Il existe des dizaines voire des centaines de chansons qui, rien que dans leur titre, font référence à une ville. D'autres, même, évoquent des pays ! Comme quoi, certains lieux ont le don d'inspirer les artistes… Voici 8 chansons qui célèbrent des villes du monde.
La musique est un langage universel. C'est aussi l'occasion de rendre hommage aux villes du monde. De Paris à San Francisco en passant par Göttingen, on vous emmène pousser la chansonnette, en France et à l'étranger.

Manhattan-Kaboul (Renaud et Axelle Red)
Composée par Jean-Pierre Bucolo, Manhattan-Kaboul, chantée par le duo Axelle Red et Renaud en 2002, évoque les attentats du 11 septembre 2001 à New York. C'est l'histoire de deux anonymes qui ne se connaissent pas, ne s'aiment pas, mais qui subissent le même destin tragique. D'un côté, un « petit Portoricain, bien intégré, quasiment New-Yorkais », un trader qui débute sa journée dans une tour du World Trade Center ; de l'autre, une « petite fille afghane » qui vit sous le joug taliban. À la fin de cette triste histoire, un avion percute l'une des deux tours à New York pendant qu'une bombe américaine détruit le village afghan. Pas de coupable, pas de responsable, à part la « violence éternelle ».

Kaboul
- © Pvince73 / ShutterstockCapri, c'est fini (Hervé Vilard)
C'est en voyant une affiche touristique à propos de l'île dans le métro parisien qu'Hervé Vilard, alors âgé de 19 ans, a eu l'idée de situer l'histoire de sa chanson à Capri. Lieu de luxe, calme et volupté, ce petit coin de paradis niché dans la baie de Naples en Italie a de quoi séduire. Gide, Cocteau ou encore Wilde ont succombé à sa beauté sauvage, ses reliefs accidentés et sa végétation luxuriante. Sorti en 1965, le tube a été enregistré en plusieurs langues. Au moins quatre ! Une aubaine pour la petite ville de Capri qui s'en est emparé avec fierté et qui aujourd'hui est célébrée dans le monde entier à travers ce refrain.

Capri
- © trabantos / ShutterstockIl est 5 heures, Paris s'éveille (Jacques Dutronc)
Sortie en 1968, la chanson de Jacques Dutronc, écrite par le chanteur Jacques Lanzmann et son épouse à la fin d'un repas, aborde le thème de la ville de Paris le matin. Terminée aux aurores, ses paroles s'inspirent de la chanson « Tableau de Paris à cinq heures du matin » (1802) par Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers. Peu fiers du résultat à la fin de l'enregistrement, Dutronc et Lanzmann estiment que les arrangements sont plats. Leur ami Roger Bourdin, un flutiste classique travaillant dans le studio juste à côté du leur, vient à leur secours et improvise un morceau de flûte. Une seule prise a suffi pour que la chanson soit bel et bien terminée.

Paris le matin
- © TTstudio / ShutterstockNew York avec toi (Téléphone)
En 1984, Jean-Louis Aubert, à l'époque chanteur du groupe Téléphone, évoque un voyage à New York dans son album « Un autre monde ». Écrivant cette chanson seule, ce dernier fait référence à la folie de New York, ville où l'on ne s'arrête jamais, où l'on ne dort pas, où l'on n'en fait qu'à sa tête, où tout est improvisé. Bref, un univers plutôt déjanté ! La nuit, les couleurs criardes, l'audace des lieux gays, l'ivresse des rencontres, c'est tout un programme que Jean-Louis Aubert chante d'une voix fiévreuse.

New York aux Etats-Unis.
- © TTstudio / ShutterstockWeek-end à Rome (Etienne Daho)
Avec sa chanson « Week-end à Rome » sortie en 1984, Étienne Daho vante le tourisme amoureux au cœur de cette ville romantique : un week-end rital à deux, en bagnole de fortune, loin de la grisaille du quotidien. Juste pour la « douceur de vivre », « pour le fun », parce que l'on est jeune. Avec un tel titre, on arpente au rythme des paroles les ruelles de la capitale italienne, celle que l'on appelle Ville Eternelle. Pour l'anecdote, Étienne Daho n'a jamais mis les pieds à Rome. D'ailleurs, il nous invite aussi à nous rendre à Florence et à Milan si l'on a le temps.

Rome
- © NinaTavaresPhotos / ShutterstockGöttingen (Barbara)
Sorti en 1964, Göttingen est un grand classique dans le répertoire de la chanteuse, enfant juive cachée pendant l'occupation allemande. Lorsqu'un Allemand, Gunther Klein, directeur d'un théâtre alternatif, l'invite à venir chanter à Göttingen, elle refuse. Puis finit par accepter, pensant que de nombreux fans l'attendent là-bas. Sur place, le spectacle n'a failli pas avoir lieu : alors qu'elle ne dispose que d'un piano droit, la chanteuse souhaite un piano à queue. Mission accomplie, la soirée est magnifique. À la fin de ce séjour, Barbara écrit Göttingen qu'elle chante le dernier soir. C'est donc une chanson de réconciliation dans laquelle la chanteuse signe l'armistice entre elle et l'Allemagne. Entre elle et son passé.

Göttingen
- © Andreas Zerndl / ShutterstockBelle-Ile-en-Mer (Laurent Voulzy)
Devenue culte dès sa sortie, en 1985 la chanson Belle-Île-en-Mer écrite par Voulzy et Souchon évoque d'agréables souvenirs de vacances passées en Bretagne. En fait, ce tube qui est loin d'être une simple chanson de vacances, fait référence à la vie de Voulzy et à sa double appartenance. Belle-Île-en-Mer et Marie-Galante, ce sont deux îles qui lui sont chères, car elles sont le pilier de son histoire. C'est à Belle-Île qu'il a passé ses vacances d'enfant, mais à Marie-Galante, une des îles du sud de la Guadeloupe, qu'il a été conçu. Une île que ses parents ont quittée pour venir s'installer en métropole où Laurent Voulzy va naître et vivre en banlieue parisienne.

Belle-Ile-en-Mer
- © Alexandre.ROSA / ShutterstockBrest (Miossec)
La chanson « Brest » du journaliste et chanteur Miossec a une histoire plutôt originale. En 2003, à la veille d'un concert dans sa ville natale, un journaliste lui reproche d'avoir quitté Brest et déserté le Grand Port breton. Il faut dire que l'artiste a beaucoup bougé : à La Réunion pour son métier, mais aussi à Nice où il s'est installé. Vexé, Miossec décide d'écrire une chanson dédiée à sa ville et son port d'attache. Ses paroles évoquent ses souvenirs de jeunesse, du quartier de Recouvrance à la rue de Siam.

Port de Brest
- © BreizhAtao / ShutterstockSan Francisco (Maxime Le Forestier)
Après être parti à San Francisco à 22 ans en 1971 puis avoir habité avec une communauté hippie dans une maison pendant un mois, Maxime Le Forestier revient à Paris avec plein de souvenirs à raconter. De nouveau installé en France, le chanteur a rapidement écrit cette chanson. C'est ainsi qu'est née la fameuse Maison bleue dépeinte dans sa chanson. Adossée à la colline. Si certains ont essayé de la trouver, c'est malheureusement en vain. Dans cette ville d'Amérique, la plupart des villas sont identiques. De même que la ville est assise sur une cinquantaine de collines.

San Francisco
- © Chris LaBasco / Shutterstock