Observer les phoques en baie de Somme

La baie de Somme, écosystème complexe, riche mais aussi fragile, abrite de très nombreuses espèces animales. Sans doute parce qu’il en est le plus gros mammifère, mais plus encore pour son aspect insolite et son côté sympathique et joueur, le phoque s’impose parmi ces derniers comme la véritable star de la région. Profitant des va-et-vient des marées, le phoque s'observe parfois solitaire, en train de pêcher à marée haute dans les courants forts de la baie, et souvent en troupeaux, réunis sur un banc de sable à découvert, lorsque la mer se retire au loin à marée basse. Il n’est pas difficile d’observer les phoques, simplement en se baladant à la pointe du Hourdel par exemple : la plus grosse colonie française évolue sur les rivages picards, mêlant 400 phoques veaux à 200 phoques gris. Deux espèces qui cohabitent avec les promeneurs curieux, mais toujours à distance : interdiction de s'approcher à moins de 300 mètres !

A la rencontre des phoques de la baie de Somme

La baie de Somme est un théâtre naturel exceptionnel, où nous ne sommes que de simples spectateurs. À marée haute comme à marée basse, on peut ainsi y admirer la plus grande colonie de phoques de France : 400 phoques veaux marins et 200 phoques gris trouvent refuge ici, sur ce fabuleux territoire naturel.

Troupeau de phoques veaux marins en baie de Somme

- © bensliman hassan / Shutterstock

Il est possible d’observer cette colonie tout au long de l’année. L'automne correspond à la saison des amours, alors vous aurez beaucoup de chance d'observer des grands mâles batifoler et passer d'une femelle à l'autre pour espérer s'accoupler avec elle. Au cours de l’hiver et au printemps, les petits sont là ! L'été, les beaux jours et les grandes marées offrent de belles occasions de sorties à la rencontre des phoques.

Une mère et son petit

- © Philippe PATERNOLLI / Shutterstock

A marée haute, les phoques plongent, chassent, et se laissent porter par les courants côtiers : depuis la plage, on aperçoit souvent une ou plusieurs têtes qui dépassent de l’eau, avant de disparaître.

À marée basse, on peut voir les phoques se prélasser en nombre sur des reposoirs, à savoir des bancs de sable émergés. En plus de recharger les batteries, ils y font leur vie : mettre bas, allaiter les petits, muer... Un spectacle irrésistible pour tous les amoureux de la nature, mais voilà, il s'agit de leur territoire, il faut rester très prudent et ne pas approcher trop près.

Hidden Bay Hôtel Somme
Booking.com

Hidden Bay Hôtel

Situé à Cayeux-sur-Mer, le Hidden Bay Hotel propose un service de prêt de vélos, une terrasse, un bar et un casino.
9.3 Fabuleux
A partir de
175 € / nuit
Réserver

Phoques de la baie de Somme : une observation... à distance !

Le long des côtes de la baie, en voyant ces petites têtes rondes qui surgissent des vagues ou qui se lambinent au bord de l'eau, il est très tentant d'aller leur rendre visite. Mais, pour le bien-être de la colonie, la prévention et les distances sont primordiales.

C'est le message que l'association Picardie Nature veut faire entendre. Celle-ci signale que de plus en plus de promeneurs s'approchent trop près des phoques pour les toucher, les prendre en photo, faire des selfies, voire les prendre dans leurs bras. Certains curieux pensent même que les phoques sont échoués et en danger.

Observation à distance d’un troupeau de phoques

- © Francois BOIZOT / Shutterstock

Alors pour observer les phoques sans leur nuire, il suffit de garder une règle simple en tête : toujours se tenir à plus de 300 mètres de distance.

En vous approchant d’un petit troupeau au repos à marée basse, vous risquez de faire fuir certains, voire tous les individus, engendrant chez eux peur et stress. Certaines femelles ne reviendront pas retrouver leurs petits, tandis que chez les plus jeunes et les plus faibles, cette dépense d’énergie supplémentaire peut être fatale à la survie.

Informations pratiques

🤔 Quelles sont les choses à savoir avant de se lancer dans l'observation des phoques ?

  • Les phoques sont des espèces protégées et tout dérangement des animaux à marée basse est passible d'une amende.
  • Garder une distance d'au moins 300 mètres, voire davantage avec les petits, car les mères peuvent fuir sans revenir chercher leurs petits.
  • Ne pas se rapprocher d'un phoque échoué sur la plage, ne pas intervenir, rester à l'écart et ne pas le toucher. Contacter l'Observatoire Pélagis, organisme qui coordonne le Réseau National Échouage (RNE) au 05 46 44 99 10.

📍 Où et comment observer les phoques en baie de Somme ?

Le lieu de rendez-vous incontournable pour observer les phoques se situe à la pointe du Hourdel, qui ferme le sud de la baie de Somme.

A l’écart du petit port, le long de la grande plage de galet jusqu'au vieux blockhaus et au-delà, les phoques s'observent à l’oeil nu, et mieux encore avec des jumelles. C’est à marée basse, lorsque les animaux sont statiques, au repos sur l’estran sableux, qu’ils sont le plus facile à voir évoluer. A marée haute, il est fréquent de voir défiler une tête hors de l’eau, qui vous regarde avec curiosité depuis le large.

🌊 Méfiez-vous cependant des horaires de marée : la mer peut se retirer très loin au Hourdel, délivrant de vastes portions de bancs de sable et de vasières. Sur cet espace plat, où se forment vasques et chenaux naturels, la mer remonte rapidement, et piège facilement les promeneurs imprudents happés par l’observation des phoques…

Lorsque la marée monte, et que la baie de Somme se remplit, il est possible de voir des phoques directement aux abords des petits ports du Crotoy ou de Saint-Valery. Ils nagent également régulièrement au large des plages de galets de Cayeux-sur-Mer, ou à l’opposé, au niveau des grandes étendues sableuses du Marquenterre.

Plus au nord encore, la baie d’Authie, sorte de réplique de la baie de Somme en plus petit, abrite elle-aussi une importante colonie de phoques, qui s’offre facilement l'observation. La baie d’Authie est à la frontière avec la Somme, entre Fort-Mahon et Berck, côté Pas-de-Calais.

👉 Sorties guidées à pied pour observer les phoques

Plusieurs guides proposent leurs services pour observer les phoques en baie de Somme en petits groupes, une façon ludique et instructive de découvrir ces animaux en compagnie de vrais passionnés du coin. 

  • Rando-Nature en Somme
  • Découvrons la baie de Somme
  • Maxim Guide Baie de Somme
  • Rando Baie de Somme Découverte
  • Sens naturel
  • Guide Somme

👉 Sortie d’observation en mer pour observer les phoques en kayak

Une solution recommandée puisque c’est la meilleure façon d’approcher les phoques sans les déranger… 

  • La Canoterie
  • Club de Kayak Baie des Phoques
  • Ma baie de Somme
par Côme Saint-Dizier
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Somme
Somme
Dernières actus
France
Découvrez ces cathédrales qui comptent parmi les plus belles de France
Italie
Méconnue, cette île italienne abrite des joyaux naturels et culturels à découvrir absolument !
France
A moins d’1h de Tours, découvrez ces 3 villages méconnus qui sont classés parmi les plus beaux de France !
Cet hôtel incroyable est entièrement recouvert d'or ! Voici où le trouver
Toutes les actualités
Top zones touristiques