Avec ses sommets à plus de 4 000 mètres, ses 2 000 mètres de côte et surtout son histoire de 10 000 ans, le Pérou est certainement l'une des nations les plus mystérieuses de la planète. Le pays est surtout mythique et connu pour son or et ses pierres, mais ce qu'il a de plus précieux, c'est sa culture riche et passionnante.
Il existe une centaine de raisons de partir au Pérou ! Mais pour vous faciliter la tâche car il n'est pas évident de tout voir pendant son séjour, nous vous proposons un petit concentré de sites incontournables à ne pas manquer !
Le Machu Picchu
Connu dans le monde entier, le Machu Picchu est le site touristique à ne pas manquer au Pérou. Pour les amateurs de trek, le chemin de l'Inca vous garantira une véritable aventure au coeur de l'histoire péruvienne. Cette ancienne route de 40 km a été construite durant l'empire Inca. Etant une des destinations touristiques les plus visitées au monde depuis le début du siècle, l'organisation du site a mis en place des mesures de régulation.
Le Canyon de Colca
Ce canyon est l'un des plus profonds du monde (3 400 mètres de profondeur). Il faut compter environ 4 heures de route pour découvrir la Vallée de Colca qui renferme plusieurs vestiges archéologiques, des cavernes, des anciens villages. Les villages présents sur le trek ne sont pas toujours connectés au réseau routier et, parfois, seules les mules peuvent alimenter en vivres ces lieux reculés. Un dépaysement total assuré !
Le lac Titicaca
Véritable mer intérieure de 8 000km², le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde et se situe sur la Cordillère des Andes (on traverse d'ailleurs la frontière entre la Bolivie et le Pérou). Il contient 36 îles flottantes où vivent 2 000 habitants. Il mesure environ 200 kilomètres de long et offre une luminosité incroyable qui pare les eaux d'un bleu profond. Autour du lac, les villages se succèdent et sont au départ de plusieurs sentiers de randonnée à couper le souffle.
Salinas de Maras
À côté de Cusco se trouvent les salines de Maras et ses multiples dégradés de blanc. Sa vallée d'Urubamba vaut le coup d'oeil et offre un beau spectacle entre la chaîne de montagnes et l'océan. Perchés à plus de 3 300 mètres d'altitude, les 3600 bassins font de ce site un lieu d'exception, producteur de sel à hauteur de 150 tonnes par an. Si au IIème siècle avant Jesus Christ, les bassins approvisionnaient en sel la région de Cusco et le Pérou tout entier, la production n'est plus du tout suffisante pour les besoins actuels mais l'exploitation est toujours active !
Le site archéologique de Moray
Découvert en 1930, ce site représente des terrasses en étage dans un amphithéâtre. Situé dans la Vallée sacrée des Incas des Andes, à 3 500 mètres d'altitude, il se trouve à quelques kilomètres des salines de Maras, évoqués juste au dessus. Le site s'organise de manière particulière avec des cercles concentriques de plusieurs niveaux. Après analyse du site, il s'agirait d'un centre de recherche agricole empirique inca où étaient pratiquées des expériences de culture agricole. Les Incas auraient ainsi tenté d'acclimater des plantes exotiques au climat local. Un véritable bijou inca !
Les ruines de Chan Chan
Ce site archéologique fut construit par une civilisation intermédiaire durant le royaume de Chimor. Il s'agissait d'une ville construite entre 850 et 1470 ap. J.-C.. Elle a connu son apogée au XVe siècle jusqu'à l'arrivée de l'Empire Inca. Sur une superficie de 14 km², le site archéologique actuel dévoile un ensemble de murs d'une dizaine de mètres de haut entourant 9 citadelles et une place principale.
Catarata de Gocta
Au total, on compte une vingtaine de chutes dans cette vallée. La plus haute est de 771 mètres, ce qui la place au quinzième rang mondial des cascades. La chute de Gocta est accessible depuis la ville de Chachapoyas, au bout d'une longue randonnée de plusieurs heures. Cependant, une fois sur place, le spectacle est inoubliable et promet de magnifiques photos ! Si vous vous y rendez pendant la saison des pluies, la cascade est simplement majestueuse avec un fracas que l'on entend à plusieurs kilomètres.
Arequipa
Située dans le sud du pays, Arequipa est la deuxième agglomération la plus peuplée du Pérou et conviendra parfaitement aux plus citadins d'entre vous. Avec son centre historique empreinte de son passé inca, la ville sait émerveiller les visiteurs venus du monde entier. En effet, la vieille ville regorge de très beaux monuments coloniaux ainsi que de voûtes sculptées que vous pourrez découvrir au fil de votre promenade. Enfin, le monastère de Santa Catalina compte parmi les édifices religieux les plus grands du monde, grâce à ses 20 000 m² de surface. Accompagné d'un guide, vous pourrez découvrir tous les secrets de ce monastère emblématique, réputé pour être le plus grand couvent du monde.
Les îles Ballestas
Au large de Pisco, cet archipel péruvien est une véritable réserve ornithologique où cohabitent de multiples colonies d’oiseaux marins et un grand nombre d'otaries. Accessible depuis le port de pêche de Paracas, on y dénombre plus de 60 espèces d'oiseaux et plus de 180 espèces de poissons. Cette zone est également connue pour la production en grande quantité de guano, engrais extrêmement fertilisant (environ 1 000 tonnes par an).
Huacachina
Situées dans la région d'Ica, les dunes de Huacachina attirent les touristes notamment pour pratiquer le sandboard ou bien découvrir le village, construit autour d'un petit lac, la deuxième oasis du continent. Selon la légende, ce dernier serait né après qu'une belle princesse indigène s'y soit réfugiée pour échapper à un chasseur. La jeune femme serait même devenue une sirène qui nagerait toujours dans les eaux du lac. Attention, cependant, le niveau d'eau du lac a drastiquement baissé suite à la construction de puits par des entreprises privées aux alentours de l'oasis.