Sans surprise, la visite de Strasbourg fait partie des incontournables de votre visite dans le Grand Est. Ici, votre voyage débute en douceur, en flânant dans les rues fleuries de la capitale Alsacienne. Prenez le temps d’entrer dans les belles petites boutiques et de faire quelques pauses gourmandes pour goûter les spécialités locales : flammekueche, bretzel, kougelhof…
Envie de combiner pleine nature et ville typique, gastronomie et activités outdoor, détente et culture ? Alors notre itinéraire d’une semaine dans le Grand Est devrait vous ravir.
En effet, Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine offrent des villes au patrimoine culturel et historique très riche, mais aussi une nature variée, faite de parcs naturels, de montagnes et de lacs !
Les adeptes de farniente ne sont pas en reste non plus, puisque la région compte pas moins de 8 stations thermales reconnues pour leurs eaux aux vertus bienfaisantes.
Enfin, comment parler du Grand Est sans mentionner** son terroir et sa gastronomie unique** ? Effectivement, la région** abrite parmi les vignobles les plus reconnus** : vin blanc, crémant, champagne, mais aussi des spécialités telles que la choucroute, la mirabelle ou le biscuit rose de Reims…
Alors, prêt pour une semaine riche en découvertes et en expériences variées ? Suivez notre itinéraire de 7 jours qui satisfera tous les voyageurs et toutes les envies !

- Jour 1 : Visite de la capitale européenne
- Jour 2 : À bicyclette dans les vignobles d'Alsace
- Jour 3 : À l’assaut du massif des Vosges
- Jour 4 : Détente à Amnéville-les-Thermes
- Jour 5 : Parenthèse culturelle à Metz
- Jour 6 : Journée au plus grand lac artificiel d’Europe
- Jour 7 : Tour des caves à Champagne
Jour 1 : Visite de la capitale européenne

Parmi les choses à ne pas manquer, citons le quartier de la Petite France et les quais. Et bien sûr, vous ne pourrez pas passer à côté de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, plus vieille cathédrale gothique du monde !

Avantage non négligeable, la visite de la ville se fait aisément à pied, en tram ou encore en vélo ! Des forfaits tram 24h sont proposés, ou vous pourrez choisir de louer un _Vélhop_ (vélos en libre service) pour la durée de votre choix.
Enfin, votre visite ne serait pas complète sans un repas à la découverte de la gastronomie alsacienne! Pour cela, une halte dans une winstub typique vous permettra de goûter à la généreuse cuisine alsacienne ! Le restaurant Le Pont du Corbeau fait partie des plus réputées : un décor traditionnel, des produits locaux et un large choix de vins vous attendent.

Pour clore votre journée, n’hésitez pas à sortir boire un verre au centre-ville, sur les quais ou dans le quartier étudiant de la Krutenau. Ambiance garantie !
✈️ Vols vers Strasbourg
Vol en destination de Strasbourg
HANNONG Hotel & Wine Bar
magnifique hotel à StrasbourgJour 2 : À bicyclette dans les vignobles d'Alsace
Le vélo est le moyen de transport le plus agréable pour découvrir l’Alsace ! Et pour cause, la région est la première région cyclable de France, avec plus de 2500 km d’itinéraires cyclables : un réseau couvrant un large territoire, et permettant de profiter des magnifiques paysages de carte postale de la région en toute quiétude et sécurité.

L’un de nos coups de cœur est la route des vins reliant Marlenheim à Thann. Cette balade de 131 kilomètres vous prendra environ 10 heures. Vous pourrez ainsi rejoindre Marlenheim en train depuis Strasbourg. Puis, une fois le village de Thann atteint à la fin de votre circuit, le train vous permettra de rentrer facilement dans la capitale alsacienne. Et si vous souhaitez une balade plus courte et accessible, sachez que de nombreux itinéraires existent pour tous les niveaux.

L’itinéraire vous fera traverser les vignes et une centaine de communes viticoles. Un vrai paysage de carte postale, entre superbes villages fleuris, vignes, ruines de châteaux, ou encore abbayes.
Pour une expérience complète, prenez le temps de partir à la rencontre des vignerons pour quelques dégustations. Une pause dans l’une des winstubs locales vous permettra également de reprendre des forces !

