En d'autres termes : trois escapades idéales pour l'automne - mais valables aussi en toutes saisons - du côté du val d'Aoste, dans le nord, dans le centre du Piémont et plus au sud, en Ligurie.
Lorsque l'on se trouve à deux pas de l'Italie, l'idée de passer la frontière est tentante. Mais faute de temps ou d'anticipation, on fait souvent l'impasse sur cette idée. Alors la prochaine fois, préparez votre incursion italienne et passez le pas. Nous avons sélectionné pour vous 3 villages italiens pittoresques situés à une heure de la frontière française.
Pépite de la vallée d'Aoste : le village de Pré-Saint-Didier
En séjour du côté de la Haute-Savoie ? Partez à la découverte de la vallée d'Aoste, dans le nord-occidental de l'Italie, coincée entre le Piémont, la Suisse et la France. Située au pied du Mont-Blanc, Pré-Saint-Didier abrite depuis 1834 une station thermale renommée. Pour admirer les magnifiques paysages environnants, direction la passerelle panoramique. Du haut de ses 160 mètres, elle offre une vue imprenable sur la chaîne du Mont-Blanc et la cuvette de Pré-Saint-Didier où se trouvent les villages de Champex, Palleusieux et Verrand.
De la passerelle, vous pourrez aussi admirer la cascade du gouffre et la grotte de la source thermale. Attention : la passerelle n'est pas accessible en hiver.
À moins de 7 km de là, Courmayeur, réputée pour son eau, est l'une des destinations historiques de l'alpinisme et des excursions en montagne. Pour tout savoir de cette discipline, ne manquez pas le musée Duca degli Abruzzi (Duc des Abruzzes) abrité dans la maison des Guides, au centre du village.
Informations pratiques
📍 Localisation : le village de Pré-Saint-Didier se trouve ici sur Google Maps.
🚌 Y aller : en voiture, par le tunnel du Mont-Blanc, ou par le col du Petit-Saint-Bernard.
👉 En savoir plus : ici.
Dans le Piémont : le charme médiéval de Suse
Il ne vous faudra parcourir qu'une quarantaine de kilomètres pour parvenir au village de Suse, dans la vallée éponyme. Cinquante kilomètres plus à l'est, et c'est Turin. Ville historique fondée par les Celtes, on vient à Suse pour sa tranquillité, mais aussi sa vieille ville, ses ruines romaines, sa cathédrale et ses vestiges moyenâgeux. On y vient aussi pour ses sentiers de randonnée et sa Via Lattea ("voie lactée" en français), à l'ouest, qui traverse plusieurs villages plantés dans des paysages de montagne pittoresques.
Puisque vous êtes là, poussez jusqu'à l'abbaye de Saint-Michel-de-la-Cluse, en lisière du val de Suse, à Sant'Ambrogio di Torino et Chiusa di San Michele. Ce monument emblématique du Piémont inspira l'écrivain Umberto Eco pour son best-seller "Au nom de la rose". Construite entre 983 et 987, l'abbaye se trouve au sommet du mont Pirchiriano, à 40 km de Turin.
Informations pratiques
📍 Localisation : le village de Suse se trouve ici sur Google Maps.
🚌 Y aller : en voiture, via le col de Montgenèvre.
👉 En savoir plus : ici.
Apricale, un des plus beaux villages d'Italie
À seulement 25 km de Menton, dans la région de Ligurie, Apricale est l'un des plus beaux villages d'Italie. Construit au 10e siècle, à près de 300 mètres d'altitude, la petite cité médiévale n'est pas accessible en voiture, le triporteur est le seul véhicule autorisé. La balade dans ses rues-escaliers y est très agréable. La place principale, les ruelles minuscules, les passages arqués et les anciennes maisons donnent à Apricale son charme si particulier.
La vallée de Merzando abrite également un autre village de charme à ne pas manquer : Biardo, situé à 10 km à l'est d'Apricale.
Informations pratiques
📍 Localisation : le village d'Apricale se trouve ici sur Google Maps.
🚌 Y aller : en voiture, direction de Camporosso et Dolceaqua après Vintimille.
👉 En savoir plus : ici.