Les amateurs de châteaux et d'histoire seront ravis de voguer entre l'Espagne et le Portugal à la recherche de ces édifices impressionnants, parfois en ruines, mais totalement déroutants ! Voici leur histoire !
La frontière hispano-portugaise est très ancienne et a longtemps été surveillée par des châteaux forts du côté portugais mais également du côté espagnol. Certains sont encore debout et ce, parfois malgré leur construction très ancienne tandis que d'autres sont même visitables ! Voici notre sélection des châteaux qui valent le détour !

Village fortifié de Castelo Mendo
Situé à proximité de la frontière espagnole dans le relief accidenté autour de la rivière du Côa, le village de Castelo Mendo joua un rôle stratégique dans la défense de la frontière portugaise face aux royaumes voisins de Léon et de Castille. Aujourd'hui, il subsiste la vieille ville avec son château, son église en ruines et des traces d'urbanisme médiéval ainsi que la ville nouvelle, protégée par une muraille d'inspiration gothique.

Les ruines de l'église Notre Dame du Château dans le village de Castelo Mendo
- © Uvamen / ShutterstockLe village de Castelo Rodrigo
Le donjon et les murailles qui entourent les ruelles médiévales du village de Castelo Rodrigo datent du XIIIe siècle. C'est ici que s'est déroulée la célèbre bataille de Castelo Rodrigo le 7 juillet 1664, entre les forces espagnoles et portugaises dans le cadre de la Guerre de Restauration, la guerre d'indépendance menée par le Portugal contre l'Espagne du 1er décembre 1640 au 12 février 1668.

On devine au sommet de la colline les ruines du château de Castelo Rodrigo © Josep Curto /123RF
La Tour des Templiers à Idanha-a-Velha
À la fin du XIIe siècle, Idanha fit partie du territoire offert à l'Ordre du Temple par le roi portugais Afonso Henriques. Pour affirmer leur autorité, les Templiers y construisirent en 1197 une grande tour de défense : la Tour des Templiers à Idanha-a-Velha. Le village autour de la tour a conservé des vestiges de l'ancienne ville romaine, comme un temple au sommet du forum, quelques maisons avec un patio et même un grand bâtiment thermal. Toutes ses histoires croisées font de la ville d'Idanha-a-Velha un Village Historique.
La muraille du vieux château de Monsanto
Monsanto se distingue par ses ruelles escarpées qui serpentent entre les maisons en pierre encastrées dans les rochers. Trônant au sommet d'une colline, le château, ceint d'une impressionnante muraille, offre une vue imprenable sur les environs, jusqu'à l'Espagne toute proche.

Vue aérienne du château de Monsanto et de son village
- © trabantos / ShutterstockLe village fortifié de Pinhel
Aux portes de la Serra da Marofa et de la vallée du Côa, à deux pas de la frontière espagnole, la pittoresque cité de Pinhel se distingue par son château du XIIIe siècle. Une partie de son territoire s'intègre aux sites d'art rupestre préhistorique de la vallée du Côa, classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Les ruelles du village fortifié de Pinhel © Vitor Ribeiro /123RF
Guarda : la plus haute ville du Portugal
Perchée à 1 060 mètres d'altitude dans le paysage montagneux de la Serra da Estrela, Guarda est la plus haute ville du Portugal. Durant le Moyen-Âge, sa forteresse était l'un des plus importants repaires d'un ensemble de fortifications qui défendaient la frontière portugaise avec Castille-et-Léon. Aujourd'hui, du château il ne reste que le donjon...

Le donjon de Guarda est le point culminant de sa municipalité © celli07 /123RF
Le village historique de Castelo Bom
Perché sur un coteau situé à 725 mètres d'altitude surplombant la rivière Côa, Castelo Bom fut édifié au XIIIe siècle. Il connut son âge d'or au XVIe siècle, avec sa double enceinte fortifiée, sa citadelle, son donjon et ses deux tours carrées. Le mirador de Castelo Bom est aujourd'hui, encore debout et offre aux visiteurs une vue imprenable sur les alentours.

Les ruelles de Castelo Bom sous le soleil © Vitor Ribeiro / 123RF