Des montagnes recouvertes d'un manteau blanc toute l'année à l'hémisphère sud où les températures chutent lorsqu'elles montent en France, voici 9 idées de destinations pour varier des outrances estivales.
Déjà nostalgique de l'hiver, de ses paysages immaculés et de ses températures rafraîchissantes ? Inutile d'attendre au moins 3 mois, certaines destinations vous offrent déjà de la neige et des pistes de ski !
1. Les Alpes néo-zélandaises
Curieusement désertées par les touristes, les pistes néo-zélandaises ont pourtant l'avantage d'offrir des paysages magnifiques. Vous en trouverez sur les deux îles du pays, et pourrez ainsi alterner entre plage et glissades sur la neige. Le plus haut sommet du massif culmine à près de 3 274 mètres d’altitude depuis le mont Cook tandis que le reste du massif est principalement adapté pour les skieurs confirmés. Les montagnes sont également connues mondialement pour avoir servi de décor à l'adaptation cinématographique du Seigneur des anneaux.
2. Terre de feu (Argentine)
Auriez-vous pensé à dévaler les pistes des Andes ? Si les stations sont moins grandes que celles d'Europe, elles ont l'avantage d'être beaucoup moins peuplées. Elles sont parfois construites au pied des volcans ou à proximité d'un lac. Il est également possible de faire du snowboard, des raquettes ou des randonnées en chiens de traineau. De quoi nous faire oublier les Alpes !
3. Antarctique
Le continent austral renferme également des stations de ski au panorama exceptionnel. Certaines d'entre elles surplombent même la mer ! Si vous souhaitez tenter l'expérience, prévoyez néanmoins de choisir une expédition encadrée par un guide certifié, les offres ne manquent pas sur les sites spécialisés. À noter que la découverte du continent se fera en ski de randonnée et non pas en ski de descente.
4. Lesotho
Ce pays d'Afrique abrite la station Afriski, à 3 222 mètres d'altitude. Elle est située sur les Monts Drakensberg. Ouverte en 2002, elle est avec la station de ski de Tiffindell (Afrique du Sud) l'une des deux stations de sports d'hiver situées dans le Sud du continent africain et est ouverte de début juin à fin août. La piste principale fait environ 1 kilomètre de long avec 200 mètres de dénivelé. Elle organise fréquemment des compétitions de ski et d'autres sports de glisse.
5. Tasmanie (Australie)
Pendant que l'hémisphère nord dore au soleil, l'hémisphère sud sort les après-ski en juillet-août. Si l'hiver ressemble plutôt à notre printemps dans une majorité des pays, la saison est plus fraîche en Tasmanie. Cette île montagneuse d'Australie attire de nombreux skieurs, la première station étant le Mont Ben Lomond, ouverte de juillet à fin septembre.
6. Mont Kenya
En dehors des safaris, il est aussi possible de faire du snowboard au Kenya. Le parc national du Mont Kenya est parfait pour les amateurs de sensations fortes. Le Mont Kenya est le point culminant du Kenya et le deuxième plus haut sommet d'Afrique, derrière le Kilimandjaro. Les plus hautes cimes culminent à 5 199 mètres à la pointe Batian.
7. Torres Del Paine (Chili)
Le parc des Torres del Paine est idéal pour le ski de randonnée grâce à ses pistes extérêment bien balisés. La météo locale est cependant très instable. Au cœur de la Patagonie, le parc national renferme de majestueux sommets, quelques glaciers et de nombreux lacs. À noter que la Hielos Continentales est la troisième plus grosse calotte glaciaire au monde.
8. Dubaï
Si la station de l'émirat du Golfe est complètement artificielle, elle réussit le prodige de pouvoir y voir de la neige sous plus de 40 degrés. Ouverte depuis 2005, elle est installée au cœur d'un gigantesque centre commercial et reste à ce jour le plus grand complexe de ski couvert du monde.
9. Pico Bolivar (Venezuela)
Il n'existe qu'une seule station de ski au Venezuela, dans la ville de Merida. Vous y trouverez une télécabine grimpant jusqu'à 1 577 mètres qui permet d'accéder aux 3 glaciers du Pico Bolivar. Les pistes n'étant pas sécurisées, ce parcours est toutefois réservé aux skieurs expérimentés.