Située au bord de la Lichtentaler Allee et aux portes du parc du Kurgarten, la Trinkhalle de Baden-Baden est un magnifique bâtiment de style néoclassique. Construit en 1839, il a été conçu par l'architecte Friedrich Weinbrenner, qui a également travaillé sur plusieurs autres bâtiments importants de la ville tels que le Kurhaus.
La ville thermale allemande de Baden-Baden, en Forêt Noire, est célèbre pour ses eaux curatives et ses bâtiments historiques. Parmi les lieux emblématiques de la ville, la Trinkhalle et le Kurgarten font figure d’incontournables et offrent une expérience unique de la culture et de l'histoire de la ville.
D’un côté, la Trinkhalle est un bâtiment magnifique avec une façade néoclassique et une grande cour intérieure. À l'intérieur, les visiteurs peuvent admirer une galerie de fresques représentant l'histoire de Baden-Baden, ainsi que des colonnes, des arcs décoratifs et une fontaine d'eau chaude.
Juste à côté, le Kurgarten est un parc paisible et verdoyant qui s'étend sur près de 35 hectares. Les visiteurs peuvent y flâner le long des allées bordées d'arbres, admirer les fontaines et les sculptures, ou se détendre sur les pelouses.
🚆 Votre trajet Strasbourg - Baden-Baden en train ou en bus
Moins d'une heure de trajet pour rejoindre Baden-Baden depuis StrasbourgLa Trinkhalle
À l’origine, la Trinkhalle fut construite pour abriter les sources thermales de la ville, qui étaient alors utilisées à des fins médicinales depuis l'époque romaine. Les visiteurs pouvaient y boire librement l'eau des sources, reconnue pour ses propriétés curatives. Le bâtiment comprend ainsi une grande salle centrale où les visiteurs pouvaient se rassembler pour boire de l'eau, ainsi que des salles plus petites pour les consultations médicales.
Aujourd'hui, la Trinkhalle de Baden-Baden abrite également une exposition de 14 peintures murales, plongeant les visiteurs dans les légendes du nord de la Forêt-Noire. Ces œuvres, dont l’accès est totalement gratuit, font face à 16 colonnes emblématiques du bâtiment, qui rappellent l’histoire romaine de la commune.
Le parc du Kurgarten
Idéal pour se détendre et profiter de la beauté naturelle de la région, le Kurgarten de Baden-Baden , ou Kurpark, est un magnifique parc public situé juste en face de la Trinkhalle. Aménagé au XIXe siècle, ce parc est aujourd'hui l'un des endroits les plus populaires de Baden-Baden pour les promenades et les pique-niques estivaux.
En plus de sa grande variété de fleurs et plantes, le Kurgarten est connu pour ses jardins à la française , certains le comparent volontiers aux jardins du château de Versailles , et ses fontaines. La plus célèbre d’entre elles, avec son jet d'eau de 60 mètres de haut, est située au centre du parc et offre une vue spectaculaire sur la Trinkhalle en arrière-plan. Un étang, avec des canards et des cygnes, vient compléter ce cadre idyllique et offre une vue imprenable sur la Forêt-Noire environnante (des sentiers de randonnée sont d’ailleurs accessibles à partir du parc, pour ceux qui souhaitent explorer davantage la région). Parmi les bâtiments et points d'intérêt du Kurgarten, citons également le Kurhaus, un bâtiment historique qui abritait autrefois les thermes de la ville. Aujourd'hui, le Kurhaus est un centre de congrès et de spectacles, qui accueille des événements tout au long de l'année, ainsi que l'un des plus grands casinos d'Allemagne.
Les animations au Kurgarten
En plus de son attrait touristique, le Kurgarten est aussi un endroit populaire pour les événements culturels et les concerts en plein air. Le parc accueille régulièrement des concerts de musique classique, de jazz et de pop, ainsi que des événements tels que des festivals de nourriture et de vin. Le programme détaillé des animations est disponible sur le site internet officiel de Baden-Baden.
Où manger au Kurgarten de Baden-Baden ?
🍴 Pour votre pausé déjeuner, ou à l’heure du dîner, plusieurs options de restauration sont accessibles à proximité du Kurgarten ou dans le centre-ville de Baden-Baden. Situé juste à côté du parc, le Café König propose une variété de pâtisseries et de plats légers, ainsi que des boissons chaudes et froides. Vous pouvez profiter de leur terrasse avec vue sur le parc. Ne manquez pas non plus le restaurant Löwenbräu, un établissement traditionnel bavarois accessible en une dizaine de minutes de marche depuis le Kurgarten, et qui propose des plats allemands typiques comme des saucisses, de la choucroute et de la bière.