Si on voyage beaucoup en train en Europe, le reste du monde mérite lui aussi d'être découvert à travers ce moyen de transport écologique. Au-delà du défilé de paysages que les voyageurs peuvent admirer, voyager en train permet aussi d'apprécier l'architecture de certaines gares. En voici 8 qui risquent de vous impressionner !
En arrivant dans une gare, les voyageurs les plus ponctuels découvrent parfois de véritables bijoux d'architecture. En dehors de l'Europe, certaines valent vraiment le détour. Si vous n'avez pas l'occasion de voyager, voici notre tour du monde des plus belles gares en photos !
La gare de Chhatrapati Shivaji à Bombay
Classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, la gare Chhatrapati Shivaji de Bombay, inaugurée en 1887, représente avec merveille l'héritage colonial britannique de l'Inde, mêlant le style néogothique victorien et des éléments indiens. À l'intérieur, les bois scupltés, céramiques et ferroneries ont été réalisés par les élèves de la Bombay School of Art. Elle est aujourd'hui l'une des gares les plus actives d'Inde et est le terminus de trains de grande ligne.
La gare de Kanazawa au Japon
Inaugurée le 1er avril 1898, la gare de Kanazawa n'a rien d'un poisson d'avril. On y est accueilli par un immense dôme de verre ainsi qu'un torii (portail qui marque l'entrée des sanctuaires au Japon) de 14 mètres de haut ! Grâce à son toit alimenté par des panneaux solaires, cette station est la première gare écologique japonaise.
Grand Central Terminal à New York
Inaugurée en 1871, Grand Central Terminal est une institution à New York. Cet imposant édifice de style Beaux-Arts se caractérise par son immense drapeau américain suspendu dans le grand hall. On retiendra deux particularités : il n'y a aucun banc pour s'assoir et les trains ont tous une minute de retard, pour donner leur chance aux retardataires ! Il fut également le lieu de tournage de plusieurs séries américaines, dont les premières minutes de Gossip Girl.
La gare de Haydarpasa à Istanbul
Cette superbe gare située sur la rive asiatique du Bosphore a été construite en 1906 par des architectes allemands lorsqu'Istanbul était la capitale de l'empire ottoman. Le charme de la Belle Epoque fait toujours son effet. Cependant, un important incendie ravage son intérieur en 2010 et interrompt son traffic. Les travaux de rénovation traînant en longueur, les voies ne sont toujours pas empruntées par les trains et l'édifice sera peut être transformé à des fins touristiques.
L'ancienne gare centrale de Kuala Lumpur
À deux pas de la grande mosquée, l'ancienne gare de Kuala Lumpur est un bijou architectural figurant parmi les principaux monuments historiques du quartier. Bâtie en 1886 et utilisée pendant tout le XXème siècle, elle est un mélange de trois styles : mauresque, indien et victorien. Ses tourelles, ses minarets, ses dômes et ses volutes font d'elle un bâtiment remarquable.
La gare Ramsès au Caire
Construit au XIXème siècle, le grand bâtiment de la gare Ramsès est simple mais élégant : une façade orientale sobrement ornée de motifs en faïence bleue et blanche. Ce qui attire l'attention des voyageurs, c'est son hall hors du commun avec sa pyramide inversée et ses lumières dorées. Si beau d'ailleurs qu'il a servi d'unique décor au film "Gare Centrale" de Youssef Chahine, film qui l'a rendu mondialement célèbre. A noter que la gare Ramsès est la première du continent africain.
La gare de Dunedin en Nouvelle-Zélande
Saviez-vous que la gare de Dunedin est le monument le plus photographié du pays ? Ceci à cause de son architecture très atypique, mélange de calcaire beige d'Oamaru, de pierre bleue de l'Otago et de marbre d'Aberdeen. Pour l'anecdote, son style Edwardien a valu à son architecte George Troup d'être affectueusement surnommé "George Pain d'épice".
La gare de Michigan à Detroit
Construite en 1913 en plein centre-ville, cette gare monumentale est aujourd'hui désaffectée. Il n'empêche que le bâtiment impressionne toujours autant : avec ses 17 étages de bureaux, la gare domine tout le quartier de Corktown. La façade grise de style Beaux-Arts, son hall décoré de lustres étaient à l'image de la richesse de la "Motor Coty", alors capitale mondiale de l'automobile. Symbole de richesse autrefois, elle est aujourd'hui le symbole du déclin de Detroit. Tombée à l'abandon en 1988, elle est remplacée par une gare plus petite, dont l'entretien est plus facile.