Les serviettes qui se chevauchent à la plage, la queue à l’entrée des musées, les terrasses bondées, le trafic perturbé : il peut être difficile de profiter de ses vacances lorsque le tourisme de masse s’exprime. La Côte-d’Azur en est souvent victime. Mais pas de panique ! Voici une petite liste qui fera plaisir aux agoraphobes : on vous a déniché certains lieux des Alpes-Maritimes encore préservés des foules estivales.
L’été, les Alpes-Maritimes sont à l’image de la Côte-d’Azur : envahies de touristes venus profiter du soleil et des plages. Une réalité qui réduit le plaisir des vacances. Mais pas de panique, voici une sélection de lieux autour de Nice et de la région pour profiter pleinement loin des foules.
🚆 Votre trajet vers Nice en train ou en bus
Comparez les prix et réservez votre billet de train ou de bus pour Nice.La Réserve, la plage niçoise ignorée des touristes
Poser sa serviette au niveau de la Promenade des Anglais à Nice, c'est un peu mission impossible en été. D'ailleurs, on voit rarement un Niçois dans les environs à cette saison. Pour profiter d'une plage tranquille, fréquentée par les locaux, on vous conseille la plage de La Réserve, située après le port de Nice.
Fun fact : c'est sur cette plage que Brice de Nice vient attendre sans relâche la vague qu'il rêve de surfer !
Fleuve du Loup : le sport avant tout
Fleuve provençal réputé pour ses cascades, comme la cascade du Saut du Loup, et pour les Gorges du Loup, le Loup est l'endroit idéal pour s'adonner aux sports nautiques : kayak, rafting, canyoning… Mais aussi pour faire de l'escalade ! Si le coin est assez fréquenté en été, il suffit de s'aventurer hors des sentiers battus, sur les chemins qui longent la rivière du côté du Pont du Loup, pour poser sa serviette sur une rive sans touristes.
Les piscines naturelles de Touët-de-l'Escarène
Des piscines naturelles, au calme et proches de la ville ? C'est à Touët-de-l'Escarène que ça se passe ! Tout proche de Nice et pourtant très peu fréquenté, le village abrite une rivière et de nombreuses zones de baignade sauvage. Il suffit d'emprunter des petits chemins et de remonter la rivière pour tomber sur ces bassins d'eau claire et fraîche qui n'attendent qu'une chose : que l'on plonge dedans ! Le calme qui y règne est très plaisant.
La plage du Bacon, le calme à Antibes
Rebelote, du côté d'Antibes comme à Nice : la haute saison attire des milliers de touristes venus profiter des belles plages de la Côte d'Azur. Pour trouver un coin paisible où profiter du soleil et du son des vagues, il vaut mieux oublier le centre-ville. Par contre, du côté du Cap d'Antibes, on trouve pas mal de criques excentrées et notamment la plage du Bacon, qui est assez peu connue des touristes et offre un cadre préservé à deux pas du port de la Salis.
Le charme médiéval de Falicon
Situé sur une colline, le village de Falicon a su conserver tout le charme des villages perchés avec ses remparts et son centre-ville médiéval. Après une balade dans les ruelles, entre les figuiers et les oliviers, la visite se poursuit jusqu'au plateau Bellevue qui offre un panorama exceptionnel. Places pavées, passages voutés, maisons baroques aux couleurs pastel et fresques en trompe-l'œil, Falicon est un véritable petit havre de paix.