Les monuments parisiens cachent bien des secrets ! Voici les légendes et anecdotes à connaître avant de visiter Paris

Paris, notre belle et grande capitale... Considérée comme l'une des plus belles du monde, elle recèle de monuments connus pour leur beauté, leur grandeur et leur passé historique. Elle offre aussi de nombreuses histoires et légendes que nous avons décidé de vous raconter ici. Voici 15 anecdotes sur les monuments de Paris.

La colonne de Juillet, la plus haute pierre tombale de Paris

La place de la Bastille est le lieu symbolique qui commémore la Révolution française de 1789. Mais pas seulement... L'immense colonne au beau milieu de cette place, nommée la colonne de Juillet est en réalité la plus haute tombe de la capitale. Cette pierre tombale rend hommage aux hommes morts lors de la révolution de 1830 qui mit un terme à la Restauration.

La colonne de Juillet s'élève à plus de 50 mètres de haut © Dennis Van De Water / 123RF

La colonne de Juillet s'élève à plus de 50 mètres de haut © Dennis Van De Water / 123RF

Le Pont Neuf, pas si neuf

Le célèbre Pont Neuf qui traverse la Seine et l'île de la Cité est le plus vieux pont de Paris. Sa construction, moderne pour l'époque, débuta en 1578 pour s'achever en 1607. Parmi les 37 ponts, il fut le premier pont construit entièrement en pierre.

Le Pont Neuf illuminé par le soleil © nikonaft/123RF

Le Pont Neuf illuminé par le soleil © nikonaft/123RF

Le plus grand cadran solaire au monde

Sur la plus grande place de Paris se trouve la Concorde. Ce monument historique fut l'emplacement d'évènements historiques très importants. C'est notamment ici que Marie-Antoinette et Louis XVI furent décapités. Mais l'obélisque raconte une tout autre histoire... Il est l'un des plus vieux monuments de Paris. C'est un vestige de l'époque romaine offert par Méhémet Ali, le vice-roi d'Egypte. C'est aussi le plus grand cadran solaire du monde. La pointe de l'obélisque donne l'heure grâce aux courbes des solstices, aux lignes des équinoxes et aux lignes d'heures marquées discrètement au sol.

L'obélisque de la Concorde au bout des Champs Elysées

L'obélisque de la Concorde au bout des Champs Elysées

- © Jacques Julien / Shutterstock

Un squelette géant et disgracieux

C'est en 1889, que Gustave Eiffel inaugure sa Tour Eiffel. La France est alors fière de présenter le plus grand monument du monde à l'occasion de l'Exposition Universelle. Mais elle ne plaît pas à tout le monde... Un collectif d'une dizaine d'artistes, dont Alexandre Dumas et Guy de Maupassant avait dénoncé un "squelette géant et disgracieux". Ils avaient obtenu qu'elle soit détruite à la fin de l'événement. Cependant, elle eut un immense succès et attira plus de 250 millions de visiteurs durant les six mois de l'exposition. 130 ans plus tard, elle est toujours là !

La Tour Eiffel est maintenant le symbole de Paris

La Tour Eiffel est maintenant le symbole de Paris

- © Catarina Belova / Shutterstock

Et pourquoi pas un éléphant géant ?

La place de l'étoile aurait pu avoir un tout autre visage. Commandé par Napoléon après la bataille d'Austerlitz, l'Arc de Triomphe a été construit entre 1806 et 1836. Cependant, avant de prendre sa décision Napoléon a longuement hésité avec un éléphant géant aménagé en un musée à sa gloire. Ouf !

La vue sur les rues de Paris depuis les toits de l'Arc de triomphe est impressionnante © Chris Dorney /123rf

La vue sur les rues de Paris depuis les toits de l'Arc de triomphe est impressionnante © Chris Dorney /123rf

Un mariage sans mari !

Nous sommes en 1572, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, et nous célébrons le mariage de Marguerite de Valois et Henri de Navarre, futurs Reine Margot et Roi Henri IV. Un mariage un peu spécial. Henri IV, encore protestant ne pouvait pas être présent dans la cathédrale et attendait sur le parvis la fin de la cérémonie. La reine était donc seule devant l'autel.

