Lyon : les incontournables à ne pas manquer le temps d’un week-end prolongé

Fondée en 43 avant Jésus-Christ, la ville de Lyon incarne plus de 2 000 ans d'Histoire. Forte de son très riche passé, elle se présente comme la 2ème ville culturelle de France après Paris. Et pour cause : elle regorge de musées, de monuments, de sites au charme singulier lui ayant ainsi permis, en 1988, d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lyon

🚆 Votre trajet pour Lyon en train ou en bus

Vibrez au rythme de la ville des lumières !
A partir de
19 €
Voir les offres

La Place Bellecour

Connue comme la plus grande place de la ville mais surtout la plus grande place piétonne d'Europe, la Place Bellecour fait la fierté des Lyonnais avec sa fameuse terre rosée. D'une superficie de 62 000 mètres carrés, elle est un véritable point de repère entre le Rhône et la Saône, mais surtout le cœur du centre-ville et de la presqu'île.

Et au milieu de celle-ci, se trouve une statue équestre de Louis XIV mesurant plus de 5 mètres et pesant 15 tonnes, au pied de laquelle deux statues allégoriques représentent le Rhône et la Saône. Cette place emblématique est rejointe par trois artères majeures, très commerçantes : la rue de la République menant jusqu'à l'Hôtel de Ville, la rue Edouard Herriot où se concentrent les enseignes de luxe puis la rue Victor Hugo allant jusqu'à la gare de Perrache.

La statue de Louis XIV est visible au centre de la place Bellecour © Sergey Novikov/123RF

La statue de Louis XIV est visible au centre de la place Bellecour © Sergey Novikov/123RF

Le mur des Canuts

Situé dans le quartier de la Croix-Rousse, le mur peint des Canuts a été réalisé en 1987 par la Cité de la Création. Recouvrant toute la façade d'un immeuble, il mesure 1200 mètres carrés, ce qui fait de lui le plus grand d'Europe. Cette immense fresque représente le quartier des " Canuts ", ouvriers travaillant la soie au XIXème. Sa particularité ? Elle est évolutive : actualisée pour la 1ère fois en 1997, celle-ci tient compte des transformations des lieux.

Ainsi un jeune homme qui portait initialement un vélo a été représenté en jeune papa quelques années plus tard. À vous de jouer : parmi tous les détails de cet immense dessin, tentez de trouver le petit théâtre de Guignol et même un velo'v !

L'immense mur des Canuts se trouve dans le quartier de la Croix-Rousse © Phongphon Sutantayawalee/123RF

L'immense mur des Canuts se trouve dans le quartier de la Croix-Rousse © Phongphon Sutantayawalee/123RF

Le Crayon et le quartier de La Part-Dieu

La Tour de La Part-Dieu surnommée le " Crayon ", du haut de ses 165 mètres, a été construite en 1977 pour servir de repère, au même titre que la basilique de Fourvière. Dominant la ville avec ses 41 étages et son toit en pyramide, l'ancienne tour du Crédit Lyonnais, est le symbole du quartier de La Part-Dieu.

Ce quartier, cœur stratégique et économique de Lyon offre un agréable cadre de vie et de travail. Desservi par la gare qui porte le même nom, il est composé d'immeubles modernes et de plus en plus de tours, venant concurrencer celles du quartier de La Défense à Paris. Pour ceux qui n'ont pas le vertige, rendez-vous au 32ème étage du Crayon pour boire un verre dans le bar qui offre l'une des plus belles vues sur la ville et ses environs.

Vue aérienne de la tour du Crayon et du quartier de la Part Dieu

Vue aérienne de la tour du Crayon et du quartier de la Part Dieu

- © Keitma / Shutterstock

La gare des Brotteaux

Anciennement gare ferroviaire, la gare des Brotteaux, dans le 6ème arrondissement de Lyon, est devenue un hôtel de vente et un lieu de rencontres. Edifiée entre 1904 et 1908, celle-ci était la première gare de Lyon. Son architecture, remarquable rappelle celle de la gare d'Orsay, datant d'ailleurs de la même époque.

Fermé en 1983 par la SNCF et racheté par un commissaire-priseur, l'édifice est transformé en un superbe hôtel des ventes. Mais aujourd'hui, la gare des Brotteaux est un lieu de sorties incontournable des Lyonnais : plusieurs fois par semaine, de nombreux jeunes se rassemblent dans les bars et boîtes ayant investi le bâtiment.

