Créé dans les années 1960, le Golden Gate Park ressemble étrangement au Central Park de New York. Chose tout à fait normale puisque ce dernier a servi de modèle, sa conception a d’ailleurs été confiée à l’architecte-paysagiste qui a dessiné Central Park : Frederick Law Olmsted. C’est donc un ruban de verdure de 5 km de long en plein milieu de la ville. Légèrement plus grand que son homologue new-yorkais, la ressemblance entre ce dernier et le parc californien est encore plus frappante vue du ciel.
Des bonsaïs aux manifestations, des bisons aux concerts gratuits, des séquoias aux frisbees… : on y trouve tout ce que les habitants de San Francisco aiment dans leur ville. Avec ses centaines de points d’intérêts, vous pourriez facilement vous promener une semaine entière sans tout voir. Ses nombreux atouts en font un lieu hautement touristique et le 3ème parc le plus visité des Etats-Unis avec plus de 24 millions de visiteurs par an.
Un air de déjà vu…
Une journée dans le parc
Conservatory of Flowers
Sans doute l’un des lieux les plus emblématiques du parc, le Conservatory of Flowers est un jardin botanique spécialisé dans la conservation de plantes rares et exotiques. Construit en 1878, c’est le tout premier bâtiment du parc, il est d’ailleurs inscrit au registre des monuments historiques depuis 1971. La serre, l’une des plus grandes du monde, abrite plus de -1 700 espèces de plantes. Préparez-vous à un voyage inédit, des forêts tropicales d’Equateur à la jungle de Sumatra !
Infos pratiques
⏰ Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 16h30
👛 Tarif : 10$ par personne (7$ pour les 12-17 ans, 3$ pour les 5-11 ans), elle est gratuite pour les enfants jusqu’à 4 ans et le premier mardi du mois
Japanese Tea Garden
Autre site phare du parc : le Japanese Tea Garden. Inauguré en 1894, il fut créé pour l’exposition internationale California Midwinter et c’est aujourd’hui le plus vieux jardin japonais des Etats-Unis. Véritable havre de paix, ce jardin de 2 hectares possède plusieurs points d’intérêts à commencer par la Tea House où vous pourrez déguster un excellent thé au jasmin de manière traditionnelle. Impossible de partir sans avoir vu la Treasure Tower, une pagode sur 5 niveaux, le Drum Bridge ou pont tambour et le Karesansui, le jardin sec.
Infos pratiques
La meilleure période pour visiter le Japanese Tea Garden sont les mois de mars et avril pour profiter de la floraison des cerisiers japonais.
⏰ Horaires : de 9h à 18h de mars à octobre et de 9h à 16h45 de novembre à février.
👛 Tarif : 13$ par personne (7$ pour les 12-17 ans, 3$ pour les 5-11 ans). Elle est gratuite jusqu’à 4 ans et le mardi, mercredi et vendredi si vous arrivez avant 10h.
De Young Museum
Difficile de passer à côté sans le remarquer, situé au cœur du parc, le De Young Museum est le plus vieux musée des Beaux-Arts de San Francisco. Ouvert depuis 1895, il fut détruit par des tremblements de terre et reconstruit en 2005 dans un design futuriste. Le musée propose des collections venues du monde entier pour un total de 27 000 objets. Essentiellement centrée sur l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Océanie, il vous fait voyager du 17ème siècle jusqu’à nos jours. Ne loupez pas la plateforme d’observation Hamon Tower Observation Level, ouverte du mardi au dimanche de 9h30 à 16h30 (même si vous n’avez pas de ticket d’entrée pour le musée !) et d’où vous aurez une vue superbe sur le Golden Gate Park et San Francisco.
Infos pratiques
⏰ Horaires : du mardi au dimanche de 9h30 à 17h15
👛 Tarif : 15$ par personne, 12$ pour les seniors, 6$ pour les étudiants sur présentation d’un justificatif. Pour les moins de 17 ans et les membres, l’entrée est gratuite. L’accès est inclus dans le City Pass
L’Académie des sciences de Californie
Fondée en 1853, l’Académie des sciences de Californie est un véritable paradis pour les amateurs de sciences mais pas que ! Le site abrite également l’un des plus beaux musées d’histoire naturelle du pays. L’Académie s’étend sur près de 9870 m² et comporte un aquarium composé d’un récif corallien et de plus de 3 000 poissons exotiques, un simulateur de tremblement de terre, un planétarium de 27 mètres de diamètre, un cinéma 3D et près de 38 000 animaux vivants. L’endroit fera le bonheur de tous et garantit une après-midi d’amusement !
Infos pratiques
⏰ Horaires : du lundi au samedi de 9h30 à 17h et le dimanche de 11h à 17h
👛 Tarif : L’entrée à plein tarif est de 44$ par adulte, mais si vous réservez en ligne vous pourrez peut-être faire une petite économie. L’accès est inclus dans le City Pass
Bison Paddock
Dernière étape incontournable du Golden Gate Park, le paddock du parc qui abrite depuis les années 1890 un troupeau de bisons. Un des rares moyens pour voir ces animaux aussi facilement que la chasse systématique et la révolution industrielle ont décimés. Si bien qu’à la fin du 19e siècle, il ne restait que 800 individus sur tout le territoire étatsunien. Aussi pour assurer la conservation de l’espèce, un mâle et une femelle furent introduits dans le parc suivis d’autres individus venus de Yellowstone. Depuis, ils se sont adaptés à leur environnement et vivent paisiblement.
Infos pratiques pour visiter le parc
⏰ Horaires : tous les jours de 5h du matin à minuit
Étant un endroit très prisé autant par les touristes que par les locaux, l’affluence y est toujours importante mais cela fait partie de son charme. Visiter le parc le dimanche est tout de fois préférable, il y a plus de vie et les voitures sont interdites. Afin de faciliter les déplacements à l’intérieur du parc, une navette circule tous les jours et dessert 15 arrêts. Vous pouvez également le visiter à vélo, le parc compte près de 10 km de pistes cyclables. Selon les activités prévues, le Golden Gate Park vous prendra entre une demi-journée et une journée complète… voire plus si vous prévoyez la visite des musées.
🚌 Y aller
Le parc est accessible en bus avec les lignes 5** et 44**, et en métro à l’arrêt 9th Avenue
🕑 Horaires de la navette :
- Les week end et jours fériés, de 9h00 à 18h00, une navette toutes les 15 minutes.
- Du lundi au vendredi de 12h00 à 18h00, une navette toutes les 20/25 minutes.
🗺️ Plan du parc