Vue aérienne de la cathédrale Notre Dame de Paris avant l'incendie de 2019

Vue aérienne de la cathédrale Notre Dame de Paris avant l'incendie de 2019

- © Aleksandr Medvedkov / Shutterstock

Le plus grand ossuaire du monde sous nos pieds

Il y a le Paris que l'on connaît et puis il y a les catacombes. Un véritable labyrinthe dans les sous-sols de la capitale. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les restes de millions de parisiens furent entassés dans les dessous de la ville. À cette époque, Paris fut touché par un grand problème d'insalubrité à cause des cimetières. Les autorités ont alors décidé de les vider et de transférer les ossements dans ce qu'on appellera plus tard les Catacombes. Aujourd'hui, une partie est ouverte au public et peut se visiter. Pour ce qui est du reste, les rumeurs vont bon train : fêtes clandestines, rituels sataniques, crânes de chat, réunion néo-nazi, etc.

Les pénombres des catacombes de Paris

Les pénombres des catacombes de Paris

- © Alina_Stock / Shutterstock

Un bordel au Palais Royal

Le Palais Royal a d'abord été la résidence de Louis XIV puis le siège de la famille d'Orléans. Avant le château de Versailles, il fut le lieu central de la politique en France. Il devient par la suite un lieu de festivités autour du plaisir, du divertissement et du libertinage. La police n'avait pas le droit d'y entrer, ce qui laissait à tous la liberté de faire ce qu'ils voulaient. Selon les confidences de Napoléon Bonaparte, dans son journal, c'est au Palais Royal qu'il aurait perdu sa virginité.

La cour du Palais royal et ses colonnes de Buren © zefart / 123RF

La cour du Palais royal et ses colonnes de Buren © zefart / 123RF

La pyramide du Louvre, une œuvre satanique

La Pyramide du Louvre a été construite en 1989, un projet initié par François Mitterrand pour moderniser le musée du Louvre. Une rumeur n'a cessé de courir les rues sur cette œuvre. Selon plusieurs thèses conspirationnistes, elle serait l'œuvre du Diable et compterait donc 666 losanges, un chiffre associé à Satan. Dans son roman Da Vinci Code, l'écrivain Dan Brown mentionne ce mythe. Cependant, une fois les bons calculs faits, la pyramide est composée en réalité de 673 carreaux.

La pyramide du Louvre sous le soleil couchant de Paris © tomas1111 / 123RF

La pyramide du Louvre sous le soleil couchant de Paris © tomas1111 / 123RF

Amour pour toujours sur le Pont des Arts

Quoi de plus romantique que les cadenas sur le pont des Arts ? La légende veut qu'un couple scelle son amour pour toujours en accrochant un cadenas au pont et en jetant la clé dans la Seine. Une tradition qui a commencé en Serbie lors de la Première Guerre Mondiale. Une institutrice nommée Nada tombe amoureuse d'un officier serbe appelé Relja. Parti à la guerre, il tombe amoureux d'une autre femme et Nada meurt de chagrin d'amour.

Pour protéger leurs amours et ne pas vivre comme Nada, les femmes ont alors commencé à écrire leurs noms et celui de leur moitié sur des cadenas pour les accrocher sur les balustrades du pont où se sont rencontrés Nada et Relja. Aujourd'hui tous les cadenas du pont des Arts ont été retirés. Trop nombreux, ils menaçaient la structure du pont.

Avant d'être tous retirés, les cadenas faisaient légion sur la structure du pont © David Novi /123rf

Avant d'être tous retirés, les cadenas faisaient légion sur la structure du pont © David Novi /123rf

Un air de New York à Paris

Place de l'Alma, non loin de la rue de New-York, on pourrait presque s'y croire. Vous y trouverez un modèle grandeur nature de la flamme que tient la véritable statue de la Liberté qui se trouve aux Etats-Unis. Un cadeau offert à Paris par l'International Herald Tribune. Sur le monument, des fleurs rendent hommage à Lady Diana, décédée dans un accident de voiture dans le tunnel qui passe sous cette place. La Statue de la Liberté a, elle, été construite et offerte par la France à New York.

La flamme de la liberté sur les quais de Seine © Robert Hoetink / 123rf

La flamme de la liberté sur les quais de Seine © Robert Hoetink / 123rf

Canal Saint Martin : de l'eau potable à Paris !

Boire un verre, se restaurer, se balader, profiter du soleil, aujourd'hui le Canal Saint Martin est un lieu agréable pour y passer son dimanche. Mais il n'a pas toujours eu cette fonction. Du temps de l'Ancien Paris, les habitants bénéficiait d'un faible approvisionnement en eau potable et souvent de mauvaise qualité, cause de nombreuses épidémies. Pour y remédier, Napoléon décide alors de construire ce canal pour acheminer de l'eau potable dans la capitale.