Vue extérieure de la gare des Brotteaux

Vue extérieure de la gare des Brotteaux

- © Felix Lipov / Shutterstock

Les Halles Paul Bocuse

Lyon étant la capitale de la gastronomie, il était impossible de ne pas installer dans la ville un lieu entièrement dédié à cet univers. Aux Halles de Lyon, celles qui portent le nom d'un éminent Chef cuisinier français, on trouve de tout et, notamment des produit régionaux. Quenelles, saucisson lyonnais, fromages en tout genre, tarte aux pralines et macarons, ce marché est un concentré de saveurs, plus délicates les unes que les autres.

Plus qu'un simple marché d'ailleurs, les Halles sont aussi un lieu de restauration ouvert à toute heure pour régaler les plus gourmets. Au cœur de cet espace, une soixantaine de commerçants vous propose un voyage culinaire au pays de l'excellence et de la bonne chère. Une escapade gourmande à ne rater sous aucun prétexte. Rendez-vous près du quartier de la Part-Dieu pour vivre cette expérience gustative unique.

Les Halles accueillent 55 commerçants © PJ.Durieu/123RF

Les Halles accueillent 55 commerçants © PJ.Durieu/123RF

L'Institut Lumière

Installé dans le 8ème arrondissement de Lyon au cœur du quartier Monplaisir, l'Institut Lumière est composé de la Villa Lumière et du hangar des usines. Ce musée est celui qui a vu naître le cinéma grâce aux travaux de Louis et Auguste, les célèbres frères Lumière. La villa, une maison au grand cachet qui abrite aujourd'hui le musée, n'était rien d'autre que la résidence familiale.

Désormais, on déambule dans ses 21 pièces joliment décorées pour admirer les inventions des frères, dont le fameux cinématographe "n°1". Le Hangar du premier film, situé juste à côté, est celui où fut réalisé et projeté le 1er film : " Sortie des Usines Lumière ". A ce jour, il est une salle de projection où s'enchaîne une grande diversité de films.

L'entrée de l'institut Lumière

L'entrée de l'institut Lumière

- © Alexandre.ROSA / Shutterstock

Le théâtre des Célestins

Construit par l'architecte Gaspard André au même titre que la fontaine des Jacobins, le théâtre des Célestins est un superbe temple de l'art dramatique. Avec la Comédie Française et le théâtre de l'Odéon, il est le seul à commémorer plus de 2 siècles de représentations. Autrefois Eglise de l'Ordre des Célestins, ce dernier a subi les flammes à plusieurs reprises mais a toujours résisté aux incendies.

Rénové en 2003, le théâtre des Célestins peut désormais accueillir 1 030 spectateurs. Nul ne peut rester indifférent à ses fauteuils en velours rouge, ses galeries en fer à cheval, ses détails dorés, son lustre de plus d'une tonne et son atmosphère feutrée. Que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, il ne cesse de subjuguer par sa beauté.

La place des Célestins à l'aube avec le théâtre au fond et les arbres à fleurs

La place des Célestins à l'aube avec le théâtre au fond et les arbres en fleur

- © Michel PERES / Shutterstock

Le quartier de la Confluence

Construit à l'extrême sud de la presqu'île lyonnaise, là où le Rhône et la Saône se rencontrent, le quartier de la Confluence est une véritable prouesse architecturale. On y trouve ainsi des immeubles résolument modernes, de toutes les formes et de toutes les couleurs, entourant une grande place nautique près d'un centre commercial ou longeant les quais juchés de péniches.

Le Musée des Confluences, lui, est un édifice monumental construit à partir de verre, de béton et d'inox. En son sein, il accueille le musée d'histoire naturelle, d'anthropologie. Plus qu'un simple quartier contemporain, ce site lyonnais offre un cadre atypique et novateur, idéal pour une promenade à deux ou en famille.

Le musée des confluences dans un bâtiment de style déconstructiviste © Giuseppe Masci/123RF

Le musée des confluences dans un bâtiment de style déconstructiviste © Giuseppe Masci/123RF

Le Vieux-Lyon

De Saint-Georges à Saint-Paul en passant par Saint-Jean, le Vieux Lyon, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, est organisé autour de 3 édifices religieux. Installé sous la colline de Fourvière, ce quartier, très prisé des touristes, reflète toute la richesse de l'architecture lyonnaise. Ses ruelles pavées et ses immeubles de style Renaissance participent largement à sa renommée. Véritable lieu d'histoire et de convivialité, le Vieux Lyon accueille de nombreux restaurants traditionnels lyonnais, les fameux " bouchons ", faisant la joie des bons vivants.

