La Lituanie brille culturellement par son patrimoine historique et architectural (médiéval, gothique, Renaissance, baroque et classique) mais le pays sait aussi se conjuguer à la sauce naturelle. Épargné du tourisme de masse, le plus méridional des pays Baltes offre un vrai dépaysement !
Vous recherchez une destination pas chère hors des sentiers battus et loin de la foule ? La Lituanie a tout pour vous plaire !
✈️ Envolez-vous pour la Lituanie !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Lituanie !Au fait, c’est où la Lituanie ?
La Lituanie est le plus grand et le plus peuplé des pays Baltes. Il se trouve entre la Lettonie, la Biélorussie, la Pologne, le territoire russe de Kaliningrad et la mer Baltique. Si le nom de certains de ses voisins peut faire hésiter, sachez que le gouvernement français ne recommande pas de vigilance particulière pour ses citoyens se rendant en Lituanie : c’est un pays très sûr accessible en 2h30 de vol depuis la France.
Pourquoi partir en voyage en Lituanie ?
La Lituanie offre avant tout au visiteur un patrimoine urbain remarquable. Églises de briques, maisons traditionnelles en bois, riches immeubles classiques… Les centres-villes lituaniens ont un sacré charme ! Côté nature, partout la Lituanie ravira les amateurs de campagne verdoyante. Les parcs nationaux protègent une nature florissante mais aussi des ensemble de villages, châteaux et monuments remarquables.
Vilnius, Kaunas, Trakai… en Lituanie, les principaux centres d'intérêt historiques se concentrent dans le quart sud-est du pays, préambule à tout voyage dans le pays. Région rurale aux paysages sauvages, on peut y pratiquer de nombreux loisirs et profiter de cures thermales. La réserve naturelle de Čepkeliai préserve un véritable sanctuaire de la faune et de la flore des marais, vestige des marécages qui couvraient autrefois une bonne partie du pays. Ne manquez pas non plus la réserve de Viešvilė, où marais et forêts abritent en autres une faune aviaire remarquable.
Le nord est une contrée rurale et bucolique de petits villages et de champs où les châteaux et monastères se cachent entre les lacs et les vallons. Collines, forêts et cours d'eau y forment les paysages d'une Lituanie qui semble éternelle.
A l'ouest, la Lituanie littorale est une région historique à l'identité vivace et aux traditions fortes où le catholicisme est très implanté. C'est le pays de l'ambre et des croix mais aussi celui des plages. Le delta du Niémen et la lagune de Courlande sont peuplés mais offrent aussi de superbes paysages naturels, symptomatiques de ce pays où, partout, nature et histoire s'entremêlent en harmonie pour le plus grand plaisir des voyageurs
La Lituanie possède un autre avantage non négligeable : le coût de la vie sur place est presque 40% plus faible qu’en France, de quoi se faire plaisir sans se ruiner ! En plus, le pays est pour l’instant encore ignoré des touristes… A visiter avant qu’ils ne le découvrent !
3 spots incontournables en Lituanie
1. Vilnius
Vilnius est gothique, baroque, renaissance, classique. Mais Vilnius est avant tout une ville du nord et une ville médiévale. Malgré (ou grâce à ?) une histoire mouvementée et de nombreuses destructions, le centre historique de la capitale lituanienne a conservé un étonnant patrimoine urbain venu se faire une place dans un cœur de ville à la trame héritée du Moyen-Age.
A Vilnius, la disparité des époques et des styles architecturaux s'intègre dans une étonnante harmonie propre à la cité balte. Chaque bâtiment semble porter en lui une sédimentation historique plus ou moins visible, avec des fondations remontant aux origines de la ville au 14ème siècle. La splendide Université, le palais des grands-ducs de Lituanie, la basilique archicathédrale de Saint-Stanislas et l'église Sainte-Anne font partie des éléments remarquables du vieux centre qui a conservé en maints endroits son dédale de ruelles, laissant à Vilnius le plus vaste centre médiéval d'Europe.
2. Le château de Trakai
Envie de jouer à l'intrépide chevalier? A une vingtaine de kilomètres de Vilnius, le Parc historique national de Trakai rassemble un village, deux châteaux et un musée sur les rives du lac Galvė. Le premier château, situé sur la presqu'île, n'a pas été restauré. Le second, sur un îlet, a été reconstruit au milieu du 20ème siècle. Et il a fière allure ! Cet imposant édifice originairement du 13ème siècle, avec tourelles et donjon au milieu d'un lac, est devenu la première attraction de Lituanie.
Il faut dire que sa proximité avec Vilnius et le cadre enchanteur naturel et historique du site en fait une escapade de tout premier choix pour les visiteurs comme les locaux. Trakai fut la seconde capitale de la Lituanie, après Kernavė et avant Vilnius. Elle resta longtemps la résidence d'apparat des grands-ducs, même après avoir perdu son rôle de capitale. L'excursion incontournable à faire lors d'un séjour à Vilnius !
3. L'isthme de Courlande
Séparant la mer Baltique de la lagune de Courlande, ce cordon littoral exceptionnel de 96 kilomètres relie la péninsule de Kaliningrad à la ville de Klaipėda en Lituanie, couvre la plus grande partie de la côte lituanienne. Classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, l'isthme de Courlande est une bande de sable qui dépasse par endroits les 60 mètres de hauteur, assaillie en permanence par la mer et les vents.
Site naturel exceptionnel, ce cordon de dunes entre deux eaux est également un lieu habité, les principales stations balnéaires du pays s'y égrènent : Juodkrantė, Preila, Nida... Anciens villages de pêcheurs tournés vers la lagune, ils constituent l'essentiel du patrimoine humain de l'isthme qui connut bien des petites et grandes histoires. Aux 13ème, 14ème et 15ème siècles, chevaliers Teutoniques et Prussiens s'y affrontèrent. Un mélange de nature et d'histoire étonnant, une des perles trop peu connues de l'Europe baltique.
Quelques autres spots à ne pas manquer…
- Le parc national d'Aukštaitija
- Les ruines de Kernavė
- La ville de Kaunas
- Le parc de national Žemaitija
- Et bien d’autres encore…