Prendre la route, quand c'est pour partir en vacances, est un moment qu'on attend avec impatience. En France, les routes sont de bonne qualité sans être forcément parmi les plus impressionnantes. Pour trouver celles-ci, il faut aller en Chine, en Bolivie ou en Alaska. Attention, le revêtement n’est pas toujours d’aussi bonne qualité : ça peut secouer. En voiture, Simone !
Il y a les routes que l’on prend tous les jours pour aller au travail : on y fait plus attention. Et il y en a d’autres, impressionnantes, qui marquent à vie. On vous propose un petit tour du monde de certaines parmi les plus inoubliables.
✈️ Envolez-vous pour la Bolivie !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour la Bolivie !Route des Yungas, Bolivie
Surnommée la route de la mort, il ne nous en faut pas plus pour comprendre à quel point cette route est dangereuse. Cette voie de 80 kilomètres relie la ville de La Paz à Coroico en Bolivie. Assez étroite, elle serpente à flanc de montagne, entourée d’une végétation luxuriante ; Elle offre aussi de très beaux points de vue sur les alentours. De nombreux touristes empruntent cette route à vélo, pour l'expérience et vivre des sensations fortes.
Tunnel de Guoliang, Chine
Cette route est littéralement construite, ou plutôt creusée, à flanc de falaise. Si bien qu'elle est une continuité de tunnels et de passages ouverts. Un coup sous la roche, un coup contre, avec le vide sous nos pieds et l'horizon à perte de vue : c'est justement quand on est à la lumière du jour qu'on aperçoit ce vide, à seulement quelques centimètres de soi. Pour sa dangerosité, cette route de Chine est bien souvent comparée à la route de Yungas en Bolivie.
Dalton Highway, Alaska, USA
Fini les routes sinueuses à flanc de montagne qui longent quelques précipices vertigineux ; voici une route large, qui coupe droit dans le paysage ! Cette voie est l'une des plus isolées des USA puisqu'elle ne traverse que trois villes. Elle est donc souvent empruntée par des camions qui servent à ravitailler ces dernières. La route est, pour la quasi-totalité, composée uniquement de gravier et de terre tassée, se transformant en boue dès qu'il pleut. Mal entretenu, il y a de nombreux nids de poules à passer. Petit détail, pour les plus superstitieux d'entre vous : la Dalton Highway mesure exactement 666 km. Vous voilà prévenu !
Transfagarasan, Roumanie
Qui dit routes de montagnes, dit routes sinueuses (encore !). Transfagarasan en Roumanie en est un parfait exemple avec ses lacets et ses boucles à tout-va. Pour certains, elle est considérée comme la plus belle route du monde pour son panorama magnifique sur les montagnes des Carpates. Pour d'autres, tous ces virages sont synonymes de nausées, voire pire, de danger. Pour des raisons météorologiques, la route n'est accessible qu'en été.
Col du Saint-Gothard, Suisse
Pour passer le Col du Saint-Gothard en Suisse, il existe deux routes. Une particulièrement moderne – vous vous doutez que ce n'est pas celle-ci qui nous intéresse – et une seconde, connue sous le nom de "tremola vecchia", très sinueuse et encore presque entièrement pavée. Si le paysage autour de nous est somptueux, il est indispensable de se concentrer sur la route. La partie la plus dangereuse de la route compte 24 virages et près de 300 mètres de dénivelé en seulement quelques kilomètres.