Après avoir dégusté une andouillette et bu un verre de Beaujolais, rien de mieux que de pénétrer les immeubles pour découvrir l'une des 400 traboules de la ville, passages secrets et couverts typiques de la ville.

Les rues du vieux-Lyon sont toujours très animées

Les rues du vieux-Lyon sont toujours très animées

- © BalkansCat / Shutterstock

Les pentes de La Croix-Rousse

Elles constituent l'un des quartiers les plus atypiques de Lyon, c'est le quartier "bohème" de la ville. Animées de jour comme de nuit, les pentes de la Croix-Rousse, qui se situent derrière la place des Terreaux, rassemblent une multitude de bars, jardins, restaurants et même friperies. Quartier usine à l'époque des Canuts, celui-ci s'est modernisé au fil des années tout en conservant les éléments qui participent à son charme.

Les traboules, les escaliers interminables, le dédale de rues étroites, les murs tagués sont autant d'exemples que l'on ne retrouve nulle part ailleurs dans la ville ! L'idée étant de les visiter le nez au vent. À chaque coin de rue, vous tomberez sur un petit trésor : le village des créateurs au cœur du passage Thiaffait, la Cour des Voraces, l'escalier Prunelle, et plein d'autres encore...

Les rues du quartier de la Croix Rousse sont très pentues

Les rues du quartier de la Croix Rousse sont très pentues

- © EBASCOL / Shutterstock

Basilique Notre-Dame de Fourvière

Construite à partir de 1872 par Pierre Bossan puis inaugurée en 1896, la basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe la ville de Lyon sur une colline qui porte le même nom. Ressemblant à un " éléphant blanc renversé ", cette basilique est un monument spectaculaire au style éclectique. Dédié à la Vierge, cet édifice comprend un décor extérieur et intérieur très riche, fait de marbre, mosaïques et vitraux. D'ores et déjà très attractive, la basilique est entourée d'un environnement exceptionnel : son esplanade qui offre un magnifique panorama sur la ville, mais aussi ses jardins alentours qui permettent des balades dépaysantes et paisibles.

La basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe la ville de Lyon

La basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe la ville de Lyon

- © SerFF79 / Shutterstock

La Place des Terreaux

Au nord de la presqu'île, sous le quartier de la Croix-Rousse, la Place des Terreaux offre un cadre très harmonieux. Parfaitement rectangulaire, d'une surface de 7 000 mètres carrés, celle-ci est entourée de monuments prestigieux tels que le Palais Saint-Pierre (Musée des Beaux-Arts) ou encore le magnifique Hôtel de Ville. Au nord de cette place, entre les terrasses de café régulièrement ensoleillées, se trouve la célèbre fontaine Bartholdi (initialement conçue pour la ville de Bordeaux), une œuvre monumentale classée aux monuments historiques, symbolisant la Garonne et ses quatre affluents.

En 1992, cette place a fait l'objet de grands travaux de rénovation : l'artiste Buren y a ainsi installé 69 fontaines, donnant un aspect moderne à ce lieu incontournable. Un beau mélange d'architectures à découvrir à l'occasion d'un bon verre en terrasse.

La place des Terreaux et la fontaine Bartholdi en son centre © Aurelien Laforet/123RF

La place des Terreaux et la fontaine Bartholdi en son centre © Aurelien Laforet/123RF

Le Parc de la Tête d'Or

Conçu pour offrir aux Lyonnais un lieu de promenade et de détente au cœur de la nature, le Domaine de la Tête d'Or est le plus grand espace vert de la ville. Il tire son nom d'une légende qui voudrait qu'une tête de Christ en or massif soit cachée en son sein. Ouvert au public en 1857 après d'importants travaux réalisés par Bülher, le parc que l'on connait aujourd'hui a bien évolué depuis.

Couvrant une superficie de 105 hectares, il est doté d'un lac de 16 hectares, d'un grand jardin zoologique avec plus de 300 animaux et 60 espèces différentes, d'une immense roseraie comptant plus de 30 000 rosiers et d'un jardin botanique accueillant 150 000 espèces de plantes dont 1 400 sont considérées comme menacées. Réalisé sur le modèle du jardin anglais, il est un paradis de pelouses verdoyantes, d'arbres centenaires et de parterres fleuris.

