L’engrenage des saisons est immuable : hiver, printemps, été… puis l’automne. Chez nous, l’arrivée du mois de septembre peut sonner le glas des fortes chaleurs d’été et du beau temps. En attendant l’été indien – ou l’année prochaine – voici une liste non exhaustive de forêts autour de Paris où profiter des vestiges de l’été. À vos chaussures !
Septembre ne fait que commencer mais avec lui, l’automne arrive. Les chaleurs de l’été vont peu à peu laisser place à des températures plus fraîches, avant l’arrivée du froid d’hiver. Voici quelques forêts à visiter, tant qu’il fait encore beau et chaud pour se balader en pleine nature à quelques pas de Paris.
Réservez votre billet pour le château de Versailles !
Avec ce billet pour le château de Versailles, vous pouvez visiter l'un des grands complexes royaux d'Europe, résidence de plusieurs rois de France. À ne pas manquer !Jardin du Château de Versailles
La fin de l’été annonce aussi une légère baisse du tourisme en France : Versailles redevient ainsi un peu plus accessible. Accessible tous les jours par les jardins, la grille de la Reine et la porte Saint-Antoine, le parc est en accès libre, gratuit. À noter tout de même la réduction de passage vers certaines zones, en raison de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques, jusqu’au 15 septembre.
Chemins plats, dédal de verdure créé par des arbres taillés, parterre coloré en fleurs, fontaines et bassins : le jardin du château est d’une beauté sans pareil. Parfait pour une balade en famille un après-midi de weekend. On vous conseille un passage par l’Orangerie et la Pièce d’eau des Suisses. Le Hameau de la Reine, construit à l'écart, vaut le détour. Notez aussi que le parc abrite une vie sauvage des plus actives.
Forêt de Rambouillet
Situé en partie sur le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le parc est classé « forêt de protection », preuve de la qualité environnementale du lieu. La forêt est accessible en voiture – desservie par de nombreux chemins praticables – ou en RER depuis Paris. On s’y déplace principalement à pied ou en vélo, bien que certains chemins permettent des balades en skateboard ou en rollers. La forêt de Rambouillet est d’ailleurs un bon endroit pour apprendre à faire du vélo sans les petites roues !
En arrivant en ville, vous pourrez visiter Rambouillet et son château, ainsi que le jardin à l’anglaise. Un autre château, plus au sud, est visitable : celui de Voisins. Parmi les autres lieux à visiter, les rochers d’Angennes, le Prieuré des Moulineaux ou le domaine de la Butte Ronde figurent en tête. Le carrefour de la Croix Pater, accessible en voiture, est un bon point de départ pour les balades en forêt de Rambouillet.
Meudon la Forêt
Sur la route de Versailles et Rambouillet, Meudon est plus facilement accessible : plus près de Paris, la forêt est cependant plus petite. Cette dernière est à cheval sur les communes voisines de Chaville et Vélizy-Villacoublay. Lors de votre passage sur place, l’on vous conseille la visite du Hangar Y, près de l’étang du Chalais, juste avant l’accès à la forêt par la D406. Promenade artistique, musée de l’histoire des Montgolfières sont au rendez-vous. Des aires de jeux pour les plus jeunes sont aménagées dans le parc.
En continuant votre route, vous arriverez dans la forêt elle-même. À l’Ouest, l’étang de Villebon et de Meudon valent le détour. Des chemins de randonnée en font le tour, et ils sont facilement accessibles. À l’Est, l’étang de Trivaux et celui de La Garenne. Ce dernier, non loin de la Pierre aux Moines, est le plus sauvage des quatre. Pour les plus sportifs, il est possible de faire le tour complet dans la journée ! On pourra même ajouter celui du Trou aux Gants, à l’extrémité ouest de la forêt.
Le Nord de Paris et le Vexin
Quittons un instant, le Sud de Paris pour le Nord : nous voilà dans le Parc naturel régional du Vexin français. Il s'étale au nord de Pontoise et Mantes-la-Jolie vers Chambly ou Gisors. Peu connu, le château de Villarceaux trône au bord d’un lac, au milieu de la zone boisée. Jardin à la française, aux espaces délimités par des murets en pierres sèches qui entourent un manoir du XVIIe siècle, il abrita les amours de Ninon de Lenclos, écrivaine française.
Ruines de la ferme de Grainval, Château de Balincourt, Château de Montgeroult (ils pullulent dans la région !) Étang de la Maraîchère, autant de lieux à visiter ! Au détour de vos balades, nous vous conseillons de passer par les villages de Vigny, Nesles-la-Vallée ou encore La Roche-Guyon, authentiques et figés dans le temps.
Fontainebleau et le Gâtinais français
Voilà sans doute la plus grande forêt d’Île-de-France ! Elle doit son nom à la ville de Fontainebleau, ancienne capitale royale. La forêt est accessible dès Bois-le-Roi ; il existe même une station de RER en plein cœur de la forêt ! Cette dernière n’est desservie qu’en week-end, façon de faire plaisir aux Parisiens, amateurs de randonnées ou d’escalade. Car oui, pour cette dernière catégorie, Fontainebleau est sans doute le meilleur endroit pour faire du bloc.
Pour ceux que l’idée de grimper sur des rochers n’intéresse que moyennement, Fontainebleau propose d’autres activités : deux nombreuses randonnées sont possibles ; il est aussi possible de bronzer sur les sables du Cul de Chien, de monter au sommet de la Tour Denecourt pour profiter de son point de vue ou d’admirer le Sequoiadendron giganteum, près de l’antre des druides.