L'Égypte n'a pas que ses pyramides et autres vestiges antiques à offrir ; le pays des Pharaons abrite aussi près de 1100 km de côtes le long de la mer Rouge et du golfe d'Aqaba. Un paradis pour les amateurs de plongée, sportifs, vacanciers partis en famille ou entre amis. Le littoral regorge de stations balnéaires toutes plus attirantes les unes que les autres et choisir la meilleure peut s'avérer difficile.
Célèbre pour son fleuve, pour ses vestiges de l’antiquité et de l’époque des Pharaons, l’Égypte a une autre façade, moins renommée. Méconnues, les plages et stations balnéaires du pays participent à la notoriété du pays en matière de tourisme. En voici une courte sélection.
✈️ Envolez-vous pour l'Egypte !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Egypte !Dahab, la meilleure pour la plongée
Situé dans le sud-est du Sinaï, cet ancien village de Bédouins a d'abord été un symbole de liberté pour les hippies avant de devenir un lieu fort du tourisme. La ville de Dahab possède un certain charme et la visiter est un réel plaisir. Le site a même été proposé en 1994 pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l'UNESCO dans la catégorie Patrimoine culturel.
Mais l'endroit est surtout connu pour ses activités nautiques. Tout d'abord, la plongée : le « Blue Hole » est le site le plus remarquable et a rendu célèbre Dahab dans le monde entier. Descendre dans ce trou de 120 mètres de profondeur procure une sensation enivrante. Une légende locale raconte qu'une jeune fille s'y est noyée pour fuir un mariage arrangé, raison pour laquelle de nombreuses personnes évitent le site. Avec ses 250 jours de vent par an, Dahab est aussi un paradis pour les amateurs de voile et de kitesurf.
Sharm El-Sheikh, la plus connue
Accessible en vol direct depuis Paris, cette ville balnéaire située près de l'aéroport présente des intérêts aussi bien culturels que naturels. La mosquée Al-Sahaba est sans aucun doute LA chose à voir à Sharm El-Sheikh. Construite entre mer et montagne, c'est la deuxième plus grande mosquée d'Égypte. Inaugurée en 2017 au cœur de l'ancien marché commercial, c'est une visite à ne surtout pas manquer.
Sharm El-Sheikh fait partie des meilleures destinations de plongée du monde, le parc national de Ras Mohammed et ses tombants font notamment partie des plus beaux spots d'Égypte. La mer Rouge attire débutants et confirmés pour la richesse et la diversité de sa faune ainsi que ses nombreuses épaves. Seul petit bémol, les infrastructures nécessaires ont transformé Sharm El-Sheikh en méga-station balnéaire, ce qui peut altérer la tranquillité des vacances.
El Gouna, la plus luxueuse
Surnommé la Venise égyptienne, El Gouna est synonyme de luxe et de raffinement. Situé au nord d'Hurghada, le site a été aménagé par un milliardaire : les lagunes et le village sont reliés entre eux par des canaux qui donnent sur la luxueuse Marina.
De nombreuses activités sont accessibles en commençant par tous les sports nautiques, notamment le kitesurf et la plongée. Le récif d'Abu Nuhas et ses quatre épaves est le spot le plus attractif. El Gouna est l'endroit idéal où partir en vacances en grand nombre, en louant une villa par exemple.
Wadi Lahami, la plus tranquille
Le Sud de l'Égypte cache de jolies stations balnéaires entre la mer et les montagnes du désert. Loin des touristes, des lumières des villes et du bruit, Wadi Lahami est l'endroit idéal pour des vacances au calme. On peut savourer le désert sans craindre la chaleur grâce à la présence de la mer Rouge. Le parc national de Wadi Gamel offre des excursions naturalistes intéressantes, avec une variété d'oiseaux impressionnante.
Wadi Lahami offre également son lot d'activités nautiques comme la plongée sous-marine pour admirer les récifs des Fury Shoals et leur biodiversité variée. L'excursion dans le lagon de Sataya est à ne surtout pas manquer si vous aimez les dauphins. Un banc de dauphins à long bec y réside et il est possible de nager avec eux pour le bonheur de tous. Mais en respectant quelques règles : il ne faut pas les toucher ou chercher à les suivre, ils sont curieux, ils viendront à vous.