Fisherman’s Wharf est aujourd’hui un des quartiers les plus touristiques de San Francisco, mais c’est d’abord un quartier de pêcheurs. Son histoire remonte au XIXe siècle, à cette époque, des pêcheurs italiens ont immigrés aux Etats-Unis en quête de prospérité. Ils jettent leur filet dans la baie de San Francisco alors que la ville connaît son apogée grâce à l’exploitation de l’or. La population italienne s’installe et prospère pendant des décennies, aujourd’hui encore la pêche est assurée par leur descendants. N'hésitez pas à aller leur parler, ils vous accueilleront avec plaisir !
Ancien quartier des pêcheurs, Fisherman’s Wharf est un des lieux les plus touristiques de la ville de San Francisco. Peu fréquenté par les habitants, il attire surtout les touristes venus déguster de magnifiques plateaux de fruits de mer. Connu pour ses événements, ses attractions et ses magasins, ce quartier est rempli de vie tout au long de la vie.
Un quartier historique
La jetée Pier 39 est sans aucun doute un des endroits les plus prisés de Fisherman’s Wharf, idéal pour une sortie en famille. On y trouve de tout, des restaurants, des magasins, des artistes de rue, un centre commercial et des vendeurs de fruits de mer. Il est possible d’y passer tout un après-midi sans voir le temps passer, ou simplement quelques heures. De nombreux événements sont organisés toute l’année, comme la Roller Disco Party. En été, les cinémas en plein air font le bonheur des amateurs de films, le quartier a d’ailleurs servi de décor pour un James Bond. Enfin, il est impossible de quitter la jetée Pier 39 sans être allé observer les otaries qui ont élu domicile sur les pontons. Elles se prélassent au soleil et n’ont pas peur des humains, attention toutefois à ne pas les déranger, elles restent des animaux sauvages.
Déjeuner en famille
Le quartier regorge de bons restaurants, en particulier aux alentours du Pier 45. Là, vous pourrez profiter d’un bon repas basé sur le monde marin. Poissons, crabes, fruits de mer, et tous issus de la prise du jour sont servis dans les restaurants. Particularité du quartier, la plupart sont à emporter, une fois votre repas acheté vous pouvez donc continuer à arpenter les rues ou vous installer face au port. Il faut savoir qu’une partie de cette jetée à été endommagée en mai 2020 par un incendie et que des travaux de rénovation sont en cours pour quelques années. Une autre activité possible, l’aquarium de la baie qui rendra heureux tous les enfants, une belle sortie en famille.
Les musées
Fisherman’s Wharf en abrite plusieurs à commencer par un musée Ripley’s Believe It or Not. Situé à proximité de la jetée Pier 39, il abrite une collection d'objets hors du commun répartis dans plus de 17 galeries sur 2 étages. Il est ouvert tous les jours de 10h à 22h et jusqu’à 23h les week-ends, l’entrée coûte 23 $ par personne.
Le musée à ne surtout pas manquer est celui qui a remplacé le musée de cire de la ville. Rénové en 2014, le musée Madame Tussaud est aujourd’hui une des attractions phares de San Francisco avec ses poupées de cire, mieux faites et de meilleures qualités que les précédentes. L’entrée coûte 25 $ par personne, il est ouvert tous les jours à partir de 10h.
Infos pratiques
Quelques petites choses à savoir pour faciliter la visite du quartier. San Francisco est souvent proie au brouillard, ce dernier se dissipe en général vers midi en été mais il est tout de même conseillé d’y aller tôt afin d’éviter la foule, en particulier les week-ends. Le brouillard revient vers 16h, donc prévoyez de faire la balade sur les quais avant afin d'admirer le Golden Gate Bridge. Des pickpockets rodent dans les rues et repèrent les touristes à leur tenue, alors évitez les shorts et faites attention à vos effets personnels. Il peut y faire frais, pensez à regarder la météo avant de vous y rendre, une veste peut s’avérer utile.