Le site en ligne Kayak, comparateur de séjour, a récemment mis en ligne une enquête auprès de 1 000 Français et Françaises afin de déterminer leur vision du savoir vivre et du savoir être dans l’avion. Les résultats sont parfois surprenants…
Dans ce contexte estival de départ en vacances, les trajets en avion vont augmenter et les querelles avec les voisins de siège aussi. Un bébé qui pleure non-stop pendant les 10 heures de trajet ou encore une odeur très désagréable de votre voisin d’accoudoir ? Certaines expériences peuvent rendre un vol particulièrement déplaisant et potentiellement gâcher le premier jour de vacances…
Les comportements les moins acceptables
Les Français sont intransigeants sur certaines attitudes dans l’espace confiné de l’avion. Ainsi, pour 87% des interrogés, il est formellement inacceptable de poser sa tête sur l’épaule de quelqu’un au moment de s’endormir ou de mettre les pieds sur le dossier du siège de devant. Les rires bruyants sont réprimandés à 79% tandis que certaines attitudes telles que de se couper les ongles ou enlever ses chaussettes sont jugées inacceptables à respectivement 78% et 75%.
Enfin, toujours selon le site Kayak et dans la catégorie plus cocasse, les Français trouvent, à 59%, inacceptable de ne pas avoir de chaussures sur le chemin des toilettes. Vous pouvez vous sentir à l’aise dans l’avion mais pas au détriment des autres passagers qui peuvent trouver vos habitudes peu hygiéniques...
Les attitudes davantage tolérées
Pour des raisons évidentes de courtoisie, 83% des Français et Françaises interrogées jugent plus qu’acceptable de porter des écouteurs. De manière plus surprenante, les séances de maquillage et de repoudrage du visage sont jugées acceptables par 70% des interrogés. Par contre, se limer les ongles ou appliquer des soins pour la peau trouvent moins leur place dans les règles du savoir vivre français en avion : seuls 45% d’entre eux l’approuvent.
Dans le sondage, il est également question de l’éternel débat des accoudoirs et notamment sur ceux entourant le siège du milieu. Est-il acceptable que le voyageur situé au milieu d’un banc de trois sièges utilise les deux accoudoirs ? Pour 72% des sondés, cela serait le cas même si les 28% restant y sont fermement opposés. Une requête courtoise auprès de ses deux voisins est toutefois toujours recommandée pour tout voyageur du “milieu” afin d’éviter toute bataille de coudes.