Du samedi 8h au dimanche 18h, les stands de brocante résonneront de rire et de musique à chaque coin de rue. Voici nos conseils ainsi que nos stands préférés pour profiter au maximum de cette belle célébration dans les rues lilloises.
Chaque année, début septembre, la métropole de Lille accueille sa braderie. Cette année, Jeux Paralympiques obligent, elle aura lieu le week end du 14 et 15 septembre ! Plus de deux millions de personnes y sont attendues.

🚆 Réservez votre trajet pour Lille en train ou en bus
Comparez les prix et réservez votre billet de train ou de bus pour Lille !Flâner et découvrez des trésors dans les stands dès le samedi matin
Dès 8h, les stands de la braderie de Lille seront ouverts tout le long du Boulevard de la Liberté depuis le parc Jean Baptiste Lebas jusqu’à la Citadelle. Vous pourrez y trouver tout votre bonheur entre bibelots, livres, jeux, vaisselle… Le boulevard étant piétonnisé et plutôt large, vous aurez tout l’espace pour dégoter vos trouvailles. Sur la place de la République, vous découvrirez également la braderie de la BD tandis que dans toutes les rues avoisinantes et jusqu’à la gare Lille Flandres, les rues seront entièrement occupées par des stands de la braderie. Partez à leur découverte !

Les stands de brocante se succèdent partout dans Lille
- © mimpki / ShutterstockPour le déjeuner, (re)découvrez la gastronomie flamande
Au moment du déjeuner, il est recommandé de se rendre dans les restaurants flamands qui sauront vous nourrir plus que de raison. Welsh, moules frites, carbonade flamande, le choix est cornélien mais doit toujours être accompagné d’une petite pinte de bière locale.
👉 Nous vous recommandons Chtite Brigitte, au 10 rue des Bouchers, ou alors Au Vieux de la Vieille, au 2 rue des vieux murs. Pensez à réserver à l’avance car les places sont limitées et prises d’assaut !

Les moules frites font fureur à chaque Braderie !
- © mimpki / ShutterstockL’après-midi, flânez dans les rues non bradées
Après un bon déjeuner lillois, il est souvent difficile d’être très énergique, alors le plus adapté est, peut être, de flâner dans les rues du Vieux Lille (tout au nord) et de découvrir les maisons typiques ainsi que de très belles places. Si le soleil est de la partie, une bière au bout de la rue royale est également envisageable.
Enfin, les allées vertes de la citadelle Vauban sont ouvertes à tous et vous garantissent une promenade calme et relaxante après toutes les activités du matin.

Les rues du Vieux-Lille ne sont pas bradées
- © jan kranendonk / ShutterstockÀ la nuit tombée, c’est l’heure de danser !
L’une des attractions du week-end de la braderie, ce sont les rues qui s’animent à la tombée de la nuit. De grosses enceintes sont installées par les habitants et font danser toute la rue.
Il n’y a pas véritablement de rue dédiée pour profiter de la soirée, notre conseil est donc de vous rendre à Grand Place et de redescendre doucement la rue de Béthune, vous allez forcément trouver votre bonheur !
👉 Le week-end de la braderie, les bars sont également ouverts toute la nuit !

Lille danse et s'illumine aussi la nuit
- © Larissa Barreto / ShutterstockDimanche matin, baladez vous dans le marché de Wazemmes
Le marché de Wazemmes, un des plus grands marchés d’Europe, déploie ses stands tous les dimanches de 7h à 14h sous les halles mais également à l’extérieur. Là-bas, vous trouverez, bien évidemment, des fruits et légumes frais mais aussi des vêtements, des produits de beauté, des patchs thermocollants pour réparer vos vestes, des vélos ou encore des fils de couture.
Le guide du Chti
👉 Si vous voulez connaître plus d'établissements lillois, nous vous conseillons de récupérer le guide du Chti directement sur son stand près de la porte de Paris. Vous y retrouverez les plus beaux lieux référencés de Lille et ses alentours ainsi que les meilleurs établissements conseillés par l'équipe de testeurs.
Où dormir à Lille ?