Vue sur une des statues du parc ainsi que sur le lac © ventdusud/123RF

Vue sur une des statues du parc ainsi que sur le lac © ventdusud/123RF

Les berges du Rhône et de la Saône

La ville de Lyon a la particularité d'être traversée par deux fleuves, celui du Rhône et celui de la Saône. En plus de lui donner une apparence unique, la métropole dispose de plusieurs berges, aux caractères bien différents. Du Parc de la Tête d'Or au Parc de Gerland, les quais du Rhône sont une vaste zone dédiée aux loisirs urbains : foot, roller, terrain de pétanque, skate parc, piste cyclable, se succèdent sur environ 5 kilomètres. Sans compter toutes les péniches qui font office de bars et qui attirent une clientèle plutôt jeune.

Les rives de Saône, de La Confluence à l'Ile Barbe sont quant à elles plus propices à la flânerie. Souvent, les habitants ou les touristes s'y arrêtent pour pique-niquer ou pour admirer les œuvres qui ponctuent ce parcours embelli par la nature.

Les quais lyonnais s'étendent sur plus de 15 kilomètres © Sergey Novikov/123RF

Les quais lyonnais s'étendent sur plus de 15 kilomètres © Sergey Novikov/123RF

Le Grand Hôtel-Dieu

Emblématique à Lyon, l'Hôtel-Dieu, idéalement situé sur les quais du Rhône, a été fondé au XIIème siècle. Vendu à la ville en 1478, ce joyau du patrimoine architectural lyonnais fut hospice, hôpital et maternité avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui. Totalement rénové, il est maintenant un lieu aux multiples facettes où règne encore l'hospitalité.

Au Grand Hôtel-Dieu, on vient s'y promener, faire du shopping, se restaurer ou boire un verre, se reposer et se cultiver. La reconversion de ce monument phare à Lyon est une véritable réussite. On le visite au gré de ses envies à travers un parcours imaginé autour de 4 univers entre cours et jardins historiques.

La façade principale du Grand Hôtel-Dieu donne sur le Rhône © Pics Factory/123RF

La façade principale du Grand Hôtel-Dieu donne sur le Rhône © Pics Factory/123RF

Où dormir à Lyon ?

Appartement Host inn Lyon Lyon
Booking.com

Appartement Host inn Lyon

Appartement de 55m² situé à 400 mètres de la basilique Notre-Dame de Fourvière et à 1 km de la place des Terreaux.
8.8 Superbe
A partir de
213 € / nuit
Réserver
par Héloïse de Thé
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lyon
Lyon
À lire aussi
A 1h30 de Lyon, dormez au plus près de la nature dans ces hébergements écolos en plein cœur d'une zone protégée
Savoie
A 1h30 de Lyon, dormez au plus près de la nature dans ces hébergements écolos en plein cœur d'une zone protégée
De janvier à juin, les oiseaux sont en pleine période de migration prénuptiale et nombreux sont ceux qui en profitent pour les observer chaque année. Mais encore faut-il choisir le...
À 1h de Lyon, ce monument mystérieux accueillera la flamme olympique des JO Paris 2024
France
À 1h de Lyon, ce monument mystérieux accueillera la flamme olympique des JO Paris 2024
Colonnes, escaliers, tours, arabesques, sculptures par centaines... Autant d'éléments qui caractérisent le Palais Idéal du Facteur Cheval, dans le tranquille village de Hauterives,...
A Lyon, ce monument est la visite préférée des touristes (et la mieux notée) !
Lyon
A Lyon, ce monument est la visite préférée des touristes (et la mieux notée) !
Basé sur les avis et les notes des internautes, Tripadvisor permet une classification des visites les plus appréciées par les touristes de passage dans une ville. A Lyon, un monument...
Dernières actus
Var
4 spots à (re)découvrir dans le Var en septembre (alors que les touriste sont partis !)
Turquie
On a repéré ce bon plan : 8j en Turquie en hôtel 5 étoiles all-inclusive à partir de 508 euros (vols inclus) !
Ardèche
Les plus beaux châteaux ne se trouvent pas tous le long de la Loire ! En voici 3 à découvrir en Ardèche
Toutes les actualités
Top Villes