Le cinéma aime visiblement le Finistère puisque les quatre films que nous vous présentons ici ont été tournés, en totalité ou en partie, dans ce département connu entre autres pour son littoral brut et magnifique, ses phares, ses monts d'Arrée, ses Bigoudènes et son fameux kouign-amann.
La Bretagne, ce territoire où il fait beau plusieurs fois par jour, a prêté ses dernières années ses paysages authentiques à plusieurs productions de cinéma. Que ce soit pour raconter des histoires qui s'y sont réellement passées, ou pour des intrigues de pure fiction, la Bretagne est encore plus belle sur grand écran. Alors venez, on vous emmène entre océan et granit, dans ces contrées que vous pourrez tout aussi bien découvrir devant votre télévision qu'en vous rendant sur place.
Bowling (2012)
Direction Carhaix où a été tourné en grande partie le film "Bowling" de Marie-Castille Mention-Schaar, avec Catherine Frot dans le rôle de Catherine, Mathilde Seigner dans le rôle de Mathilde et Firmine Richard dans le rôle de ... Firmine. Entre autres. Mais la ville de Carhaix fait aussi partie du casting. Contrairement à certaines villes prises comme décor pour figurer d'autres villes, Carhaix joue ici son propre rôle, car "Bowling" s'inspire d'une histoire vraie qui s'y est déroulée.
Le film raconte en effet le combat des habitants et habitantes de la ville contre la fermeture de la maternité déficitaire de l'hôpital de Carhaix. Ainsi, la ville a été largement filmée pour les besoins du film où l'on voit entre autres le bowling de la ville et l'hôpital. Les Carhaisiens et Carhaisiennes ont été nombreux à faire la figuration du film. Et l'équipe de tournage a séjourné à l'hôtel Noz-Vad, en centre-ville, pendant toute la durée du tournage.
Les Seigneurs (2012)
La même année, quelques-uns de nos plus grands humoristes débarquent sur la minuscule île de Molène pour y tourner la comédie d'Olivier Dahan, "Les Seigneurs". On reste dans le même registre que le précédent film : un ex-footballeur (José Garcia) part entraîner l'équipe locale de la petite île de Molène pour sauver la conserverie locale, placée en redressement judiciaire (scènes tournées à la conserverie Gonidec à Concarneau). Mais là encore, Molène joue son propre rôle.
Au casting, que de grands noms de l'humour : Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Ramzy, Omar Sy. Et dans le rôle de Patrick Orbéra, l'ancien champion de foot, José Garcia. La promesse de ne pas s'ennuyer ! Un film drôle, mais qui pointe aussi les problèmes économiques de la région et les réalités insulaires.
Chouans ! (1988)
Pour son film "Chouans !" sur les révoltes chouannes des campagnes vendéennes et bretonnes, Philippe de Broca pose sa caméra dans plusieurs endroits en Bretagne : Belle-Ile-en-Mer, Fort-la-Latte, Baden, Quistinic et Locronan, l'ancienne cité des tisserands où les maisons de granit sont restées intactes depuis le XVe siècle.
Il s'agit pour le film de revenir sur les lieux véritables des plus terribles révoltes qui se sont déroulées en Bretagne entre 1793 et 1801. C'est la chouannerie. Une lutte acharnée entre républicains et royalistes qui fut la plus sanglante que la région ait connue. Véritable guérilla où tous les coups étaient permis. Un beau film historique en terre bretonne et vendéenne, et un rôle phare dans la carrière de Sophie Marceau.
King Guillaume (2009)
Encore une île ! Adaptée d'une bande dessinée française ("Panique à Londres" de Pétillon), cette comédie raconte les tribulations d'un couple qui hérite d'une île imaginaire, Guerrelande, en Bretagne. Ils partent alors prendre possession des lieux et des rênes de cet authentique royaume. C'est médiéval et loufoque, et on pense aux Monty Python.
Pas étonnant que Terry Jones, de cette fameuse troupe anglaise, y ait un rôle. La vedette est tenue par les désopilants Florence Foresti, Pierre-François Martin-Laval (également réalisateur) et Pierre Richard, sans oublier Rufus. Pour camper cette île imaginaire, la production a choisi le château de Kerouartz à Lannilis, mais aussi la ville de Brest et Porspoder, sur la presqu'île Saint-Laurent.