En 2023, la plus vieille cité lacustre d'Europe a été découverte en Albanie, dans le lac Ohrid. Et pas des moindres, puisqu'on parle là d'une forteresse vieille d'environ 8000 ans. Il s'agit du site lacustre de Lin dont les fouilles permettent de découvrir aussi peu à peu un village sur pilotis enfoui au fond du lac, renfermant les traces des paysans de l'époque. Vestiges parmi tant d'autres.
Pays peu connu de l'Adriatique, l'Albanie est une terre à découvrir. Se situant au nord de la Grèce continentale et à peine à 60 km de la pointe de la botte de l'Italie (une fois la mer traversée), ce pays qui s'ouvre au tourisme depuis quelques années recèle de sites archéologiques intéressants. Et l'année dernière, la plus vieille cité lacustre d'Europe a été découverte dans le pays. Des visites à ne pas manquer si vous allez vers ce nouvel horizon méditerranéen.


Le site archéologique de Butrint et les vestiges de la chapelle baptismale
- © klemenr / 123RFLe site de Butrint
Situé tout au sud du pays, à la pointe de la presqu'île de Ksamil, le parc national de Butrint est un trésor archéologique qui lui vaut d'être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Constitué, pour sa partie la plus ancienne, de vestiges romains qui nous amènent dans l'Antiquité, les fouilles effectuées au siècle dernier ont permis de mettre au jour des bains et un amphithéâtre romains, mais aussi un temple, le Temple d'Asclepios, l'Agora et le Prytanée, la résidence des prêtre et des magistrats de la ville.

Le superbe amphithéâtre romain de Butrint
- © Unai Huizi Photography / ShutterstockOn remarquera aussi une petite porte en pierre nommée "Porte du Lion" sur laquelle un bas-relief représente un fauve terrassant un taureau. Plus récentes que ces ruines, on admirera les vestiges datant du début du Moyen-Age d'un baptistère, ou chapelle baptismale, et son jeu de colonnade, d'une basilique et d'une forteresse médiévale vénitienne. Venise est toute proche. Il faudra donc bien comprendre que ces vestiges mêlent des époques très distinctes de l'histoire du site.

L'agora de Butrint
- © zedspider / ShutterstockLe site archéologique du port d'Oricum
Ce site est intéressant car il a marqué l'histoire antique, sous l'occupation romaine menée par Jules César. Car, comme on l'a vu, l'Italie est toute proche, par la mer. Oricum est un port et aujourd'hui ses vestiges semblent être essentiellement sous-marins. A la surface, vous pourrez voir un théâtre romain typique, les vestiges d'un mur qui s'enfonce dans les eaux à la manière de ce qui semble avoir été une jetée et les restes d'un autel qu'on attribue à Dionysos.
Une fois passée l'occupation romaine, ce sont les Ottomans qui, dans leur envie d'expansion, y installèrent un port militaire servant d'avant-poste pour aller prendre Brindisi et les Pouilles, au Moyen-Age. Puis au 20e, c'est l'URSS de Staline qui s'y installa. Ce site a été redécouvert récemment.
Le parc archéologique d'Apollonia d'Illyrie
Ce site dépendant de la préfecture de Fier, proche du village de Pojani, est aussi vaste que riche (plus de 2000 ruines). Il s'agit d'une cité grecque fondée six siècles avant notre ère. Son théâtre de l'Odéon en arc de cercle, qui fait face à la façade du temple "Bouleuterion" ou "monument des Agonothètes", toujours debout, nous emmène donc à nouveau dans un passé où la Grèce Antique passe sous le joug romain pour devenir l'Empire Gréco-Romain. Ce temple, où se tenait le grand conseil de la ville, fut érigé au deuxième siècle de notre ère, au cœur du quartier de la magistrature grecque.

Façade toujours debout du temple romain Bouleuterion
- © Lev Levin / ShutterstockMalheureusement, au 4e siècle, un tremblement de terre provoqua l'inondation de la ville qui n'y survécut pas. Son port fut également englouti. On doit à Aristote une description documentée d'Apollonia qui permit aux érudits du 19e de pointer l'importance du lieu qui ne put pas être redécouvert alors, du fait de l'occupation ottomane. Alors quand vous viendrez, rendez-vous au musée situé dans le monastère Sainte-Marie, à moins d'un kilomètre du village, au sud.

Le monastère Sainte-Marie abritant le musée Apollonia
- © Benny Marty / ShutterstockVous y verrez de nombreux artéfacts découverts ici (sachant qu'une bonne partie se trouve à Tirana, la capitale). Finalement, il est à parier que ce beau pays recèle encore de nombreux sites archéologiques qui restent à découvrir !
Informations pratiques
📍 Localisation: Apollonia d'Illyrie se trouve ici sur Google Maps.
🚌 Y aller : en voiture depuis Berat.
👛 Tarif : 6 € (600 lek) l'entrée du musée.
👉 En savoir plus, rendez-vous sur le site de l'UNESCO.
