C'est la destination nature par excellence, la reine septentrionale de l'écotourisme. On trouve aux Îles Féroé davantage de faune sauvage (surtout des oiseaux) que d'habitants. Et l'archipel est loin d'être plat : près de 900 mètres d'altitude à son maximum. Vous serez surpris de la variété d'une île à l'autre, et des villes construites comme des villages, avec de petites maisons aux façades colorées.
Vous cherchez une destination proche de la France mais loin de la foule ? On sait ce qu’il vous faut : un séjour aux Îles Féroé !

✈️ Envolez-vous pour les îles Féroé !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour les îles Féroé !Un archipel 100% nature aux confins de l’Europe
Situé au nord de l'Écosse, l'archipel de Îles Féroé appartient au royaume du Danemark et compte 18 îles offrant un spectacle réellement grandiose à tous les visiteurs qui s'y aventurent. D'impressionnantes falaises verdoyantes plongent dans une mer animée et les rayons de soleil apparaissent entre les nuages comme d'agréables cadeaux.

Le magnifique arc de Drangarnir entre l'îlot Tindhólmur et l'île Vágar.
- © Jonas Tufvesson / ShutterstockSi vous partez vers cette destination, place aux randonnées, aux visites de grottes en bateau, et aux moutons ! En effet ne soyez pas étonnés de voir des moutons accrochés aux pentes un peu partout : les Îles Féroé sont les “îles des moutons” en dialecte local.
La langue officielle est le féroïen, parlé aujourd'hui par plus de 80 000 locuteurs. Les Féringiens sont très accueillants. Le peuple a longtemps été isolé du reste du monde, et se rendre sur ces îles mystérieuses est une formidable occasion de découvrir les racines d'une culture nordique passionnante.

Randonnée au fjord de Funningur sur l'île d'Eysturoy.
- © Kotenko Oleksandr / Shutterstock18 îles, une infinité de découvertes
Streymoy est l'île principale, sur laquelle se trouve la capitale Tórshavn. Le nombre d'habitants tourne autour de 20 000. Plusieurs musées sont à visiter dans la ville, comme le musée historique ou celui d'histoire naturelle.
Dans la ville de Kvívík au nord de l'île, d'anciennes maisons vikings ont été découvertes. Quantité de petits villages tous plus magnifiques les uns que les autres, entre Saksun et Eiði, se trouveront peut-être sur votre chemin.

Le village de Saksun sur l’île de Streymoy.
- © Andrew Mayovskyy / ShutterstockParmi les sites naturels les plus impressionnants, de magnifiques grottes sont visitables. Le long des îles Nólsoy et Hestur, la mer a taillé des cavernes immenses qui forment parfois des tunnels. Pour les découvrir, un seul moyen : le bateau. Des excursions sont organisées régulièrement au départ de Tórshavn.
On se rend à canot à moteur jusqu'au fond des grottes, là où la lumière perce à peine. L'acoustique en revanche est incroyable, et des programmes musicaux ont été enregistrés dans ce cadre insolite.

Des grottes dans les Îles Féroé.
- © ABB Photo / ShutterstockL'île de Vágar aux falaises escarpées renferme de nombreux lacs et vertes vallées qui raviront les promeneurs. C'est sur cette île que vous atterrirez, le seul aéroport international se trouvant là-bas.
C’est aussi ici que se cache le plus grand des lacs de l’archipel, Sørvágsvatn, à la configuration si particulière. Il semble en effet prêt à tomber dans la mer, puisqu'il se trouve en haut d'une falaise à quelques mètres seulement du vide.

Le lac Sørvágsvatn sur l'île de Vágar.
- © Andrew Mayovskyy / ShutterstockLa faune est l'une des plus sauvages au monde, plus de trois cents espèces d'oiseaux vivant actuellement sur les îles Féroé. L'espèce la plus représentative est sans doute le macareux, qui est également consommé dans la gastronomie locale. Ils s'observent notamment sur l'île de Mykines, la plus occidentale de l'archipel. Seuls une vingtaine d'habitants à peine y résident à l'année, contre quelques centaines de moutons.
La toute petite et splendide île de Lítla Dímun est inhabitée, mais des visites y sont organisées : le petit mont accroche quelques fois les nuages, et la vue est alors extraordinaire.

Des macareux sur l’île de Mykines.
- © iacomino FRiMAGES / ShutterstockCet archipel appartenant au Danemark mais possédant son propre drapeau et ne faisant pas partie de l'Union Européenne est décidément une formidable destination pour se ressourcer, et faire le plein de souvenirs indescriptibles avec des paysages oniriques.
Où dormir dans les Îles Féroé ?
