Perpignan : 5 restaurants où aller pour goûter la véritable cuisine catalane !

A 30 km de la frontière espagnole, Perpignan jouit d'une empreinte catalane. Et cela se ressent dans sa gastronomie. Nombreux restaurants proposent une cuisine proche de ce que l'on trouve dans le pays voisin. Voici 5 restaurants à ne pas manquer pour déguster des spécialités catalanes.

Voilà une gastronomie singulière : des légumes secs comme au temps des Romains, des produits de la mer, beaucoup de fruits et légumes frais, des féculents ainsi que des gâteaux et pâtisseries évoquant la cuisine des pays du pourtour méditerranéen (pays du Maghreb et du Proche-Orient notamment).

Classiquement, une journée catalane comprend 5 repas : un petit déjeuner, suivi d’un encas vers 11h ; le déjeuner arrive vers 13h, le dîner se prenant généralement après 20h et jusqu’à 22h. Entre les deux, un goûter, qui n’est pas réservé qu’aux enfants. Contrairement à ce qui se fait en France, le repas traditionnel catalan ne contient pas une entrée suivie d’un plat, mais 2 plats de taille semblable. Le primer plat est généralement composé d’une soupe, d’une salade ou de légumes. Les protéines animales (viande ou poisson) arrivent accompagnées de légumes lors du segon plat.

Perpignan

🚆 Réservez votre billet de train vers Perpignan !

Comparez les prix et réservez votre billet de train pour Perpignan !
A partir de
29 € / AS
Voir les offres

La Galinette, à Perpignan

On commence ce top avec La Galinette, un restaurant gastronomique du chef étoilé Christophe Comes, en plein cœur de Perpignan. Pas de menu unique une fois sur place : tout dépend du jour, de ce qui sortira de la mer le matin même et de ce que le chef et son équipe en cuisine auront pu ramasser dans le potager. Car en plus d’un restaurant, il s’agit aussi d’un jardin : les fruits et légumes pourront difficilement être plus frais !

Le restaurant propose deux menus avec 6 ou 8 services. Les légumes y sont à l’honneur : Pluralité de concombre épineux, courgette fleur et sabayon basilic ou encore pollen frais de ciste et pétales de tagètes sont au rendez-vous. Accompagnés de leur portion de viande ou de poisson : hareng, dorade royale de Port-la-Nouvelle ou poitrine de pintade se marieront parfaitement avec le reste. Comptez tout de même 79 à 89 euros par personne suivant le nombre de services !

Le 5e Péché, Collioure

Voilà un concept des plus étranges : le chef Masashi Iijima propose ici un mélange de cuisine française d’inspiration catalane avec des saveurs du Japon. Un foodfusion revisité. Le restaurant est idéalement situé, en plein cœur de la vieille ville de Collioure, non loin de l'église Notre-Dame-des-Anges et du port. Vous pourrez déambuler dans les rues avant et après le repas ! Le nom du restaurant vient sans aucun doute du 5e péché capital : la gourmandise !

La recette signature du chef est un tataki de ventrèche de thon et une crème de vichyssoise au Wasabi. Tout un programme. Le plat s’accompagne d’un mélange de soja, de jus de citron yuzu, de morceaux de gingembre et de sauce soja. Le tout se complète parfaitement avec un Muscat sec ou un Echinops blanc. Le premier proposera un mariage des plus agréables avec le yuzu et le soja, quand le second accompagnera plutôt le tataki de thon en lui-même.

Auberge du Cellier, Montner

Nous voilà plus au nord, dans les terres, près du Lac de Caramany. Montner est une petite commune rurale de 330 habitants environ. Cela n’empêche en rien Pierre-Louis Marin d’ouvrir un restaurant et une auberge en plein dans le Centre. Il y propose “une cuisine d’instinct inspirée par les produits du moment et du terroir. Une cuisine créative, élégante, séduisante qu’on prend plaisir à découvrir à chaque saison”.

Pour le chef, il est important de mettre les techniques au service des produits et plats présentés. Plusieurs menus sont proposés, composés d’une entrée, d’un dessert et, bien évidemment, d’un plat… voire deux ! Comme en Catalogne finalement. Les légumes ont là aussi une place de choix, entre viande ou poisson. Pour les pressés de passage, le chef a aussi un menu Affaires, moins cher, permettant de manger plus vite en semaine et hors jours fériés.

La balette, Collioure

Retour à Collioure, petit village médiéval célèbre pour son patrimoine historique qui attire de nombreux artistes (et touristes). Cette fois-ci, le restaurant n’est pas dans la ville même, mais un peu à l’écart, de l’autre côté de la baie, face à la partie fortifiée de ce village de 2 500 habitants. Laurent Lemal y tient son restaurant La Balette, proche de la nature - y faisant carrément l’éloge !

Il propose 4 menus différents : Curiosité, Certitude, Inspiration et Confiance. Le prix varie de 72 à 160 euros le menu, par personne. À cela s'ajoutent les vins (55 à 100 euros de plus). Pour ce budget conséquent, le chef et son équipe proposent une nourriture respectueuse de l'environnement, locale, avec une volonté affichée de produire moins mais mieux, de mettre en avant la qualité et le savoir-faire.

Manat, Perpignan

La Foodfusion a décidément la côte ! A fortiori lorsqu’elle propose un mélange de cuisine catalane et méditerranéenne avec des saveurs et mets japonais. Dépendant des saisons, des récoltes et des pêches, les chefs Yuka et Marc proposent des plats à partager, différents chaque jour, chaque semaine, chaque mois. Quel sera donc le menu de demain ?

Que ce soit à base de viande, de poisson ou de végétaux, les chefs mettent à l’honneur le respect de la nature ; ils sont convaincus qu’une cuisine de qualité, authentique, repose sur le respect de la saisonnalité des produits. Ils mettent aussi en avant des plats à base de tripes et d’abats, afin de valoriser l’intégralité des produits.

Où dormir à Perpignan ?

Villa Duflot Hôtel & Spa Perpignan Pyrénées-Orientales
Booking.com

Villa Duflot Hôtel & Spa Perpignan

Chaque chambre dispose d'un balcon ou d'une terrasse !
8.7 Superbe
A partir de
172 € / nuit
Réserver
par Benoît Dupuis-Tordjeman
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales
Dernières actus
Canada
La meilleure saison pour visiter le Canada est l'automne ! Voici les paysages les plus majestueux à voir au moins une fois à cette saison
Tunisie, Maroc, Jordanie... 5 hébergements de rêve pour vivre l'expérience d'une nuit dans le désert
Vous pensez déjà à Noël ? Voici 3 idées de cadeaux pour les amateurs de voyages !
Toutes les actualités
Top destinations