La Route Touristique du Champagne

À la question “À quoi vous fait penser la Champagne-Ardenne ?", il est à peu près certain que 99 % des personnes interrogées répondront "Au Champagne ". Et pour cause ! Avec un produit aussi prestigieux, connu et bu dans le monde entier, la Champagne-Ardenne – et par extension le Grand Est – s'est trouvée un ambassadeur naturel et de choix.

Comme sa voisine la Route des Vins d’Alsace, la Route Touristique du Champagne serpente les plus beaux vignobles de la région depuis plus de 70 ans. Véritable initiation à l’œnologie, cette route relie plusieurs communes de caractère telles que Argançon, Baroville, Bligny, Hautvillers ou Epernay. L’occasion d’apprécier les multiples richesses de la région, tout en enrichissant vos connaissances autour du plus luxueux vin de France.

L’histoire du champagne

Conjonction heureuse entre un lieu, une époque, un terroir et le hasard, l'histoire du champagne est aussi prestigieuse que le produit lui-même. Apparu au Moyen ge, à une époque où la vigne et le vin étaient essentiellement l'affaire des religieux (le vin était bu au cours de la messe), le champagne, avant 496, n'était connu qu'aux abords de Reims.

© New Africa / Shutterstock

Ce n’est finalement qu’au 12e siècle que cette boisson devint de plus en plus populaire et traversa les frontières. Son goût, sa finesse, l'originalité de ses bulles et la nouveauté qu'apportait ce vin finirent d'enthousiasmer les différentes cours où il égayait fêtes et soupers. Devenant, au fil du temps, une boisson d'exception servant à marquer les grands événements, le champagne s'invita, notamment, aux Expositions Universelles de 1889 et 1900 (Paris et Bruxelles) et accompagne, à présent, bon nombre de faits marquants de la vie de chacun, partout dans le monde.

© Eric Gevaert / age fotostock

Pour protéger cette boisson d’exception, les vignerons champenois décidèrent d'établir une aire très précise et des règles de production afin de protéger le fruit de leur labeur. Grâce à cette initiative, l'Appellation d'Origine Contrôlée Champagne naquît en 1927, protégeant, ainsi, un vignoble dont les origines remontent au début de notre ère.

© Champagne

Parcourir la Route Touristique du Champagne

Le temps d’un week-end ou pour plus d’une semaine, la Route Touristique du Champagne offre une multitude d’opportunités de visite. Slalomant entre les vignobles et les coteaux de la région, aux côtés de villages et châteaux champenois, cette route se prête aussi bien aux road-trips qu’à une balade à vélo lors de la saison estivale.

© barmalini / Shutterstock

Parmi les points d’intérêt à ne pas manquer, citons par exemple la montagne de Reims, le Massif de Saint-Thierry ou encore la Vallée de la Marne. Des itinéraires balisés sont disponibles pour les touristes, et détaillés sur le site internet de l’Office de Tourisme.

Au Coeur Des Vignes Grand Est
Booking.com

Au Coeur Des Vignes

magnifique hotel à Epernay
8.8 Superbe
A partir de
95 € / nuit
Réserver

Quand visiter la Route Touristique du Champagne ?

La Champagne-Ardenne, avec ses hivers relativement rudes, est à découvrir essentiellement l'été. Au mois de juillet, vous aurez d’ailleurs l’occasion de vibrer au rythme de la Route du Champagne en Fête, un évènement convivial organisé chaque année dans 6 villages de la Rive Gauche de l’Aube. Le début de l'automne n'est cependant pas désagréable et permet de suivre la région au rythme des vendanges, un temps fort de l'année pour cette terre de vignes.

© Daan Kloeg / Shutterstock

Visiter les caves viticoles de Champagne

Mondialement connu et reconnu, le champagne est l'emblème de la région, de la ville de Reims et des communes alentour. De la découverte des vignes et du paysage viticole, à la visite des caves à champagne les plus réputées (Mumm, Pommery, Taittinger...), l'œnotourisme est une vraie culture dans cette région de France.

© Daan Kloeg / Shutterstock

La plupart des caves des grandes marques, mais aussi des moins réputées, organisent des visites guidées de leurs trésors, certaines dans des crayères. Ces visites guidées se font en groupe et il est conseillé de réserver à l'avance. N'hésitez pas non plus à prévoir un vêtement chaud, même en plein été, pour effectuer la visite car le température dans les caves est souvent aux alentours de 12-13°C.

© Andocs / Shutterstock
par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grand Est
Grand Est
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top destinations