Saviez-vous qu’il existe un site touristique sous la fontaine de Trevi ? Et il se visite pour seulement 4 €

Mille deux cents visiteurs par heure, un demi-million par mois : la Fontaine de Trevi est indéniablement l’un des lieux les plus touristiques de la capitale italienne. Pourtant, il existe sous cette même fontaine un autre lieu touristique, méconnu, accessible pour seulement 4 euros.

Construite entre 1732 et 1762, à la demande du pape Clément XII, la Fontaine de Trevi est l’un des lieux les plus touristiques de Rome : 3e en terme de visite (derrière le Panthéon et le Colisée), il s’agit aussi de l’un des plus connus. Les statuts, d’une précision remarquable, les colonnes corinthiennes et les jets d’eau sont à l’origine de la beauté du site. Et de l’admiration que la Fontaine de Trevi provoque chez les touristes.

Avec ses 3 millions et demi de visiteurs annuels, les abords de la fontaine sont souvent saturés de monde. L’on s’y presse pour admirer les statuts, jeter une pièce dans l’eau et faire un vœu, prendre des photos. Pourtant, il existe un autre lieu touristique, presque totalement ignoré situé… juste en dessous de la fontaine ! Et c’est sans doute l’un des secrets les mieux gardés de Rome !

Rome

✈️ Envolez-vous pour Rome !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Rome !
A partir de
29 € / AR
Trouver mon vol

Vicus Caprarius, la Cité de l’Eau

Maison de l’époque impériale, château d’eau de l’aqueduc Vergine ou encore une sculpture du visage d’Alessandro Helios (fils de Marcus Antonius et roi d’Arménie dès 34 avant J.-C.) : voilà un site archéologique complet. L’aqueduc, qui devait préalablement alimenter les thermes de son concepteur, le général Marco Vipsanio Agrippa, fournit actuellement quatre fontaines de la capitale. On cite ainsi les fontaines des Quatre Fleuves de la place Navone, celle de la Barcaccia, place d’Espagne et, bien évidemment, la fontaine de Trevi.

Le site est redécouvert à la fin des années 90 lors de travaux d’excavations démarrés en parallèle de la rénovation du cinéma Trevi. C’est le groupe Cremonini, propriétaire de l’immeuble, qui est à l’origine des travaux. Les archéologues découvrent sur place de nombreux vestiges historiques comme des amphores et 800 pièces.

Le saviez-vous ?

👉 Le nom de l’aqueduc, Vergine, qui signifie Vierge, pose question et deux théories apportent un début de réponse.

La première théorie est qu’une jeune fille aurait montré l’emplacement des sources aux soldats d’Agrippa, qui ignoraient leurs existences. Le front en marbre de la fontaine Trevi rappelle cette légende. La seconde théorie serait que les eaux de cet aqueduc seraient vierges de calcaire, à l’inverse des autres édifices de la ville.

Un site épargné des touristes

Déambuler entre les rues enterrées de cet Aqueduc est un véritable plaisir. Déjà parce que le site permet de faire abstraction des fortes chaleurs qui se font ressentir à la surface. Ensuite, parce que l’on est moins gêné par le monde : moins connu, moins touristique, vous serez peu dérangé par la foule. Parfait pour profiter au maximum.

Profitez du véritable dédale pour admirer les structures d’un domus de l’époque impériale, découvrir le castellum d’aquae de l’Aqueduc Vierge et les différentes pièces et œuvres exposées. Cette visite est un véritable voyage dans le temps, à la découverte de Rome et de l’empire romain, de leur Histoire.

Informations pratiques :

👛 Billets à 4 euros plein tarif, réductibles à 2.50 ou 1 euro suivant le statut (étudiants, âge). Gratuit avec le City Pass pour les moins de 14 ans et pour les étudiants en archéologie de l’Union européenne.

⏰ Ouvert de 11 à 17h, du mardi au dimanche. Réservation obligatoire les week-ends et jours fériés.

par Benoît Dupuis-Tordjeman
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Rome
Rome
À lire aussi
La Fontaine de Trevi
Rome
La Fontaine de Trevi
C'est une étape aussi touristique que romantique mais qui fait partie des immanquables ! Au centre de la capitale italienne, entre la Piazza di Spagna et le Quirinale, se loge la Fontaine...
Que devient l’argent lancé quotidiennement dans la célèbre fontaine de Trevi à Rome ? Voici la réponse !
Rome
Que devient l’argent lancé quotidiennement dans la célèbre fontaine de Trevi à Rome ? Voici la réponse !
Qui ne connaît pas la Fontaine de Trevi ? Que ce soit pour son architecture ou pour sa tradition séculaire qui invite chaque visiteur à y jeter des pièces, c'est l'une des fontaines...
Le parc de la Villa Borghèse, une parenthèse verte au cœur de Rome
Rome
Le parc de la Villa Borghèse, une parenthèse verte au cœur de Rome
Symbole de l’art classique de Rome, le parc de la Villa Borghèse est un oasis de verdure rafraîchissant, au cœur de la ville. Paradis des amoureux d’art et des adeptes des grands espaces...
Dernières actus
Canada
La meilleure saison pour visiter le Canada est l'automne ! Voici les paysages les plus majestueux à voir au moins une fois à cette saison
Tunisie, Maroc, Jordanie... 5 hébergements de rêve pour vivre l'expérience d'une nuit dans le désert
Vous pensez déjà à Noël ? Voici 3 idées de cadeaux pour les amateurs de voyages !
Toutes les actualités
Top Villes