7 grottes et gouffres impressionnants à visiter en France pour en prendre plein les yeux (et se rafraîchir un peu)

Lorsque l’on parle de paysage, c’est souvent l’image de champs, de forêts, de lacs, de rivières ou de montagnes sous un grand ciel bleu qui se forme. Mais certaines des plus belles merveilles naturelles du monde se trouvent loin du soleil et des nuages, cachées sous terre. 

Comme chaque année, on attend l'été avec impatience puis on se plaint de la chaleur dès que les journées se réchauffent ! Du coup, on vous emmène à la découverte des plus beaux lieux souterrains de France pour se réfugier sous terre. Au programme : lacs, cascades, stalactites et rivières, le tout à l'ombre et sans transpirer, ça vous tente ?

Montpellier

✈️ Envolez-vous vers Montpellier

Une destination où la nature nous enchante
A partir de
49 €
Voir les prix

La grotte des Demoiselles

Quelque part entre les Cévennes et la Méditerranée, la grotte des Demoiselles tire son nom d'une légende ancestrale. Un berger y serait tombé en cherchant une brebis égarée et y aurait vu des fées. Il n'en fallait pas plus pour que la grotte soit nommée ainsi !

Et le lieu est à l'image de son nom : féérique. Classé site d'exception du Languedoc, l'atmosphère qui y règne est vraiment étonnante. Les plafonds sont hauts, les galeries nombreuses et les lumières magiques. La grotte est d'ailleurs accessible grâce au premier funiculaire souterrain d'Europe.

Le Gouffre de Padirac

« Rapprochez-vous du centre de la terre » : le slogan du lieu veut tout dire ! Comme l'indique son nom, le Gouffre de Padirac est un impressionnant trou dans la terre. La visite commence par une descente, marche après marche. Et une fois en bas, le spectacle est grandiose. Car si l'entrée est déjà une aventure, les rivières, cascades et lacs souterrains n'ont pas fini de vous surprendre ! L'exploration débute sur une barque, au fil de la rivière, pour déboucher sur un lac de pluie. Le lieu est féerique et les nombreuses gouttes d'eau qui tombent du plafond accompagnent la visite d'une jolie mélodie.

Une fois la navigation terminée, c'est à pied que la découverte se poursuit. Le moment idéal pour admirer les stalactites et les reflets verdâtres de l'eau. Le périple se termine dans la salle du Grand Dôme, sans aucun doute la partie la plus impressionnante de la visite. Le plafond est très haut et la pièce compte de nombreux lacs et petits coins d'eau. Un conseil : prenez un pull, il fait 13°C toute l'année !

La grotte d'Osselle

Découverte au 13e siècle, la grotte d'Osselle pourrait être une ancienne mine d'or abandonnée. La visite se fait nécessairement avec un guide et traverse une immense galerie souterraine. Les salles sont très nombreuses et abritaient autrefois une grande population d'ours des cavernes. De quoi faire un bond de 50 000 ans dans le passé !

Elle est considérée comme l'une des plus anciennes grottes touristiques au monde. Les visites auraient commencé au 15e siècle et le lieu s'est fait un nom au fil des décennies. La galerie abrite de nombreux stalactites et stalagmites.

La grotte d'Osselle

La grotte d'Osselle

- © Nafisa Chiawdry / Shutterstock

La grotte Saint-Marcel

L'Ardèche ne se résume pas à ses gorges et à sa gastronomie. Elle abrite de véritables merveilles souterraines !

La grotte Saint-Marcel est pour le moins étonnante. Son histoire très ancienne et ses couleurs surprenantes attirent chaque année plus de 60 000 visiteurs. Et on comprend pourquoi ils choisissent ce lieu plutôt qu'un autre ! La grotte abrite des galeries sculptées par l'eau et dont les nombreux bassins colorés offrent un spectacle unique. Les teintes passent du bleu au vert et la visite se fait sur les traces de la rivière fossile.

La grotte compte également des dolmens et des menhirs et est toujours en cours d'exploration. Les amateurs de vin pourront opter pour la visite épicurienne, une visite de la grotte combinée à une dégustation de vin avec un spécialiste en œnologie.

Le site troglodyte de Jonas

Qui a dit qu'il n'y avait que des volcans en Auvergne ? Les grottes de Jonas sont sans doute l'endroit le plus insolite de la région. Elles sont le vestige d'un village creusé au Moyen Âge au cœur d'un volcan. Cette merveille architecturale dans laquelle vivaient autrefois 600 personnes est très bien conservée ! Vous pouvez y observer le château, la chapelle, la boulangerie et le four à pain qui étaient les lieux de vie de l'époque. Les nombreuses cavités sont reliées par des couloirs et des escaliers, le retour à l'époque médiévale est assuré !

Si le Moyen Âge vous passionne ou que vous voulez juste vous prendre pour un chevalier, pourquoi ne pas opter pour un escape game au cœur du site ? Dans la peau d'un moine inquisiteur, votre but sera de déjouer les stratagèmes d'une secte Satanique.

La Cité souterraine de Naours

Voici un lieu à l'histoire très riche…Cette ancienne carrière de craie servait autrefois de refuge pendant les invasions en Picardie. Elle a été creusée par l'homme et compte des dizaines de galeries : un vrai labyrinthe ! La visite du souterrain est devenue un incontournable des Hauts-de-France et abrite encore des chambres, des étables et quelques gravures.

En surface, les enfants pourront profiter du parc et d'un accrobranche. De quoi allier découverte du patrimoine et activités en plein air !

Cité souterraine de Naours

Cité souterraine de Naours

- © Traveller70 / Shutterstock

Les grottes de Bétharram

À cheval sur deux départements, les grottes de Bétharram font partie des plus belles d'Europe. L'entrée se fait par les Pyrénées-Atlantiques, la sortie par les Hautes-Pyrénées.

La visite débute par le premier étage de la grotte, puis on descend jusqu'à la rivière souterraine pour une promenade en bateau. Et celle-ci se fait sur un bateau pirate… Un peu comme à Disneyland finalement ! Pour sortir, on opte pour le petit train qui serpente entre les parois fraîches de la grotte. Parfaitement adapté aux enfants, l'itinéraire traverse les galeries creusées par la rivière.  

Où dormir près des Grottes de Bétharram

Logis Hôtel Le Vieux Logis Hautes-Pyrénées, France
logishotels.com

Logis Hôtel Le Vieux Logis

Situé au cœur du village de Lestelle Bétharram, le Logis Hôtel Le Vieux Logis propose un séjour insolite non loin des grottes de Bétharram.
9.7
A partir de
85 €
Reserver
par Chloé Somma
Dernières actus
Rome
5 rooftops où boire un verre en fin de journée pour profiter du coucher de soleil sur Rome
Pour fuir les grosses chaleurs, direction cette petite île d'Europe cachée de la foule où l'on se déplace sans voiture !
Un séjour de luxe dans un hôtel 5 étoiles à moins de 200 euros, c'est possible ! Voici où aller
Toutes les actualités
Top destinations