L’Écomusée d’Alsace

Situé dans la commune d’Ungersheim, dans le Haut-Rhin, l’Écomusée d’Alsace est le site idéal pour découvrir la vie des alsaciens d'autrefois. Le temps d’une journée, plongez dans le passé grâce à ce village recomposé, doté de quelque 70 maisons paysannes authentiques. L'ensemble des installations présentées a été entièrement démonté pièce par pièce sur les sites d'origine, puis remonté à l'Écomusée.

Avec ses 25 hectares de champs à l'ancienne, de forêts de charbonnier et sa rivière de pêcheur, l'Écomusée d’Alsace permet également aux visiteurs de partir à la rencontre des artisans qui font revivre les savoir-faire oubliés : forgeron, potier, charbonnier… C'est ainsi tout l'aspect traditionnel de la vie alsacienne d'autrefois qui ressurgit ici, agrémenté parfois de spectacles et de fêtes traditionnelles.

Pourquoi visiter l’Écomusée d’Alsace ?

Véritable trésor de la culture et de l’histoire alsacienne, l’Écomusée d’Alsace est le plus grand musée à ciel ouvert de France ! Laissez-vous séduire par l’ambiance unique de ce village alsacien plus vrai que nature, entre bâtiments authentiques et objets de collection.

© Helmut Meyer zur Cape / Age Fotostock

Pour vous mettre dans l’ambiance et vous permettre de découvrir au mieux le mode de vie des habitants de la région au fil des années, plusieurs animations sont proposées quotidiennement : tour en barque ou en tracteur, cours d’histoire dans l’ancienne école, rencontre avec des artisans…

© Helmut Meyer zur Cape / Age Fotostock

Aux quatre coins du parc, il est possible de suivre le travail du forgeron, du charron, du potier, du scieur, du sabotier, du sellier, du maçon torchis, du charbonnier et du charpentier. C'est ainsi tout l'aspect traditionnel de la vie alsacienne d'autrefois qui ressurgit ici avec les spectacles, les fêtes traditionnelles, le travail aux champs et aux jardins, les manèges anciens et l'exploration d'une ruine industrielle.

© Helmut Meyer zur Cape / Age Fotostock

Informations pratiques

Écomusée d'Alsace

Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim 

www.ecomusee.alsace - Tél. : 03 89 74 44 74

Périodes d’ouverture : de début avril à début novembre, et de début décembre à début janvier.

Tarif : 16,50 euros/adulte, 11 euros/enfant, gratuit pour les moins de 3 ans. Une réduction est appliquée si vous choisissez de réserver vos billets en ligne.

Comment se rendre à l’Écomusée d’Alsace ?

Situé à Ungersheim, un petit village du Haut-Rhin entre Mulhouse et Colmar, l’Écomusée d'Alsace est accessible aussi bien en voiture qu’à vélo ou en train. Tandis que les deux premières options vous emmèneront directement aux portes du musée, le trajet en train (ligne Mulhouse-Bollwiller) nécessite environ 30 minutes de marche depuis la gare. Plus d’informations sur le site internet de l’Écomusée d’Alsace.

Les événements de l’Écomusée d’Alsace

En plus des animations et démonstrations effectuées toute l’année au sein du parc de l’Écomusée, plusieurs événements sont organisés au fil des mois. Parmi les fêtes les plus attendues des alsaciens et des touristes, la Walpurgisnacht (nuit des sorcières - fin avril) et le Folk’ Festival (en août) apportent leur lot d’originalité et de bonne humeur.

À l’occasion de l’Alsace Fan Day (le 24 juin), l’Écomusée célèbre également la culture, la gastronomie et les traditions alsaciennes avec des danses en costumes traditionnels, des spectacles bilingues français-alsacien et de nombreuses autres animations.

Se restaurer à l’Écomusée d’Alsace

Envie d’une pause salée et/ou sucrée lors de votre visite de l’Écomusée d’Alsace ? Pour satisfaire toutes vos envies, trois espaces de restaurations sont accessibles au sein du parc : l’Auberge d’Hégenheim, sous forme de self-service, la Boulangerie, qui propose des snacks et sandwichs gourmands, et la Taverne, une winstub alsacienne traditionnelle. Huit espaces de pique-nique ombragés sont également disséminés dans le domaine : ouvrez l’œil, vous risquez d’y croiser quelques cigognes !

Où dormir près de l’Écomusée d’Alsace ?

Installé au cœur de l’Écomusée d’Alsace, l'hôtel Les Loges occupe une résidence typiquement alsacienne propose des chambres douillettes et authentiques, pour 2 à 4 personnes. Si vous préférez loger en dehors du parc, vous trouverez aisément votre bonheur parmi les hôtels et gîtes situés dans les villages alentours. Deux adresses à retenir : La Fermes des Iris à Issenheim et l’Hôtel-Restaurant La Couronne à Ensisheim, qui figurent parmi les coups de cœur de notre rédaction.

Les Loges de l'Ecomusée D'Alsace Grand Est

Les Loges de l'Ecomusée D'Alsace

magnifique hotel à Ungersheim
A partir de
81 €
voir l'offre
par Camille Fraschini
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Grand Est
Grand Est
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top destinations