Verna Falls et de Nevada Falls, dans le parc Yosemite.
La Californie, le plus grand état des Etats-Unis, une explosion de paysages ! Randonner là relève donc du pur bonheur, surtout su vous ne connaissez pas encore les coins que vous allez découvrir. On a sélectionné pour vous 3 lieux qui offrent deux ou trois randonnées chacun, que vous pourrez faire en famille et sans forcer. Alors cap sur ce territoire éclatant !
Mais nous vous proposons ici de sortir des sentiers battus pour découvrir d'autres randonnées connues que des initiés, dans des paysages de rêve. En plus, vous pourrez les faire en famille, avec vos enfants et sans trop vous fouler, car c'est surtout du plat, ou presque.
Les merveilles de la Sierra Nevada
On connait tous le parc Yosemite, c'est l'un des plus vieux parcs des Etats-Unis et l'un des plus grands. C'est un incontournable. Mais son succès planétaire peut vous rebuter lorsqu'il s'agira de trouver une destination randonnée en Californie, surtout que 85 % de sa superficie ne se visite pas. Fort heureusement, la Sierra Nevada s'étend sur plus de 640 km et ne manque pas de randonnées. Partout la nature y est tout aussi exubérante.
Alors faisons preuve d'un peu d'originalité et mettons le cap sur la Sierra National Forest, entre la ville de Fresno au sud, et le parc Yosemite, au nord-ouest. Là, le Lewis Creek Trail vous amènera dans des contrées tout aussi sauvages que son voisin. Preuves en sont les mises en garde qui vous seront prodiguées concernant les ours noirs qui peuplent le parc. Cette randonnée vous conduira jusqu'aux cascades de Red Rock et de Corlieu (Corlieu Falls). La balade est tout à fait agréable et son niveau accessible à tout bon marcheur ou marcheuse.
Si vous voulez quand même goûter au grand Yosemite, à l'écart des sentiers battus, une randonnée relativement confidentielle vous attend : le Tuolumne Grove Trail. Elle vaut le coup pour sa forêt primaire remarquable faite de séquoias gigantesques et d'une flore luxuriante, très verte. Si vous n'avez encore jamais fait l'expérience d'une forêt de séquoias, vous ne pourrez être que subjugué et ressentir sans retenue la supériorité de la nature.
📍Localisation : Tuolumne Grove se trouve ici sur Google Maps.
🚌 Y aller : en voiture, par la Northside drive, et Big Oak Flat Rd, depuis Half Dome.
🌞 Meilleure période : au printemps et en été (le Yosemite est fermé avant l'hiver et jusqu'au printemps).
👉 En savoir plus : ici.
Au départ de Pismo Beach, sur la Pacific Coast
Si cette destination est plutôt balnéaire et familiale, des randonnées sympas sont à faire, qui sont pratiquement connues que des locaux, comme celle des Oceano Dunes. Et pourtant, elles n'ont rien à envier aux spectaculaires White Sands ou Death Valley, mais sont beaucoup plus accessibles et moins éprouvantes. En plus, la proximité de l'océan est un vrai bonheur.
De son côté, la Pismo Preseve est une longue langue de littoral longeant les Irish Hills sur plus de 16 km, jusqu'à Point Sal. C'est sauvage et couvert par les alizés qui délivrent ici leur douceur. On aime y faire du cheval ou pratiquer du VTT. La tentation de passer des vallons du comté de San Luis Obispo et de ses forêts de chênes californiens aux longues plages tranquilles se fera vite sentir si vous êtes en vacances.
Toujours du côté de la Pacific Coast Highway, ou California 1 si vous préférez, le Piedras Blancas Boucher Trail longe la côte, du côté de San Simeon. C'est une randonnée facile à faire sans retenue qui plaira aux enfants, curieux de voir les éléphants de mer ou les lions de mer dans leur habitacle naturel, en bas des falaises. Si vous êtes un marcheur dans l'âme, poussez jusqu'au parc de Montaña de Oro, au sud. Là, le Bluff Trail vous amènera dans des coins sauvages où alternent plages et falaises.
Pinnacles au pinacle des parcs
Le parc national des Pinnacles, bizarrement assez ressemblant à son homologue australien, offre des paysages qu'on ne voit qu'ici aux USA. Par bonheur, une belle boucle composée de trois randonnées conjugables s'offre à vous. Il s'agit de Bench Trail, Moses Spring et Rim Trail (à ne pas confondre avec celui du comté de Coconino, en Arizona).
Dans ce paysage volcanique étonnant, ces randonnées vous emmèneront à la découverte de ces reliefs déroutants, mais aussi dans des forêts de chênes ou au fond de canyons. Si tout le site est attentif à la préservation de ses condors, une espèce rare, d'autres rapaces comme des faucons ou des pygargues vous tiendront compagnie de loin. Chemin faisant, vous chercherez peut-être à explorer les quelques grottes du site, Bear Gulch Cave et Balconies Cave.
Renseignez-vous sur l'ouverture de la première, en fonction de la présence de sa colonie de chauves-souris, (des chauve-souris de Townsend à grandes oreilles) et prévoyez une tenue imperméable à cause des cascades à proximité. De son côté, Bench Trail, près de Soledad, est une randonnée plutôt familiale, c'est-à-dire plus ou moins facile, que vous ferez en moins de 2 heures A/R.
Moses Spring et la Rim Trail Loop se font d'affilée puisque la boucle de la seconde se rejoint au terme de la première. Une belle balade adaptée aux enfants, qui permet aussi d'observer les oiseaux, nombreux ici.