Les amateurs de frissons et sensations fortes aiment s'aventurer dans ces sites souterrains mystérieux qui effraient le plus grand nombre et ce parfois, malgré leur fermeture au public. Voici une sélection des 6 plus beaux lieux souterrains à Paris.
Tout le monde connaît Paris pour ses nombreux monuments incontournables, ses immeubles haussmanniens et sa gastronomie. Mais, beaucoup ne soupçonnent pas la vie souterraine parisienne. Celle des Catacombes, des lignes de métro ou encore de la Fontaine des Capucins.

Les catacombes de Paris
Comment mieux débuter notre classement des lieux souterrains méconnus à Paris, sans évoquer les incontournables catacombes de Paris ? Véritable labyrinthe au cœur du Paris souterrain, ce site unique est ouvert au public depuis 1809. Elles abritent le plus grand ossuaire du monde, où se trouvent les restes de plusieurs millions de Parisiens déplacés au fur et à mesure de la fermeture des cimetières de Paris. Les catacombes s'étendent sur près de 11 000 m2 et se trouve à 20 mètres sous la surface... De quoi ravir les amateurs d'urbex et de sensations fortes !

Les tunnels des catacombes sont très étroits et peu éclairés.
- © Alina_Stock / Shutterstock📍Localisation : 1 av. du Colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris
⏰Dates : du mardi au dimanche entre 9h45 et 20h30
👛Tarifs : 29€ (plein tarif) / 23€ (tarif réduit)
👉Lien pour réserver vos billets ici (https://www.billetterie-parismusees.paris.fr/selection/timeslotpass?productId=10229170015351>mStepTracking=true)
Les catacombes interdites
Les catacombes ouvertes au public ne représentent que 0,5% de la surface totale du réseau souterrain de la capitale. De nombreux endroits sont strictement interdits au public tels que la Salle Z, jadis lieu emblématique de fêtes clandestines. On pense aussi à la salle de cinéma, aussi clandestine, située sous le palais de Chaillot, ou à "La Plage", une ancienne brasserie des souterrains du 14ème arrondissement. Les amateurs pénètrent dans ces zones interdites via des entrées, pour la plupart condamnées, comme celle du jardin du Luxembourg.
Le réservoir d'eau de Montsouris
Longtemps considéré comme le plus grand réservoir d'eau potable de la capitale, voire du monde, le réservoir de Montsouris a été construit en 1869 sur l'une des buttes de Paris. Situé dans le 14ème arrondissement, la "cathédrale de l'eau" est aujourd'hui l'un des cinq principaux réservoirs d'eau de la ville de Paris : avec près de 300 000 m3 de capacité, l'édifice fournit environ 20% de l'eau consommée dans la capitale. Il est possible de visiter cet endroit durant les Journées européennes du Patrimoine, cette année ce sera les 21 et 22 septembre 2024.
La partie souterraine du canal Saint-Martin
D'une longueur totale d'environ 4,5 kilomètres, le canal Saint-Martin situé dans le 11e arrondissement de Paris, est à moitié enfoui sous terre. Peu connu des Parisiens et encore moins des touristes, la partie souterraine du canal se veut mystérieuse, bercée par une obscurité, parfois criblée de trous laissant passer la lumière. De nombreux films se sont imprégnés de son ambiance secrète comme Ratatouille ou encore La Reine Margot.

La lumière tamisée des souterrains sous le canal Saint Martin
- © perfaram / ShutterstockLa station de métro fantôme Porte des Lilas
La ville de Paris est aussi connue pour ses stations de métro très fréquentées. Parmi les 18 stations abandonnées, chaque jour, des milliers de voyageurs transitent par la station fantôme Porte des Lilas sans se douter qu'elle est devenue un véritable plateau de cinéma. Tous les ans, près de cinq films y sont, en partie, tournés. Parmi les plus connus, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et Sauver ou Périr ont utilisé la station.
La Fontaine des Capucins
Au cœur de la carrière des Capucins, dans le 14e arrondissement de la capitale, se trouve une fontaine cachée à 18 mètres sous l'hôpital Cochin. Premier édifice classé Monument Historique en 1990, la fontaine se dévoile après une descente de 119 marches. Interdite au public, la carrière est aujourd'hui entretenue par l'association SEADACC.