Haute de 6 mètres, et avec un débit moyen de 0.56 m³/seconde, la cascade de Geroldsau est un véritable spectacle naturel aux portes de Baden-Baden. Au cœur d’une forêt luxuriante, ce point d’eau est accessible en empruntant un petit chemin de randonnée le long des ruisseaux et au travers de zones ombragées. Pour faciliter l’accès, plusieurs ponts et passerelles en bois ont été aménagés au-dessus de l’eau.
Située en Forêt-Noire, large massif montagneux du Bade-Wurtemberg en Allemagne, la ville de Baden-Baden est une porte d’entrée privilégiée vers les espaces naturels de la région. La forêt qui entoure la commune est propice aux randonnées et à la découverte de la flore locale.
Parmi les nombreux sentiers balisés en Forêt-Noire, le chemin menant à la cascade de Geroldsau depuis Baden-Baden séduit bon nombre de touristes de passage dans la ville thermale. Et pour cause : adaptée à tous les niveaux, cette boucle de 3 kilomètres longe une vallée de ruisseaux jusqu’à rejoindre cette cascade d’environ 6 mètres de haut. Une balade ressourçante, accessible tout au long de l’année et idéale pour s’offrir une bouffée d’air frais pendant un city-trip à Baden-Baden.

Particularités de la cascade de Geroldsau

Cascade de Geroldsau, à Baden-Baden en Allemagne.
- © Amaury Eber / Shutterstock👉 Très touristique, la cascade de Geroldsau est accessible à tous, même aux plus jeunes. De nombreux parents empruntent même ce sentier forestier avec des poussettes (équipées de roues adaptées), qui passent sans problème sur les larges passerelles.

Pont en bois sur le chemin forestier de la cascade de Geroldsau, dans les montagnes de la Forêt-Noire à Baden-Baden (Allemagne).
- © diiidiii205 / ShutterstockComment se rendre à la cascade de Geroldsau ?
🥾 Pour rejoindre la cascade de Geroldsau, le chemin de randonnée conseillé est balisé au départ du parking forestier de Bütthof, à 8 kilomètres au sud de Baden-Baden. Selon les GPS, ce parking peut également être appelé “Wanderparkplatz Geroldsauer Wasserfall”. D’ici, vous n’avez plus qu’à suivre les panneaux directionnels, portant la mention “Geroldsauer Wasserfall”. Votre balade vous mènera à la cascade à travers la forêt (env. 1 heure de marche ; 3 km aller-retour). Pour vous repérer sur place, une carte interactive est disponible sur le site internet de l’office de tourisme de Baden-Baden.
🚘 Les personnes souhaitant admirer la cascade sans passer par la case randonnée préfèreront quant à elles se garer au niveau du petit parking Wanderparkplatz Malschbach, situé à seulement 50 mètres de la cascade. Attention, les places sont limitées et le site attire de très nombreux touristes en été : pensez à venir tôt.
🚐 Enfin, si vous souhaitez privilégier les transports en commun, le réseau de bus de Baden-Baden vous conduira jusqu’à l’arrêt “Haltestelle Malschbach” situé à environ 600 mètres de la cascade du Geroldsau.

Ruisseau près de la cascade de Geroldsau, à Baden-Baden en Allemagne.
- © Woramate Piyatrapoomi / Shutterstock✈️ Vols à destination de Stuttgart
Vols à destination de StuttgartQuand se rendre à la cascade de Geroldsau ?
⏰ Le chemin de randonnée menant vers la cascade de Geroldsau est accessible toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques. Attention, les ponts de bois présents sur le sentier peuvent être glissants avec la pluie ou la neige. Au mois de juin, les rhododendrons en fleurs qui entourent la cascade apportent aux lieux un côté romantique.

Pont en bois sur le chemin forestier de la cascade de Geroldsau, dans les montagnes de la Forêt-Noire à Baden-Baden (Allemagne).
- © Wirestock Creators / ShutterstockÀ noter que, lors des beaux jours et pendant les vacances scolaires, ce site attire de très nombreux randonneurs. Pour éviter la foule et profiter de votre balade, privilégiez une visite en semaine plutôt que le week-end.
Où manger près de la cascade de Geroldsau ?
🍴 Qui dit lieu touristique dit infrastructures dédiées. Loin d’être isolée dans la forêt, la cascade de Geroldsau est un véritable lieu de vie où les Allemands et touristes viennent y passer du temps en famille ou entre amis. Pour vous nourrir sur place, vous pouvez bien entendu opter pour un pique-nique tiré du sac. Mais pour déguster un plat chaud, rendez-vous dans le restaurant forestier Waldgaststätte Bütthof. Cette auberge propose des grillades et un “jardin à bières” en été, ainsi que des plats plus gourmands (fondue savoyarde) en hiver.

Ruisseau près de la cascade de Geroldsau, à Baden-Baden en Allemagne.
- © Woramate Piyatrapoomi / ShutterstockOù dormir près de la cascade de Geroldsau ?
⭐ Pour loger au plus près de la cascade de Geroldsau, privilégiez les hébergements situés dans le lieu-dit Geroldsau, dans la zone sud de Baden-Baden. Vous y trouverez plusieurs établissements touristiques à moins de 100 euros la nuit, tels que la chambre d’hôtes Gasthaus Auerhahn ou l’hôtel Schwartzwaldhotel Sonne. Dans un cadre champêtre, la maison d’hôte Landgasthof Hirsch propose aussi des chambres confortables et un restaurant avec des plats traditionnels de la région.
