Formations rocheuses, sable particulier, animaux... voici 7 plages étonnantes à voir au moins une fois dans sa vie !

Loin du cliché du sable blanc uniforme, les plages peuvent revêtir des formes et des couleurs différentes, toutes en nuances. D’un sable noir à la présence de rochers sphériques, les plages du monde réservent bien des surprises. 

Maho Beach, St Martin

La mer, le sable et… les avions ! Bronzer en écoutant le bruit des vagues ? C'est raté pour la plage de Maho à Saint-Martin. Avec la piste d'atterrissage de l'aéroport Princess Juliana située à seulement 10 mètres de la plage, le surf est de rigueur. Attention, effet décoiffant garanti ! Située sur la partie néerlandaise de l’île, la plage attire d’ailleurs plus d’amateurs d’avions que de vacanciers en quête de leur bronzage : l’activité est si appréciée des touristes que les bars et restaurants de la plage affichent les horaires de passage des avions ! 

Plage de Maho, St Martin

Plage de Maho, St Martin

- © Skycolors / Shutterstock

Moeraki, Nouvelle-Zélande

Tels des œufs de dragons géants prêts à éclore, ces imposantes boules dispersées sur la plage de Moeraki en Nouvelle-Zélande présentent une forme sphérique. Datés de plus de 60 millions d'années, leur origine fait polémique au sein de la population. Selon une légende, il s’agirait des restes d’une embarcation qui se serait transformée en pierre. Selon les scientifiques, il s'agirait en réalité de dépôts de calcites agglomérés autour de noyaux de boue fossilisés. Finalement, n’était-ce pas plus excitant lorsque l’on n’en connaissait pas la cause ? 

Moeraki, Nouvelle-Zélande

Moeraki, Nouvelle-Zélande

- © Wirestock Creators / Shutterstock

Plage de Vik, Islande

Face aux falaises du mont Reynisfjall, cette plage de sable noir tient sa couleur de l'origine volcanique de l'Islande. Des colonnes de lave sculptées par les eaux, interprétées comme des trolls ayant été figés (la légende voulant que ces créatures se transforment en pierre à la lumière du soleil), longent la plage. Bien que classée parmi les plus belles plages du monde, vous ne serez pas embêté par la foule. Le vent, lui, aura tôt fait de vous décoiffer ! Encore une curiosité qui fait parler… 

© Standret / Shutterstock

Le Cap, Afrique du Sud

Les manchots ont un capital sympathie démesuré et sur la plage de Boulder, en Afrique du Sud, on peut s'allonger à leur côté pour converser de la température de l'eau, souvent autour de 15 degrés, et pourquoi pas envisager une petite baignade en leur compagnie ! La plage est spécialement aménagée pour pouvoir les observer : passerelles et points d’observation bordent la plage. 

plage de Boulder

Colonie de Manchots de la plage de Boulder, Le Cap, Afrique du Sud

- © Ondrej Bucek / Shutterstock

Thulhagiri Island, Maldives

À chaque hôtel son île, telle est la devise de cet archipel de l'océan Indien très prisé des amoureux en voyage de noces. Les cabanons, qui servent de chambre, sont répartis le long de pontons en bois s’éloignant du rivage en arc-de-cercle. Une partie de l’île est recouverte d’une forêt de palmiers, l’autre présente des plages de sable fin. Aux Maldives, on se la joue Robinson Crusoé version 5 étoiles !

Île de Thulhagiri - Maldives

Île de Thulhagiri, Maldives

- © Video Media Studio Europe / Shutterstock

Espanola Island, Galapagos

Sur cette plage des Galapagos, ce ne sont pas des voisins de serviettes ordinaires qui côtoient les baigneurs, mais des iguanes terrestres (un drôle de lézard inoffensif pouvant atteindre 1 m40 de long), des albatros et otaries des Galapagos, ou des fous à pieds bleus (un oiseau originaire des régions tropicales). L’île est riche de cette faune. Cependant, l’île est en train de mourir, devenant petit à petit une terre stérile avec peu – voire pas – de végétation.

Île Espanola - Galapagos

Lions de mer sur la plage d'Espanola Island, Galapagos

- © Steve Cymro / Shutterstock

Punalu'u Beach Park, Hawaï

Loin des clichés, le sable noir peut aussi avoir son charme ! Situé au nord-est de l'île d'Oahu au cœur d'Hawaï, Punalu'u Beach est composé de roche volcanique. Si le sable fin se révèle bouillant au soleil, dans l'eau, gare aux roches coupantes ! Faute d'attirer de nombreux baigneurs, ce lieu est convoité par les tortues vertes d'Hawaï. Pour protéger cette population présente sur place, l’accès à la plage est réglementé : il est ainsi interdit de venir avec d’un animal de compagnie.

Parc de la plage de Punalu'u - Hawaï

Parc de la plage de Punalu'u, Hawaï

- © Bill McCay / Shutterstock
par Constance Balland
À lire aussi
Tour du monde des plus belles plages qui ont servi de décor au cinéma
Tour du monde des plus belles plages qui ont servi de décor au cinéma
Et si vous partiez cet été à la découverte des plages de cinéma du monde entier ? Parce que se dire que l'on a foulé le même sable que Sean Connery, c'est quand même la classe.
Aux 4 coins du monde, ces plages de sable noir sont impressionnantes ! Voici où les trouver
Etats-Unis
Aux 4 coins du monde, ces plages de sable noir sont impressionnantes ! Voici où les trouver
Aussi surprenantes que magnifiques, les plages de sable noir nous émerveillent. La preuve en image avec ces 5 sites naturels incroyables.
4 plages sublimes (et préservées du tourisme) que vous ne verrez qu’au Costa Rica
Costa Rica
4 plages sublimes (et préservées du tourisme) que vous ne verrez qu’au Costa Rica
La destination la plus "nature" du continent américain n'a plus ses preuves à faire pour convaincre les amoureux d'écologie et de nature de venir la découvrir. Surnommé "la Suisse...
Dernières actus
A 2h30 de vol, ce magnifique pays beaucoup moins cher que la France est encore ignoré des touristes (à tort !)
France
Que faire avec vos enfants ce week-end ? Voici nos idées d’activités dans ces 4 grandes villes de France
Hammamet
Partez à Hammamet : 8j en all-inclusive à partir de 298 euros (vol inclus) !
Royaume-Uni
Pour se rendre au Royaume-Uni, un visa payant sera obligatoire à partir de 2025
Toutes les actualités
Top destinations