Les rives très boisées du canal Saint Martin

Les rives très boisées du canal Saint Martin

- © dvlcom - www.dvlcom.co.uk / Shutterstock

Le pont de la Concorde et la Bastille à jamais unis

En 1772, lorsque Louis XVI approuve la construction du pont de la Concorde, il ne se doutait pas de ce qui allait suivre. Après un arrêt pendant la Révolution Française durant laquelle la prison de la Bastille fut détruite, les constructions purent reprendre. Pour construire le pont, ce sont les pierres de la Bastille démolie qui ont donc été utilisées. La construction sera terminée en 1791.

Le pont de la Concorde sur la Seine © ROSSandHELEN photoqraphers / 123rf

Le pont de la Concorde sur la Seine © ROSSandHELEN photoqraphers / 123rf

L'Hôtel des archevêques marqué par l'histoire

Dans le 4e arrondissement, l'Hôtel des archevêques de Sens est l'un des plus vieux édifices médiévaux de Paris. Datant du XVe siècle, l'hôtel a vu Paris se transformer et vivre de nombreux évènements historiques. Il en a d'ailleurs gardé quelques marques... Sur la façade, on peut encore y observer un boulet de canon tiré pendant la révolution de juillet 1830 et conservé en souvenir des grandes émeutes révolutionnaires. Aujourd'hui, on y trouve la bibliothèque Forney, consacrée à l'affiche et à la publicité.

L'actuelle bibliothèque Forey dans le 4e arrondissement © valery.egorov@mail.ru / 123RF

L'actuelle bibliothèque Forey dans le 4e arrondissement © valery.egorov@mail.ru / 123RF

Un fantôme dans les couloirs de l'Opéra Garnier

La légende du fantôme de l'Opéra Garnier est sûrement l'une des plus connues. Une histoire qui fut adaptée dans un roman de Gaston Leroux. La légende raconte qu'un pianiste fut victime de l'incendie du conservatoire de la rue Le Peletier. Il fut défiguré et perdit sa fiancée. Inconsolable, il partit se réfugier dans les sous sols de l'Opéra Garnier alors en construction et ce jusqu'à sa mort. Depuis d'étranges évènements se seraient produits...

Lors d'une représentation, un spectateur de la place n°13 perd la vie suite à la chute du grand lustre qui lui tombe dessus ; un machiniste est retrouvé mystérieusement pendu et une danseuse meurt après une chute, son corps retrouvé sur la treizième marche du grand escalier...

Vue aérienne de l'impressionnant opéra Garnier

Vue aérienne de l'impressionnant opéra Garnier

- © Jeff Kaplan / Shutterstock
par Adèle Tesson
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Paris
Paris
À lire aussi
Ces sites majestueux intriguent les touristes et les archéologues ! Et ils n'ont toujours pas révélé leurs secrets
Ces sites majestueux intriguent les touristes et les archéologues ! Et ils n'ont toujours pas révélé leurs secrets
Imaginez une ombre de mystère recouvrir le lieu où vous passez vos vacances. Ça vous tente ? Justement, voici pour vous une série de monuments impressionnants et intrigants, qui laissèrent...
5 monuments historiques dont le mystère n'a pas été résolu
5 monuments historiques dont le mystère n'a pas été résolu
Au fil des millénaires, les civilisations se succèdent et laissent derrière elles toutes sortes de vestiges. Grâce au travail des historiens et des archéologues, on a aujourd'hui une...
La tour Eiffel est mariée ! Ces secrets insoupçonnés que vous ignorez sur le monument le plus emblématique de France
Paris
La tour Eiffel est mariée ! Ces secrets insoupçonnés que vous ignorez sur le monument le plus emblématique de France
C'est un véritable symbole de la France et l'un des monuments les plus visités du monde. Mais malgré ses 135 ans d'existence, la Tour Eiffel abrite encore bien des mystères. Elles...
Dernières actus
Grand Est
Cet automne, entrez dans la peau d'Harry Potter dans cette région française !
Partir aux Etats-Unis coûte trop cher ? Ces 6 paysages d'Europe vous feront voyager au pays de l'Oncle Sam (certains se trouvent en France !)
12 règles d'or à connaître pour réussir son voyage au Vietnam
Indonésie
Trop de monde à Bali ? 5 îles indonésiennes à découvrir pour un voyage de rêve loin des touristes
Toutes les actualités
Top Villes