En été, le soleil tape fort en Alsace ! Si vous décidez de vous lancer dans une journée à vélo, pensez à emporter suffisamment d’eau et un petit kit de réparation en cas de crevaison.
Jour 3 : À l’assaut du massif des Vosges
De nombreuses randonnées vous permettront de partir à l’assaut du massif des Vosges. Parmi les plus réputées à faire à la journée, il y a la traversée du massif du Grand Ballon : une randonnée d’exception, qui emprunte le célèbre GR5 sur un peu moins de 30 km, et compte 889 mètres de dénivelé.

Durant environ 10 heures, cet itinéraire vous permettra de découvrir les trésors des Vosges et de traverser des paysages exceptionnels. Une randonnée plutôt destinée aux marcheurs motivés ou aguerris.
Cependant rassurez-vous, vous pouvez opter pour des randonnées plus courtes. Parmi nos coups de cœur, ne manquez par le sentier des roches (environ 4 heures et est accessible à tous) ou encore la randonnée des trois lacs (environ une demi-journée).

Jour 4 : Détente à Amnéville-les-Thermes
Pour vous remettre de ces deux jours sportifs, une journée spa et détente est plus que bienvenue. Pour cela, la Villa Pompéi d’Amnéville, à moins de 30 minutes en voiture de Metz, est idéale. Cet édifice raffiné associe de beaux matériaux et une eau thermale à 35°C, et dispose d’un spa agréable et cosy. Celui-ci se compose de bains, d’espaces détente, douche tropicale, espaces intérieurs et extérieurs, saunas, hammams… À vous la relaxation totale !
Si vous préférez ne passer qu’une demi-journée au spa, pas de problème ! La zone d’activité d’Amnéville regorge d’activités à faire en famille. Zoo, aquarium, bowling, cinéma 4D… le plus difficile sera de faire un choix parmi toutes les possibilités !


Les Chalets Amneville
magnifique hotel à AmnévilleJour 5 : Parenthèse culturelle à Metz
Pour ce 5e jour, profitez d’une étape à Metz pour découvrir l’un des musées français les plus visités en dehors de Paris : le Centre Pompidou-Metz, ouvert en 2006.
Dans la lignée du Centre parisien, ce musée a pour objectif de faire découvrir toutes les formes d’expression artistique à un large public. Son ambition majeure est d’être un grand centre d’expositions et d’initiatives artistiques contemporaines. En bref, ce musée ludique et adapté à toute la famille ne pourra que vous émerveiller !

Continuez ensuite votre journée en flânant dans les rues animées de Metz : l’occasion parfaite pour visiter la cathédrale, faire du shopping au centre-ville (et dénicher quelques souvenirs à rapporter de votre voyage) ou simplement siroter un café en terrasse.

Jour 6 : Journée au plus grand lac artificiel d’Europe
Saviez-vous que la région Champagne-Ardenne abritait le plus grand lac artificiel d’Europe ? Il s’agit du lac du Der-Chantecoq ! Avec sa superficie de 48 km², ce lac offre de magnifiques paysages au fil des saisons.

Ainsi, dès le mois d’avril, vous pourrez profiter des plaisirs nautiques comme le kayak, le paddle ou encore la voile. En été, l’eau à 27°C vous permettra de jouir de l’une des 6 plages de sable aménagées. Mais ce n’est pas tout, puisque les forêts alentour permettent aux randonneurs et amoureux de la nature de prendre un bon bol d’air.


Appartement T1 tout confort au Lac du Der
magnifique hébergement à GiffaumontJour 7 : Tour des caves à Champagne
Quoi de mieux pour terminer votre semaine dans le Grand Est qu’une visite des meilleures caves à champagne de Reims ? En effet, la ville compte pas moins de 200 kilomètres de labyrinthe souterrain abritant les plus célèbres maisons de champagne. Ces dernières proposent des visites guidées de leurs caves, et des dégustations de leur précieux nectar. Parmi les plus connus, citons les maisons Taittinger, Ruinart, GH.Mumm, ou encore Vranken-Pommery.
