Reims

Cité des Sacres et du vin de Champagne, Reims est une ville qui foisonne tant au niveau historique que culturel. Avec sa cathédrale, son Palais du Tau et son Musée-Abbaye Saint Remi inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco, elle présente un pan important de l'histoire de la France. Ses Maisons de Champagne réputées, le vignoble qui l'entoure et ses spécialités culinaires l'inscrivent dans le patrimoine gastronomique de l'Hexagone.

Étape obligatoire pour de nombreux touristes, notamment des étrangers qui gagnent la Côte d'Azur l'été ou les massifs montagneux l'hiver, Reims, loin de s'endormir sur ses acquis, se révèle une ville résolument moderne et accueillante.

Que visiter absolument à Reims ?

Ville du sacre de 33 des rois de France, de Louis le Pieux en 816 à Charles X en 1825, Reims est célèbre à travers le monde pour sa cathédrale dont la construction débuta en 1211. Après 249 marches, il est possible de découvrir Reims d'en haut et d'admirer la statuaire des parties hautes de cet édifice (les billets permettant cette visite exceptionnelle sont vendus à l'accueil du Palais du Tau juste à côté de la cathédrale).

© Henryk Sadura / Shutterstock

Accolé à la cathédrale, le Palais du Tau doit son nom à sa forme en T. C'est à l'origine la demeure des archevêques de Reims et le lieu où le futur roi résidait et passait la nuit précédent son sacre en prière. C'est aussi dans la salle du Festin de ce palais qu'avait lieu le banquet du sacre. Malgré sa transformation au XVIIe siècle, le Palais du Tau conserve des pièces à l'aspect médiéval. Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, il renferme en son sein le trésor royal de la cathédrale dont les pièces les plus remarquables sont le talisman de Charlemagne (IXe siècle), le calice de Saint Remi (XIIe siècle) et le reliquaire de la Sainte Ampoule qui renfermerait l'huile d'origine céleste dont était oint le nouveau roi au cours de la cérémonie de son sacre.

© Kiev.Victor / Shutterstock

Presque en opposition avec la cathédrale Notre-Dame, l’ancienne abbaye Saint-Remi se distingue par sa profondeur et le sentiment d'intimité qu'elle dégage. Cet édifice romano-gothique a été édifié à partir du IXe siècle et abrite le tombeau de saint Remi, comme la cathédrale et le Palais du Tau, la basilique est elle aussi inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elle renferme désormais le musée Saint-Remi permet de faire le tour de l'histoire rémoise grâce à ses collections couvrant de la préhistoire jusqu'aux guerres mondiales. Organisé autour de quatre sections, il présente l'histoire de l'abbaye, l'époque gallo-romaine, l'histoire militaire et l'archéologie régionale.

© Sergii Zinko / Shutterstock

Comment bien organiser son séjour à Reims ?

Pour faciliter la vie des visiteurs, l'Office de Tourisme de Reims met à leur disposition toute une gamme de forfaits individuels, permettant de profiter au mieux des nombreux attraits qu'offrent la ville. Le Pass Reims Epernay, accessible à partir de 23 euros, permet notamment de visiter l’ensemble des points d’intérêt des deux communes pendant 24, 48 ou 72 heures. Plusieurs visites guidées, autour de thèmes variés (balade Art déco ; les femmes qui ont marqué la ville…), sont également disponibles à partir de 9 euros par personne.

© RossHelen / Shutterstock
IKIZEN - Royal Confort - Cathédrale - Hypercentre - Parking Grand Est

IKIZEN - Royal Confort - Cathédrale - Hypercentre - Parking

magnifique hotel à Reims
A partir de
138 €
voir l'offre

Comment se déplacer à Reims ?

Avec son tramway récemment mis en service, ses nombreuses lignes de bus et sa gare TGV située au cœur de la ville, Reims est une ville qui se laisse découvrir à pied. Même si le stationnement n'est pas impossible en raison des nombreux parkings publics, la voiture n'est pas le moyen de locomotion idéal pour visiter Reims. Pour plus d’informations concernant les accès et moyens de déplacement à Reims, rendez-vous sur le site internet de l’Office de Tourisme.

© Jose HERNANDEZ Camera 51 / Shutterstock

Découvrez le marché de Noël de Reims

Depuis quelques années, le marché de Noël de Reims réunit plusieurs milliers de visiteurs autour de son village installé place d'Erlon. De nombreux chalets y présentent les productions locales artisanales et la ville vit au rythme des spectacles musicaux, de la maison du Père Noël et du vin chaud, presque autant consommé en cette période que le champagne.

© Jerome PARIS / Shutterstock

Quelles maisons de champagne visiter à Reims ?

Avec 120 kilomètres de caves de champagne qui serpentent sous la ville et les proches alentours, il serait dommage de séjourner à Reims sans partir à la découverte des Maisons de Champagne aux noms mondialement connus. Taittinger, Veuve Clicquot, Pommery, Ruinart, Canard-Duchêne, Mumm... ces grandes Maisons de Champagne rémoises accueillent pour la plupart les visiteurs afin de leur faire partager les secrets de l'élaboration du roi des vins au sein d'anciennes crayères gallo-romaines reconverties en caves.

© RossHelen / Shutterstock

Que déguster à Reims ?

Pour accompagner cette boisson synonyme de fête et de grandes occasions, il est difficile de passer à côté des non moins fameux Biscuits Roses de Reims. Fabriqué selon la recette traditionnelle, qui perdure chez le dernier fabricant et dont les proportions sont tenues secrètes, le biscuit doit sa texture mi-dure, mi-friable à sa cuisson lente. Les plus curieux en profiteront pour visiter la biscuiterie Fossier, surnommée la Maison du Biscuit Rose (visites sur rendez-vous, du lundi au vendredi).

© Jose HERNANDEZ Camera 51 / Shutterstock

Autres incontournables de la ville, le Bouchon au marc de Champagne et la Bulle à la Vieille Fine de Champagne sont deux friandises de chocolat noir renfermant du marc de Champagne pour la première et de Vieille Fine de la Marne (une eau de vie issue de la distillation des " vins de Champagne ") pour la seconde. Vous en trouverez aisément dans les pâtisseries et chocolateries de la ville.

par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grand Est
Grand Est
Dernières actus
Turquie
Chutes d’eau, canyon, rivière... les plus belles merveilles naturelles situées près d’Antalya en Turquie
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top destinations