Si l’Alhambra est le monument le plus connu de Grenade et en est un incontournable, la ville et ses alentours offrent un magnifique panorama pour des randonnées ou des balades dans le centre historique. Voici nos trois activités à faire absolument à Grenade.
En plein cœur de l’Andalousie, la ville de Grenade fait office de havre de fraîcheur dans une région où les pics de chaleur sont quotidiens l’été. Située à 680 mètres d’altitude, Grenade est un incontournable de l’Andalousie.
✈️ Envolez-vous pour l'Espagne !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Espagne !L’Alhambra, évidemment
Le “Château rouge” (Calat al-Hamra) est un des plus importants vestiges de la civilisation mauresque en Espagne car elle fut le refuge des derniers princes musulmans espagnols. C’est l’un des monuments les plus visités du pays mais aussi le seul du monde arabe médiéval à être resté intact sur le continent européen.
Sur place, vous pouvez visiter les palais (celui de Charles Quint qui témoigne de la puissance impériale de la civilisation chrétienne, ainsi que les palais nasrides) mais aussi les musées et les jardins qui vous offriront une vue imprenable sur les environs.
La cathédrale et le cœur de la ville
En plein cœur du centre historique de Grenade, se trouve la cathédrale de l’Incarnation de Grenade, considérée comme la toute première église construite en style Renaissance en Espagne. À l’intérieur, la chapelle majeure du chœur est somptueuse. Inscrite dans un cercle de 22 mètres de diamètre, elle est surmontée d’une coupole culminant à 45 mètres. Cette dernière est appuyée sur des piliers corinthiens.
À la sortie de la cathédrale, les ruelles du quartier sont un autre temps fort de la ville. Le centre fut le cœur de la ville musulmane avec notamment ses marchés et ses caravansérails. Quelques siècles plus tard, il est l’endroit le plus animé de la ville avec ses restaurants de tapas et ses lieux de promenade très prisés, comme la plaza de Bib-Rambla. Si autrefois, les corridas et les supplices au bûcher lors de l'Inquisition avaient lieu sur cette place, cette dernière est désormais entourée de terrasses et d’artistes de rue.
Une randonnée dans la Sierra Nevada
Cerclée par la Sierra Nevada, Grenade est un point de départ idéal pour se lancer dans une longue randonnée ! Le massif le plus élevé de la péninsule ibérique culmine à 3479 mètres au pic Mulhacén. Depuis Grenade, le choix des randonnées est multiple et pour tous les niveaux !
En plein cœur du massif, se trouve également un parc national où la faune et la flore sont uniques et préservées depuis sa création en 1999. En hiver, au sein du massif, des stations de ski ouvrent leurs portes pour les amateurs de descente alpine. Son accès se fait en moins d’une heure depuis Grenade.