Assister à un match de NBA du Miami Heat

Aux États-Unis, le basket est une institution et la Floride ne déroge pas à cette règle. Ici, on soutient fortement les Miami Heat. En 35 ans d’existence, l’équipe a empoché trois titres de champions NBA et a participé à six finales. C’est sans aucun doute l’une des équipes de NBA les plus populaires au monde. Elle a vu passer de grands joueurs comme Dwyane Wade, Shaquille O’Neal, Tim Hardaway et surtout ‘The King’ Lebron James, quadruple champion NBA (deux ici à Miami en 2012 et 2013) et meilleur marqueur de l’histoire ! Les plus grands fans supportent l’équipe à la FTX Arena, la salle de Biscayne Bay, proche de Miami Beach. Sous ses bannières accrochées au plafond, le stade affiche fièrement son logo légendaire de la balle enflammée volant dans un panier de basket, collé sur le sol de son terrain. Un petit chef-d'œuvre. A chaque match, on assiste à un véritable show à l’américaine : la mascotte, Burnie, qui fait des saltos entre chaque temps mort, le spectacle des cheerleaders, la kiss cam (la caméra cible un couple dans le public qui devra échanger un baiser) et de nombreuses animations pendant la mi-temps.

Quand peut-on assister à un match ?

Les saisons de NBA sont divisées en deux parties : la saison régulière qui a lieu de d’octobre à fin avril et les playoffs (phases finales) qui durent de fin avril à juin. Comme chaque année, le calendrier complet des matchs de la saison est rendu public dès le mois de septembre, ce qui vous laisse le temps de réserver à l’avance votre match.

Le FTX Arena complètement vide après un match du Heat

- © Tiago Pestana / Shutterstock

Vous aurez plus de chance de voir les Heat durant la saison régulière. En effet, la team joue 41 matchs à domicile. Par contre, pour voir un match de playoff, le calendrier est révélé à la dernière minute en fonction des résultats de la saison régulière.

© Nicholas Milton / Youtube

Comment et où acheter ses billets NBA ?

Fort de son succès, les places pour le Heat sont très prisées et populaires dans le monde de la NBA. Les tickets s’arrachent plusieurs mois à l’avance et les prix peuvent très vite s’envoler. Il est conseillé de ne pas attendre la dernière minute ou alors d'être sur place pour acheter ses billets.

Il existe plusieurs sites en ligne pour réserver les billets : Ticketmaster (vendeur officiel des places de NBA en ligne) ; Ticketsnow ; Hellotickets (service après-vente en français). Les prix des places varient en fonction du match, du jour et de l’heure et évidemment de la catégorie des sièges. Sur les sites de marché secondaires, le prix varie selon le revendeur et le mode d’envoi de la place (mail ou courrier).

En moyenne, il faut compter plus de 20 dollars pour une place tout en haut de la salle (la visibilité laisse à désirer !) et plus de 350 dollars pour une place au bord du terrain. Il est plus judicieux de privilégier le billet électronique plutôt que la livraison des tickets.

Les billets NBA se trouvent facilement sur les sites officiels et non officiels

- © HENADZI KlLENT / Shutterstock

Que faire près de la FTX Arena ?

Avant ou après le match, le centre commercial Bayside Marketplace se prête parfaitement au shopping avec toutes ses grandes enseignes et restaurants. Pour fêter la victoire des Heat, direction le Brickell City Center où l’on passe un bon moment un verre à la main dans l’un de ses bars rooftop. Prenez sinon de la hauteur en montant dans la grande roue Sky Views Miami Observation Wheelsituée dans le Bayfront Park.  

Vue aérienne de la FTX dans le quartier Downtown

- © Felix Mizioznikov / Shutterstock

L’Arena se situe sur Biscayne Boulevard, l'un des grands axes de Miami. Le trafic y est très dense et les bouchons entre les miaméens qui partent au travail et la horde de touristes peuvent devenir très vite désagréables.

Conseils de la rédac

👉 Accessibilité

Trouver une place pour se garer n’est pas une mince affaire. Le bon plan est de se garer au parking du centre commercial Bayside Marketplace. Comptez environ 30 dollars pendant les matchs des Heat.

🚌 Y aller

Dans la mesure du possible, il est conseillé de rejoindre la salle avec les transports en commun : bus ou le metromover (un train surélevé - arrêt Park West ou Freedom Tower). La salle se trouve à 5 minutes à pied).

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Miami
Miami
Dernières actus
Partir aux Etats-Unis coûte trop cher ? Ces 6 paysages d'Europe vous feront voyager au pays de l'Oncle Sam (certains se trouvent en France !)
12 règles d'or à connaître pour réussir son voyage au Vietnam
Indonésie
Trop de monde à Bali ? 5 îles indonésiennes à découvrir pour un voyage de rêve loin des touristes
Nouvelle-Aquitaine
Cette ville est la moins chère de France : peu touristique, elle mérite pourtant une visite cet automne !
Toutes les actualités
Top Villes